Pour faire plaisir à un copain...
symbolique
image france généweb
symbolique
Considéré comme l'oiseau de l'Autre Monde, le cygne est un animal très important symboliquement. Son cou flexible et son plumage à la blancheur immaculée firent de lui l'archétype de la pureté et de la noblesse.
Il faut noter que le cygne peut avoir une valeur masculine aussi bien que féminine, qu'il renvoie au soleil comme à la lune. En fait, son polymorphisme prête à toutes les lectures, et il semble receler en lui un très fort potentiel androgynique.
Le cygne est un symbole royal, mais il est aussi un symbole de pureté, de la lumière et de la féminité. On l'associe à l'amour (voir la légende d'Aengus et Caer la jeune fille-cygne). Le cygne possède alors un caractère sacré qui le rend intouchable.
C'est un ennemi de l'aigle et du serpent. Sur le continent, et même dans les îles, le cygne est souvent confondu avec la grue, d'une part, et l'oie, d'autre part ; ce qui explique l'interdit alimentaire dont cette dernière faisait l'objet, d'après César, chez les Bretons.
image france généweb
GUETTIER Bernard, Marquis de PERCIN (108)
Parti: 1) d'azur à 1 cygne d'argent nageant sur des ondes du même, accompagné en chef de 3 molettes d'or - 2) d'or à 1 lion de gueules.