Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Empty [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    Message par lamidelarose Mer 4 Juin 2014 - 15:33

    En héraldique, l'oiseau de Paradis est normalement représenté sans ailes et sans pattes, car cela va avec la croyance qu'on en avait il y a fort fort longtemps...

    Question pratique : si on souhaite le voir "au naturel" pour qu'il arbore ses vraies couleurs, le représente-t-on avec ou sans les ailes/pattes ? Ou doit-on blasonner "un oiseau de paradis au plumage au naturel" pour éviter toute confusion ?

    Merci par avance pour votre avis sur ce sujet. Smile

    PS : je n'ai pas trouvé sur le web de belle image de représentation héraldique d'oiseau de paradis. je tâcherai d'en scanner une ce soir de chez moi... j'en ai vu dans, dans le livre "Le Bestiaire du Christ".
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Empty Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    Message par Levyryl Mer 4 Juin 2014 - 19:43

    lamidelarose a écrit:
    PS : je n'ai pas trouvé sur le web de belle image de représentation héraldique d'oiseau de paradis. je tâcherai d'en scanner une ce soir de chez moi... j'en ai vu dans, dans le livre "Le Bestiaire du Christ".

    Trouver un oiseau de paradis, c'est l'enfer ?  Question Question Twisted Evil 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Empty Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    Message par Ssire Mer 4 Juin 2014 - 19:44

    A part O'Kelly qui définit l'oiseau de paradis ainsi
    "Genre de passereau originaire de Papouasie. L'Oiseau de Paradis émeraude, grand comme une grive, à tête jaune, corps marron, gorge émeraude, panache jaune d'or, paraît seulement dans quelques écus de la noblesse russe."
    Je ne connais aucun autre auteur qui en parle, surtout tel que défini par lamidelarose (sans ailes ni pattes)i  (du moins ça m'a échappé)...Ça vient d'où ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Empty Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    Message par twocats Mer 4 Juin 2014 - 23:25

    J'avais réalisé il-y-a quelques temps celui-ci pour une demoiselle PARADIS (mais avec des ailes et des pattes, heureusement pour cette pauvre bête !) :
    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Paradi10
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Empty Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    Message par lamidelarose Mer 4 Juin 2014 - 23:59

    Ma source : Le bestiaire du Christ, de Louis Charbonneau-Lassay (très bel et riche ouvrage que je recommande)

    Qui cite (avec blasons à l'appui) :
    - La Colombière, dans "La science héroïque", 1669, p.ex
    - famille Coicault de la Rivière, dans "Album du Dictionnaire du Blason" dirigé par Bernard, XVIII E siècle.


    Dernière édition par lamidelarose le Jeu 5 Juin 2014 - 9:05, édité 1 fois
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Empty Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    Message par lamidelarose Jeu 5 Juin 2014 - 0:03

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis 20140611
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Empty Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    Message par AnneBhD Jeu 5 Juin 2014 - 8:58

    La source de l'image provenant de Vulson de La Colombière (1644, p. 346, fig. 97, ICI)

    L'illustration :
    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Fig97_10

    Et le commentaire de la figure :
    «97. D'azur à un oyseau de paradis d'or volant en bande, c'est le symbole …»
    Pas de patronyme pour cette figure.

    Contenu sponsorisé


    [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis Empty Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:13