Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par Levyryl Lun 1 Mar 2010 - 11:53

    J'ai accompagné samedi un ami qui donnait une conférence à Epernay, ville défendue par le corps d'armée italien du général Albricci en1918,sur les troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale, et nous avons visité la ville. Ma moisson héraldique a été assez mince, mais pas inintéressante.
    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE 2iucqkm


    Dernière édition par Levyryl le Lun 18 Aoû 2014 - 10:42, édité 3 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par Levyryl Lun 1 Mar 2010 - 11:55

    Plaque funéraire dans l'église (reconstruite) :"noble homme Jehan Biache" si je lis correctement.
    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE I4mlvd.jpg
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 13:23

    Ami Levyryl,

    Voici la transcription - en français contemporain - de cette épitaphe ; «Ci-gît l'honorable homme Jehan Biarche, marchant, demeurant à Epernay, agé de 61 ans, qui décéda le 15 septembre 1607, et Marie Thiret, sa femme, agée de … (illisible), qui décéda le … (illisible). Priez dieu po... (texte manquant, je pense qu'il s'agit de "pour son âme")».

    Adieu vous dis Ami Levyryl.

    Wilfried de Wahldberg
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par Levyryl Mar 2 Mar 2010 - 10:03

    Je transmets cette transcription à une collègue qui porte le nom de famille Biache et qui est intéressée par votre transcription, dont je vous remercie vivement. Very Happy
    J'ai juste l'âge auquel décéda cet honorable sieur Biache, j'espère vivre plus longtemps que lui !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par Levyryl Mar 2 Mar 2010 - 10:10

    La première photo de ce post (portail armorié) a été mystérieusement supprimée, j'ai du la recharger sous une autre référence. Rlle est de nouveau en place! Twisted Evil
    avatar
    lechampenois
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Localisation : Epernay
    Date d'inscription : 05/03/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par lechampenois Mer 7 Mar 2012 - 21:16

    levyryl Toujours à Épernay Very Happy

    La chapelle Saint-Laurent fondée par Thibaut II Comte de Champagne en 1145 et ancienne léproserie dirigés par les Templiers détruites au XVI° siècles puis reconstruite par une confrérie occulte
    sur les vitraux :


    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Chapel10
    avatar
    lechampenois
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Localisation : Epernay
    Date d'inscription : 05/03/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par lechampenois Mer 7 Mar 2012 - 21:23

    Une autre
    La tour Castellane


    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Castel10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty vitraux de la chapelle saint laurent

    Message par Gonsans Jeu 8 Mar 2012 - 17:34

    Les armes des comtes de Maigret se blasonnent ainsi :

    Écartelé : au 1, d'or, à l'aigle bicéphale éployée de sable, languée de gueules; au 2, d'or, au lion de sable, lampassé de gueules; au 3, d'argent, au lion de gueules; au 4, de gueules, à deux bâtons noueux d'argent passés en sautoir[9]. Sur le tout de Maigret, qui est d'azur à la fasce d'or, accompagné de trois coquilles du même.

    Ils ont du avoir des attaches dans la région car on relève une alliance avec les Chandon de Briailles ( cousins de Victor le chasseur de lapins )

    o Joseph Octave "Gaston" 1850 &1876 Jehanne de CHANDON de BRIAILLES 1854
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Tu veux ma fille ....

    Message par Gonsans Jeu 8 Mar 2012 - 18:41

    Soit cette chapelle appartenait aux Chandon de Briailles, et alors c'est normal que chacun y affiche son écu , soit Paul Chandon de Brailles disait à ses futurs gendres :
    "si tu veux ma fille , fais un don au curé de la chapelle saint Laurent et offre aussi vitrail."

    Car Jehanne sus nommée, épouse de Gaston de Maigret avait une soeur Hélène qui a épousé Geoffroy d'Andigné. Les d'Andigné portent D'argent à 3 aigles de gueules becquées et membrées d'azur .

    Et le Geoffroy, cher LeChampenois, sûr qu'il était de la partie de chasse dont nous parlions précédemment, chez son cousin par alliance, Möet. Car c'était un acharné, maître d'équipage : il a même laissé son nom à une fanfare de chasse .
    avatar
    lechampenois
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Localisation : Epernay
    Date d'inscription : 05/03/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par lechampenois Jeu 8 Mar 2012 - 20:52

    gonsans a écrit:Soit cette chapelle appartenait aux Chandon de Briailles, et alors c'est normal que chacun y affiche son écu , soit Paul Chandon de Brailles disait à ses futurs gendres :
    "si tu veux ma fille , fais un don au curé de la chapelle saint Laurent et offre aussi vitrail."

