Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
2Ailes
Adeena
6 participants

    Armoiries maternelles

    avatar
    Adeena
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 06/02/2012

    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Armoiries maternelles

    Message par Adeena Lun 6 Fév 2012 - 18:34

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,
    je viens de découvrir votre site fort intéressant; j'espère trouver quelques réponses à un sujet qui me tracasse depuis quelque temps.
    Je suis fille d'un père italien et d'une mère belge; ma mère est issue d'une famille noble et porte une chevalière avec les armoiries de sa famille.
    J'ai toujours ressenti un lien très fort avec ma famille maternelle et sa tradition, d'où mon désir de porter à mon tour une chevalière.
    Je crois toutefois comprendre qu'en réalité seuls  les fils ont ce droit?
    Et si tel est le cas, est-il possible de modifier les armoiries pour pouvoir les porter? Je souhaite fortement conserver ce lien familial et éventuellement le transmettre à mes propres enfants dans le futur!

    Merci beaucoup Smile
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Kekione Jeu 16 Fév 2012 - 12:23

    Oulalalala.. je ne suis pas d'accord.. ça ne va pas du tout.
    Je dois répondre à vos affirmations très cher 2Ailes.

    Je sais que vous êtes dans le milieu de la justice, et c'est peut-être ce qui vous enferme, un peu, dans un carcan de certitudes que je me dois de démolir ici... en toute amitié et sans aucun mauvais sentiment. Juste pour le plaisir de débattre du sujet.

    2Ailes a écrit:Si vous tapez statue justice sur un moteur de recherche, à la rubrique image, vous obtiendrez de nombreuses représentations.
    C'est la solution de facilité, mais soit.. moi, sur mon moteur de recherche, il y a quelques justices au sein dénudé... n'avez-vous pas des filtres vous empêchant de recevoir des images considérées comme indécentes ?

    2Ailes a écrit:Si l'artiste doit toujours garder sa liberté d'interprétation, vous observerez qu'il n'y a pas de justice dénudée. Il ne faut pas confondre avec d'autres figures féminines allégoriques de la France, de la République ou de la liberté (souvenez vous de celle guidant le peuple sous le pinceau de Delacroix).
    Alors là, je m'inscris en faux.
    Certainement que depuis le début du XXe siècle, la pudeur a caché les atours de la justice, mais ce ne fut pas tout le temps le cas.
    Je vous présente ici quelques œuvres qui nous montrent que cette allégorie n'a pas toujours été couverte.

    Armoiries maternelles - Page 3 120216120901449459446480
    de gauche à droite et de haut en bas :
    Lucas Cranach : Allégorie de la Justice 1537
    Bartholomeus Spranger : Allégorie de la justice et de la prudence 1599
    Dominique Ingres : Jupiter et Thémis 1811
    Jean-Baptiste Jouvenet : Allégorie du triomphe de la justice, vers 1700
    Albrecht Dürer : Némésis ou la grande fortune 1502

    Bien entendu, il s'agit d'une liste non exhaustive... mais cela met à mal l'idée que de tout temps, la justice fut prudemment couverte.

    2Ailes a écrit:La justice est "toujours" (il doit sûrement y avoir quelques exceptions) représentée en toge et pas en armure (voir cet adage romain qui s'il ne concerne pas à l'époque spécifiquement la justice mais le sénat de Rome, trouve à s'appliquer : les armes cèdent à la toge).
    S'agissant du bourrelet à la taille, il s'agit des plis de la toge (la statuaire majoritaire représente la justice portant une tunique lui couvrant le torse et une toge dont elle tient dans la main droite - avec le glaive) une extrémité, ce qui a pour effet d'avoir une masse de tissu importante au niveau de la taille.
    Je ne suis à nouveau pas d'accord.
    La justice peut porter la cuirasse... je l'ai d'ailleurs toujours vue ainsi depuis ma plus tendre enfance... sur la place Palud de ma ville de Lausanne. Elle trône sur la fontaine qui fait face à la syndicature (Mairie).

    Armoiries maternelles - Page 3 120216114424449459446379

    Pour conclure : comme pour toute allégorie, plus que la forme, ce qui compte c'est le message.
    Peu importe qu'elle soit vêtue, nue, carapaçonée ou pas... l'essentiel est de reconnaitre en cette femme la justice.


    Je ne dis pas que dans l'administration juridique française un sein nu serait du plus mauvais effet, mais je prétends qu'il est faux d'ériger en règle absolue une telle chose.
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 14:14

    Ayant vécu moi-même longtemps en territoire helvétique, tout comme Kekione, j'ai toujours vu des statues de la justice représentées avec une cuirasse. En voici d'autres exemples :

    Ville de Bienne :

    Armoiries maternelles - Page 3 Lajustice_Berne

    Ville de Neuchâtel :

    Armoiries maternelles - Page 3 Lajustice_Neuchtel

    Ville de Boudry :

    Armoiries maternelles - Page 3 Justice_Boudry


    Dernière édition par daphi le Jeu 16 Fév 2012 - 17:04, édité 1 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Kekione Jeu 16 Fév 2012 - 16:18

    Peut-être la justice suisse a-t-elle besoin de plus de protection qu'en France... ou peut-être est-elle plus craintive en territoire helvète ?
    Une différence "culturelle" de plus qui ajoute de l'intérêt à nos échanges internationaux, je trouve.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par 2Ailes Jeu 16 Fév 2012 - 18:06

    Je me range à vos arguments.
    Je sais que le moteur de recherche n'est pas la panacée, mais il permet d'avoir rapidement sous la main des illustrations.

    J'avais pris le soin de mentionner la liberté d'interprétation de l'artiste et qu'il pouvait y avoir des exceptions puisque je n'entendais pas être catégorique. Mais il est vrai que la statuaire que j'ai toujours vue était plus prude que certaine iconographie que vous présentez.
    (cachez ce sein que je ne saurais voir...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 19:26

    Je me félicite de cette pruderie en ce qui me concerne.
    Toutes les toiles de la cour d'appel d'Aix ont été déménagées du palais de justice après 1905 en raison de leurs thèmes souvent religieux, et elles ont atterri dans l'église Saint-Esprit et Saint Jérôme. Imaginez une justice nue derrière l'autel où trône un christ pas très habillé non plus...à la longue ce serait devenu un lupanar. Razz
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Kekione Lun 12 Mar 2012 - 8:42

    Chère Adeena,
    je me suis proposé, il y a quelques temps de cela, de re-dessiner votre écu.
    Enfin, de reprendre la justice présente sur l'écu maternel.
    Voici qui est chose faite.

    Armoiries maternelles - Page 3 120312084614449459566755

    J'ai essayé de rester au plus prêt de l'original.. mais comme de bien entendu, ce dessin est dans mon style.
    J'en ai fait l'écu selon votre demande.
    Et voici ce que cela donne :

    Armoiries maternelles - Page 3 120312084841449459566757

    J'espère que cela vous convient.
    Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou faire des modifications si vous le désirez.
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 13:24

    Belle réalisation, comme à votre habitude, ami Kekione ! Very Happy
    avatar
    Adeena
    Curieux


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 06/02/2012

    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Adeena Lun 12 Mar 2012 - 15:53

    Quel travail magnifique! Je vous remercie infiniment Smile
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Kekione Lun 12 Mar 2012 - 17:16

    Je vous en prie.
    Je suis ravi que cela vous plaise.

    Contenu sponsorisé


    Armoiries maternelles - Page 3 Empty Re: Armoiries maternelles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:18