Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+12
flocon
Marc'heg an Avel
Kekione
Rolland de Glabbecke
Vermant
mathieu
Christian de Bomal
Levyryl
Evagre de Bagneux
Crevecoeur
La Criante
alban56
16 participants

    [Fantastique et composite] La licorne

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Mer 12 Nov 2008 - 12:14

    Bonjour,

    une autre question bête : la licorne apparait-elle souvent sur les armes ?
    Y a-t-il une époque de prédilection ? (si on l'y trouve,quelqu'un sait-il à partir de quand globalement s'il vous plait ?) .

    Dame Eodhel.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Mer 12 Nov 2008 - 18:07

    Dame Eodhel,

    La licorne apparaît dans les armoiries dès le XIVème siècle, elle est utilisée le plus souvent comme support et comme cimier.
    Quant à votre deuxième question, je dirais qu'elle figure le plus souvent dans les armoiries anciennes plutôt que modernes.

    Adieu vous dis Dame Eodhel.

    Wilfried de Wahldberg


    Dernière édition par Wilfried de Wahldberg le Mar 18 Aoû 2009 - 15:13, édité 1 fois
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par alban56 Ven 14 Nov 2008 - 15:47

    Je suis déjà tombé de par mes recherches sur une famille Bretonne (de La Villeloays) qui porte "d'azur à une licorne saillante d'argent". Mais je ne me souviens pas avoir vu de représentation graphique...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par La Criante Ven 14 Nov 2008 - 21:58

    Pastoureau nous apprend que la licorne apparait tardivement dans les armoiries et que son emploi reste limité jusqu'à la fin du moyen âge ; en tout cas, il n'y a pas d'exemple avant le XIVe.
    En voici une extraite du Wappenrolle von Zürich (vers 1340) :

    (désolé pour la résolution de l'image)

    [Fantastique et composite] La licorne  Licorne-82131b

    Une seconde extraite de l'armorial de Bellenville (1364-1386) :

    [Fantastique et composite] La licorne  Licorne2-821498
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Lun 17 Nov 2008 - 17:52

    Amis Gentilshommes,

    Voyez ci-dessous la miniature représentant le seigneur Dietmar von Ast et extraite du "Codex Manesse" (bibliothèque universitaire d'Heidelberg) :

    [Fantastique et composite] La licorne  064r


    Adieu vous dis Amis Gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Eodhel
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Eodhel Mar 17 Fév 2009 - 21:12

    Arf, j'ai oublié l'aversion que ce forum présente à l'égard des URL fournies par des non-inscrits...

    Je réessaie en ôtant le début des adresses (vous devrez ajouter "http : / / w w w ." devant chacune )


    licorne du XV° :

    british-library.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/ILLUMIN.ASP?Size=mid&IllID=21970

    e-codices.unifr.ch/fr/doubleview/csg/1084/3

    wga.hu/art/v/verocchi/painting/s_monica.jpg

    hung-art.hu/kep/zmisc/faragvan/15_sz/sirko1/szapoly3.jpg

    hung-art.hu/kep/zmisc/faragvan/15_sz/sirko1/szapoly1.jpg

    e-codices.unifr.ch/fr/thumbs3x4/csg/1084/215

    (et sinon, sur mediaephile. com > Vie des medieaphiles (tout ce qui n'est pas "sources"...) › L'Auberge › licorne héraldique )

    Et si rien ne s'affiche, il reste à détruire le message, désolée...
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Crevecoeur Mar 27 Oct 2009 - 14:22

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fréquence des licornes en héraldique. Si celles ci se retrouvent sur des écus, c'est incontestable, leur emploi reste rare, on en connaît d'ailleurs aucune datant d'avant le XIVe siècle.

    http://fbecuwe.free.fr/licoherald.htm
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Crevecoeur Ven 15 Oct 2010 - 14:35

    D'après la légende (tout au moins en Angleterre), la licorne est un animal dangereux, ainsi, elle est toujours représentée enchaînée.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par alban56 Ven 15 Oct 2010 - 15:36