    Car Jehanne sus nommée, épouse de Gaston de Maigret avait une soeur Hélène qui a épousé Geoffroy d'Andigné. Les d'Andigné portent D'argent à 3 aigles de gueules becquées et membrées d'azur .

    Et le Geoffroy, cher LeChampenois, sûr qu'il était de la partie de chasse dont nous parlions précédemment, chez son cousin par alliance, Möet. Car c'était un acharné, maître d'équipage : il a même laissé son nom à une fanfare de chasse .

    Je suis épaté par ta culture !
    Sur la plaque de l'entrée c'est marqué confrérie occulte ? Ils n'auraient pas mis leurs armes sur les vitraux
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty culture ?

    Message par Gonsans Jeu 8 Mar 2012 - 22:54

    culture ? merci GOOGLE !
    (Merci quand même)

    Compagnie occulte , à l'entrée d'une église , je ne sais pas ce que cela veut dire (loge chrétienne ? si cela a existé ? Opus Dei, ??? . Ce qui est certain , c'est que ces vitraux sont "modernes", regroupent, du moins sur l'ouverture prise en photo, la belle famille des Chandon de Brailles dans les années 1850.
    C'est pas les Templiers !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty ils avaient bien le droit , les chandon de Briaillles

    Message par Gonsans Jeu 8 Mar 2012 - 23:59


    Ils avaient bien le droit de mettre les armoiries des gendres en vitrine, ils étaient chez eux !


    La chapelle tombant en ruine est acquise par la famille Chandon en 1882 qui la restaure et tente sans succès de la rendre au culte. La famille l'offre en 1961 à l'évêché de Châlons.
    avatar
    lechampenois
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Localisation : Epernay
    Date d'inscription : 05/03/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par lechampenois Ven 9 Mar 2012 - 7:13

    gonsans a écrit:

    Compagnie occulte , à l'entrée d'une église , je ne sais pas ce que cela veut dire (loge chrétienne ? si cela a existé ? Opus Dei, ??? . Ce qui est certain , c'est que ces vitraux sont "modernes", regroupent, du moins sur l'ouverture prise en photo, la belle famille des Chandon de Brailles dans les années 1850.
    C'est pas les Templiers !

    Bonjour Gonsans

    Il est vrai que dans mon esprit j'étais parti dans une autre époque ...
    Voici la plaque apposée , avec la description exacte :


    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Plaque10
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 12:31

    Toute une histoire que ce bâtiment !
    avatar
    lechampenois
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Localisation : Epernay
    Date d'inscription : 05/03/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par lechampenois Dim 20 Mai 2012 - 21:08

    gonsans a écrit:Les armes des comtes de Maigret se blasonnent ainsi :

    Écartelé : au 1, d'or, à l'aigle bicéphale éployée de sable, languée de gueules; au 2, d'or, au lion de sable, lampassé de gueules; au 3, d'argent, au lion de gueules; au 4, de gueules, à deux bâtons noueux d'argent passés en sautoir[9]. Sur le tout de Maigret, qui est d'azur à la fasce d'or, accompagné de trois coquilles du même.

    Ils ont du avoir des attaches dans la région car on relève une alliance avec les Chandon de Briailles ( cousins de Victor le chasseur de lapins )

    o Joseph Octave "Gaston" 1850 &1876 Jehanne de CHANDON de BRIAILLES 1854

    Bonjour Gonsans ,
    fait cet après-midi sur la tombe de Joseph Gustave Comte de Maigret De Neau à Épernay , d'ailleurs la seule que j'ai vus avec des armes encore intactes......



    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Maigre10


    La famille de Maigret s'est alliée aux familles : Poniatowski, Chandon de Briailles, de Gramont, de Clermont-Tonnerre, de Rougé, Dolgorouky, Doublet de Persan, d'Anterroches, de Romanet, de Nonancourt, de Villeneuve-Esclapon, de Saporta, de Grammont-Chastillon

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Maigre11

    Cdt Eric
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty et sa femme

    Message par Gonsans Dim 20 Mai 2012 - 21:39

    Et sa femme est Félicie d'Avennes d'Hermonville : de sable à 3 fasces d'or chargée de 6 tourteaux de gueules.

    http://gillesdubois.blogspot.fr/2010/03/famille-davennes.html

    (Pour la broche, j'ai contacté la famille, après moultes démarches : pas encore obtenu de retours pour le sujet qui nous intéresse.)

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE Empty Re: [FRANCE] EPERNAY - PROMENADE HERALDIQUE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:13