par Levyryl Sam 23 Oct 2010 - 11:35
Le bouton est lisse ou légèrement grênelé à l'extérieur. La première fois que j'avais regardé votre post, on ne distinguait qu'une seule photo, et je ne comprenais pas la question, aujourd'hui on voit la photo de l'intérieur du bouton. Sans doute un caprice du logiciel d'images....Les ornements sont d'habitude à l'extérieur, on n'en voit pas l'utilité à l'intérieur du bouton, face non visible. Ce bouton ne me paraît pas français, d'ailleurs on ne voit pas pourquoi un bouton français, même d'époque Restauration, porterait une marque commémorative de notre défaite. Il est dépourvu d'emblème national quelconque sur sa face externe. Le mot Waterloo et les rinceaux semblent estampés à l'intérieur. Il ne peut donc s'agir que d'une marque de fabricant, utilisant un nom glorieux et très commercial dans son pays, d'un pays concerné par le souvenir de cette bataille, ce qui exclut un bouton de fabrication Russe puisque aucune troupe russe n'a pris part à la bataille de Waterloo (mais il peut avoir été acheté à l'étranger...). Je n'ai jamais entendu parler d'une fabrique de boutons sise à Waterloo même, qui n'a jamais été un centre industriel.Il en résulte que ce fabricant ne peut être que Néerlandais ou Belge, Britannique ou Allemand. L'absence d'emblème national quelconque fait qu'il peut s'agir d'un bouton civil, ce n'est que très tardivement que des armées nationales ont utilisé des boutons sans emblème ni numéro. Il peut s'agir d'un bouton d'un uniforme administratif, pas forcément d'un bouton militaire.
On pourrait bien sûr fantasmer sur un bouton d'un soldat allemand appartenant à une unité qui s'est le plus approchée de Moscou en 1941(ou un bouton porté par un prisonnier). Malheureusement ce bouton ne correspond pas du tout aux boutons de de tunique allemands, qui sont grênelés et non lisses, et moins creux, souvent avec une plaque arrière.
Néanmoins certains boutons de manteau de troupe ou de sous -officiers allemands de la police ou de la gendarmerie, peuvent avoir ce type de fabrication arrière simplifiée. Mais leur face externe est très sensiblement grênelée. Je ne me rends pas compte,sur la photo, si cette face externe est lisse d'origine, ou si elle est grênelée. Vous seul pouvez me répondre, en passant le doigt sur le bouton, pour dire si la surface vous parait avoir été lisse ou en relief.