Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Rannick
lylette63
6 participants

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par lylette63 Jeu 12 Jan 2012 - 9:53

    Coucou encore moi !!
    Comme je suis curieuse, je voudrais essayer de chercher à qui appartient le blason dans notre église.
    Mais j'avoue que je ne sais pas trop comment commencer mes recherches.
    Comment procédez vous ?
    Faut il blasonner puis rechercher sur le net ou dans des ouvrages précis ?
    Je suppose qu'i s'agit d'un ecclésiastique. Existe-t-il un recensement de ces blasons ??

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Numari10
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par Rannick Jeu 12 Jan 2012 - 11:37

    Sans doute peut-on déjà affirmer qu'il s'agit d'un évêque : chapeau de sinople à trois rangées de glands, croix, crosse et mitre...
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par aruspex Jeu 12 Jan 2012 - 12:42

    Oui, chers Lylette et Rannick, devrait être d'un évêque.

    Cependant, la couleur jaune des fiocchi (les paillettes) me laisse un peu Question Shocked perplexe... pourquoi ne sont pas verts, comme le chapeau? Neutral

    En dehors de cela, une chose semble certaine: le style de l'ensemble, et le type de chiffres (à la fois internes et externes a l'ecusson) laissez-moi réfléchir à une date autour du milieu du XIXe siècle, ou peu après.
    Very Happy
    Pour identifier le nom, tout d'abord, je suggère de commencer à rechercher entre la liste des évêques du diocèse dont vous dépendez (ou dépendait à l'époque).
    Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par Levyryl Jeu 12 Jan 2012 - 12:46

    A la limite, aussi,un abbé mitré : mais sous l'ancien régime, bien des évêques étaient aussi abbés (titulaires sinon exerçant leur charge....) d'un établissement quelconque, voire de plusieurs.
    Il faudrait d'abord rechercher si votre village dépendait d'une seigneurie ecclésiastique ou d'une abbaye : vous auriez à ce moment là une réponse presque sûre. Sinon, de quel diocèse dépendait la paroisse. Ou sinon, rechercher si le seigneur avait un frère ou autre, évêque....
    Remarquons qu'il y a , entre la mitre et la crosse, une croix de procession.
    Attention, le nombre de houppes au chapeau ecclésiastique n'a été réglementé qu'au XIXème siècle, de mémoire.
    Actuellement, douze houppes correspondraient à un archevêque,mais précédemment c'était usuel pour un évêque.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par aruspex Jeu 12 Jan 2012 - 13:06

    levyryl a écrit:A la limite, aussi,un abbé mitré : mais sous l'ancien régime, bien des évêques étaient aussi abbés (titulaires sinon exerçant leur charge....) d'un établissement quelconque, voire de plusieurs.
    Il faudrait d'abord rechercher si votre village dépendait d'une seigneurie ecclésiastique ou d'une abbaye : vous auriez à ce moment là une réponse presque sûre. Sinon, de quel diocèse dépendait la paroisse. Ou sinon, rechercher si le seigneur avait un frère ou autre, évêque....
    Remarquons qu'il y a , entre la mitre et la crosse, une croix de procession.

    Oui, cher, ami, est-ce vraiment si. Very Happy

    Attention, le nombre de houppes au chapeau ecclésiastique n'a été réglementé qu'au XIXème siècle, de mémoire.

    Oui, c'est exact. Very Happy
    Pour être précis, les
    Costituzione "Decet Romanus Pontifices" (Pio VII, 4.7.1823) et "Decreta S. Congr. cæremonialis" (9.2.1832) (source: B. B. Heim, L'araldica nella Chiesa cattolica, Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano 2000, pp. 174-175), mais...
    ...aucune Embarassed de ces décrets parle du nombre de houppes de chapeau de l'évêque (toujours dépeint d'une manière habituelle, et en quantités de six de chaque côté).


    Actuellement, douze houppes correspondraient à un archevêque,mais précédemment c'était usuel pour un évêque.
    ...mon bon ami, je suis Embarassed désolé, mais les chapeaux des archevêques (même par la tradition, et non par décret) ont aujourd'hui (et même au XIXe siècle) dix houppes de chaque côté...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par Levyryl Jeu 12 Jan 2012 - 13:17

    Vous avez une documentation puisée à la source. Je ne retrouve pas la mienne. Je crois qu'Alban est assez bien documenté sur l'héraldique ecclésiastique. Il était intervenu dans l'identification d'armoiries de l'évêque Pierre Sabatier dans mon sujet sur les trésors héraldiques du palais de justice d'Amiens.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par aruspex Jeu 12 Jan 2012 - 15:08

    levyryl a écrit:Vous avez une documentation puisée à la source.
    Comme nous le savons tous, Mons. Bruno Bernard Heim (1911-2003) a été le plus grand érudit de l'héraldique ecclésiastique contemporaine, et l'héraldistes «non officielle» mais de facto de le Vatican.
    Son livre L'araldica nella Chiesa cattolica (2000) est la traduction italienne de Heraldry in the Catholic Church, publié la première fois en Angleterre en 1978 par Van Duren, et réimprimé en 1981 par le même éditeur.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par emmanuel Jeu 12 Jan 2012 - 15:50

    en cherchant par la devise plutôt que par le blason , on trouve : Pierre-Marie Belmont , évêque de Clermont Ferrand de 1883 à 1921 :
    "D'azur à l'Immaculée Conception d'argent nimbée d'or, sur un croissant d'argent, accostée de deux étoiles d'or, accompagnée en pointe d'une montagne d'or surmontée de la chapelle de Fourvière du même. Timbré d'une croix passée en pal et servant de support"
    visiblement les couleurs de vitraux modernes ne sont pas très résistantes .

    (source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k759452/f218.image.r=%22+belmont+%28Pierre-Marie%29%22.langFR )

    edit : pour répondre au comment , recherche par la devise car :- elles sont souvent plus personnelles
    - une devise en latin reste en latin , qu'on recherche sur des sites français ,allemands ,anglais ,
    italiens...usw
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par lylette63 Jeu 12 Jan 2012 - 16:23

    ARF !!! vous êtes trop forts !! cheers
    Cela correspond car nous dépendons du diocèse de Clermont Ferrand
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par lylette63 Jeu 12 Jan 2012 - 16:24

    emmanuel a écrit:
    edit : pour repondre au comment , recherche par la devise car :- elles sont souvent plus personnelles
    - une devise en latin reste en latin , qu'on recherche sur des sites français ,allemands ,anglais ,
    italiens...usw
    Je saurais pour la prochaine fois Merci pour l'info !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 16:47

    emmanuel a écrit:en cherchant par la devise plutôt que par le blason , on trouve : Pierre-Marie Belmont , évêque de Clermont Ferrand de 1883 à 1921

    Je m'étais posé la question mais n'avais pas investigué plus loin... Beau travail donc ! Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par Vermant Dim 15 Jan 2012 - 17:12

    Bien vu Messire Emmanuel.

    Pour un coup "d'essai" c'est un coup de maître.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893) Empty Re: [FRANCE] Mgr Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand (à/c 1893)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:04