Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+12
flocon
Marc'heg an Avel
Kekione
Rolland de Glabbecke
Vermant
mathieu
Christian de Bomal
Levyryl
Evagre de Bagneux
Crevecoeur
La Criante
alban56
16 participants

    [Fantastique et composite] La licorne

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Mer 12 Nov 2008 - 12:14

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    une autre question bête : la licorne apparait-elle souvent sur les armes ?
    Y a-t-il une époque de prédilection ? (si on l'y trouve,quelqu'un sait-il à partir de quand globalement s'il vous plait ?) .

    Dame Eodhel.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Levyryl Mer 12 Sep 2012 - 11:38

    Chers La Criante et Kekione, je suis tout à fait de votre avis. Je ne les "couvre" pas, je renseigne. Je constate et regrette avec vous leur manque de rigueur historique. Je verse un document au dossier "licorne", ce n'est certes pas le meilleur ! Je le qualifierais d'anecdotique. Wink
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 12 Sep 2012 - 20:36

    Très beau bouclier armorié que voilà Very Happy

    Seul petit défaut, s'il en est, c'est la queue de la licorne qui borde un peu trop le bord du bouclier.

    En tout cas, toutes mes félicitations à l'auteur de ce bouclier bounce

    Comme dit plus haut, la licorne représentée plus en "à plat" serait plus correcte.



    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Levyryl Dim 28 Oct 2012 - 12:50

    Armoiries municipales de SAVERNE (Alsace) :
    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Qnw8b4
    Voir le post "Saverne - princes-évêques et prélats de Strasbourg", Héraldique vivante.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Levyryl Ven 30 Aoû 2013 - 0:12

    A Albert (Somme), Pays du Coquelicot (zone où les Australiens ont combattu), sur la manche d'un guide :
    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 2dgkt9h
    avatar
    Byai
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 29/08/2013

    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Byai Ven 30 Aoû 2013 - 8:20

    Ils ont plein d'autres emblèmes.

    http://www.theminers.com.au/

    Wink
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Ssire Sam 31 Aoû 2013 - 11:37

    Kekione a écrit:
    Marc'heg an Avel a écrit:Et pour aider à se compliquer la vie : (Wikipedia)

    Armes du baron Cabanes de Puymisson et de l'Empire (décret du 19 mars 1808, lettres patentes du 2 juillet 1808 (Bayonne)).

    D'azur ; à la licorne furieuse, rampant, et contournée d'argent; quartier des barons militaires brochant sur le tout.2,3

    Livrées : bleu, jaune, blanc.2
    Excusez-moi, mais ce blasonnement ne veut rien dire....
    Méfiez-vous de Wikimachin ! Je le répète sans cesse. Les articles et les contenus ne sont corrigés que par les remarques d'autres érudits... ou pas, malheureusement trop souvent.
    Avec un peu de retard, mais je parcours quand j'en ai le loisir, de sujet traités avant que je connaisse ce forum:

    Wikimachin, n'est pas en cause cette fois: il ne fait que citer (avec faute de frappe pour rampante- que je vais corriger) sa source, savoir Louis de La Roque, Armorial de la noblesse de Languedoc, Généralité de Montpellier, vol. 1-2, F. Seguin.
    http://books.google.fr/books?lr=&hl=fr&id=GTwRAQAAIAAJ&dq=P%C3%A9zenas+baron+de+l%27Empire&q=Marc+Cabanes+de+Puymisson#v=snippet&q=Marc%20Cabanes%20de%20Puymisson&f=false
    (Cliquer sur la fenêtre pour voir la page entière avec le blasonnement)

    Et il reste toujours loisible aux érudits compétents d'aller améliorer le Wikimachin !Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Levyryl Sam 31 Aoû 2013 - 14:09

    A l'occasion, je vous demanderai des indications pour pouvoir modifier des notices wikipedia moi-même, mais le processus m'a paru un peu complexe, au moins pour la première fois, après je suppose qu'on est inscrit comme contributeur et que c'est plus facile. Twocats habitant à Amiens, à 30 Km de chez moi, j'aurai peut-être l'occasion de me faire montrer directement.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par AnneBhD Sam 3 Jan 2015 - 22:12

    La Criante a écrit:Pastoureau nous apprend que la licorne apparait tardivement dans les armoiries et que son emploi reste limité jusqu'à la fin du moyen âge ; en tout cas, il n'y a pas d'exemple avant le XIVe.
    En voici une extraite du Wappenrolle von Zürich (vers 1340) :
    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Licorne-82131b
    Maintenant, on peut l'admirer en taille correcte :
    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Zur14910
    L'écu est numéroté 149 par Runge et 72 par Mertz & Hegi.
    Il s'agit de la famille von Tengen Smile

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] La licorne  - Page 3 Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 10:47