    J'ajouterai que la licorne est un animal intimement lié à la femme (voir la tapisserie de la dame à la licorne). Ceci expliquant peut-être cela...
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Crevecoeur Sam 16 Oct 2010 - 4:46

    alban56 a écrit: Ceci expliquant peut-être cela...
    Laughing Laughing Laughing
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Evagre de Bagneux Mar 19 Oct 2010 - 14:56

    Il y a l'histoire du comte d'Anjou et de sa licorne d'épouse... La chaîne serait plutôt pour l'empécher de se sauver comme dans la légende ou peut symboliser l'union rompue ( CF Olinka de Veer entre autre, c'est la seule référence qui me vient pour le moment à l'esprit! ).
    Si ma mémoire est bonne c'est dans un buisson de genêt que Foulques découvre cette belle femmme dont il s'éprend et qui se révélera à je ne sais quelle occasion être une licorne et disparaîtra pour toujours. C'est sans doute l'origine de la licorne comme tenant sur les armes d'Angleterre.
    EdB
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 0:49

    Un exemple d'écu moderne (octobre 2006) avec une tête de licorne, celle des armoiries de M. Hobbs.

    "De gueules à trois cotices d’or accompagnées en chef d’une tête de licorne et, en pointe, d’une tête de cheval, toutes deux arrachées et affrontées, le tout d’argent"

    [Fantastique et composite] La licorne  Hobbs

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Levyryl Lun 15 Aoû 2011 - 23:56

    Voici une licorne sous forme d'enseigne métallique dorée, pointant sa corne vers le ciel,que j'ai photographiée au coin d'une rue donnant sur la place dominée par le palais des princes Esterhazy, à Eisenstadt, chef-lieu du Burgenland (un des états fédérés d'AUTRICHE) :
    [Fantastique et composite] La licorne  21lvhix
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Levyryl Sam 27 Aoû 2011 - 1:03

    Bannière de la "Mesnie de la Licorne" (groupe de reconstitution), fêtes médiévales  à Saint Riquier (Somme) le week-end du 15 août 2011 :
    [Fantastique et composite] La licorne  I41tfa


    Dernière édition par levyryl le Sam 31 Aoû 2013 - 22:43, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 1:05

    Elle a du gueules cette licorne là ! siffle
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Levyryl Sam 27 Aoû 2011 - 1:10

    daphi a écrit:Elle a du gueules cette licorne là ! siffle
    Vous avez trouvé une expression concentrée pour dire "elle a dela gueule" et "elle a un champ de gueules".......!
    cheers
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Christian de Bomal Sam 27 Aoû 2011 - 1:18

    en tout cas ça laisse un animal rêveur et certes féminin,j'aime bien sunny ma fille encore plus car dans ses jeux de rôles du moyen âge c'est son emblème.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 20:31

    [Fantastique et composite] La licorne  Le_blo10

    Voici un blasonnement avec licorne que je trouve très joli. Il appartient à une branche de ma famille


    D'argent à trois portes de gueules

    Issu de la Maison de La Porte en Picardie, portant même noms, armes et cri de bataille qui sont La Porte et Estraigne Cour,

    mais je ne sais pas plus sur cette famille, et encore moins le pourquoi de la licorne
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 21:41

    Cela ne fait pas partie vraiment du blasonnement il me semble, mais bien plus des décors extérieurs. Ici, une tête de licorne en cimier. (L'image est trop petite pour que je distingue si c'est bien seulement une tête...)
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par mathieu Sam 3 Sep 2011 - 9:48

    Embarassed bonjour
    la licorne voire l'unicorne

    cela se rapporte à la virginité qui comme chacun de nous le sait "c'est comme les allumettes ça ne sert qu'une fois "

    les anglais en sont plus friands

    St Lo capitale du cheval en possède une sur son blason, mais je n'ai pas la date de certification, aussi j'ai adressé une demande de renseignement à la mairie concernée  

    je vous tiens au courant
    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty De la corne ... d'une licorne.

    Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 20:33

    Dans l'illustration ci-dessous, que j'ai fort souvent observé en de vieux armoriaux, cette licorne (car il me semble bien que c'est de cet animal qu'il s'agit) voit sa corne positionnée de façon particulière, sans doute pour permettre une figure de plus grande dimension. Il me semble donc que par rapport à l'animal ayant la corne montrée comme plus habituellement, soit perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tête, il faudrait très logiquement la blsonner ? Et qu'en dirait-on alors ? "A la corne posée en fasce" ?

    [Fantastique et composite] La licorne  223
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Vermant Lun 7 Nov 2011 - 20:47

    Je ne pense pas qu'il faille voir à détailler outre mesure la position de la corne.

    Il s'agit ici d'un style artistique et au vu de la position générale de l'animal, il n'aurait pu être autrement de la position donnée à la corne... une licorne reste une licorne et personne ne croirait bon d'en dire plus sur sa corne sauf dans le cas d'un émail différent licorne .

    Pour illustrer mes mots, les bois de cerf vus de face dans un rencontre (ou en cimier comme ici), ne sont pas "droit" et pourtant, personne ne songerait à dire qu'ils sont posés en chevron inversés sur le crâne du cerf rendeer .

    Bien à toi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 22:34

    Oui, ami Vermant, je comprends bien ton raisonnement, mais cela me chagrine un peu tout de même cette position totalement peu naturelle; quoi que rien ne soit naturel pour un animal mythique !
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 8 Nov 2011 - 12:05

    Entièrement d'accord avec Vermant sur ce point.

    Il s'agit d'une convention de style adoptée par le dessinateur, mais indépendante du blasonnement réel et n'ayant pas de rapport avec les armes du porteur. Par conséquent, c'est le dessin qui prend des libertés pas rapport au blasonnement, et non l'inverse.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 12:36

    Merci de votre point de vue sur ce sujet, Messire Rolland de Glabbecke; voilà qui confirme donc que point de blasonnement inutile ici, donc ! Mais je préfère toujours poser une question que de rester dans l'incertitude.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Kekione Mar 8 Nov 2011 - 15:04

    Moi, ma question est : mais comment fait cette pauvre bête pour brouter ???
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 15:44

    Kekione a écrit:Moi, ma question est : mais comment fait cette pauvre bête pour brouter ???

    Elle broute des branches hautes, c'est pourquoi elle est rampante et non passante ! lol!

    Pour la petite histoire, je me souviens avoir vu en Afrique australe, des éléphants brouter ainsi des rameaux sur des branches, dressés debout sur leurs pattes arrières. Tout un spectacle !


    Dernière édition par daphi le Mar 8 Nov 2011 - 20:31, édité 1 fois
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Christian de Bomal Mar 8 Nov 2011 - 19:12

    En effet Daphi et avec les pattes antérieures posées sur le tronc de l'arbre,ai vu ça dans le parc du W à la frontière (à l'époque)du Niger,Dahomey et Haute Volta......Burkina actuel.De petits éléphants même pour l'Afrique car la région était pauvre en nourriture ...ce que ils mangeaient c'était des épineux.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 20:35

    Christian de Bomal a écrit:En effet Daphi et avec les pattes antérieures posées sur le tronc de l'arbre,ai vu ça dans le parc du W à la frontière (à l'époque)du Niger,Dahomey et Haute Volta......Burkina actuel.De petits éléphants même pour l'Afrique car la région était pauvre en nourriture ...ce que ils mangeaient c'était des épineux.

    Oui, c'est tout à fait cela, Christian ! ! Moi, c'était des éléphants du désert, en Namibie, dans le Damaraland.
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Marc'heg an Avel Ven 7 Sep 2012 - 11:49

    Bonjour,

    J'ai commencé une page de recensement des licornes. Cette page sera complétée au fur et à mesure des publications de blasons.

    http://marikavel.org/blasons/licorne.htm

    JC Even study

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] La licorne  Empty Re: [Fantastique et composite] La licorne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:18