Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    Les supports

    avatar
    Invité
    Invité


    Les supports Empty Les supports

    Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 20:12

    Les supports sont des animaux qui semble tenir l'écu mais les tenant sont des humains.
    dehors nan mais en fait je suis perdu, c'est tous les animaux où une selection???
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par La Criante Mer 8 Avr 2009 - 20:34

    Les supports sont des animaux (en général deux animaux affontés) qui semblent supporter l'écu.
    Quand se sont des objets, des plantes qui soutiennent l'écu, on les désignent par le terme "soutiens".
    Enfin, on utilise le terme "tenant" quand l'écu est tenu par un ou deux personnages.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 21:10

    Ami 4961848,

    Permettez-moi une précision quant à ce que sont les tenants. Sous ce terme, l'on désigne les êtres humains, les anges et parfois (je dis bien "parfois" car non reconnues par certains auteurs comme étant des animaux), les figures fabuleuses comme les centaures, les sartyres, les sirènes, etc.

    Adieu vous dis Ami 4961848.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 23:21

    A partir du moment où la figure s'inspire des traits humains, on parle de tenants. Les animaux réels ou imaginaires sont dits supports. Les objets inanimés (arbres, branches, etc...) sont appelés soutiens.

    La question qui me turlupine (et je ne suis pas la seule, on m'a fait la remarque en soutenance) est de savoir s'il y a une raison particulière à l'emploi de telle ou telle figure ?
    - Pourquoi un sauvage plutôt qu'un ange ?
    - Pourquoi une aigle plutôt qu'un lion ?
    - Pourquoi un et pas deux ?
    - Pourquoi deux différents ?

    J'ai (un peu) cherché mais je n'ai trouvé aucune explication là-dessus, ni dans les traités d'héraldique que l'on trouve maintenant, ni dans ceux rédigés par les héraut eux-même.

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par alban56 Mar 29 Juin 2010 - 23:40

    Les ornements extérieurs n'étant pas immuables comme l'est (en théorie) le blason, ceux-ci peuvent donc évoluer (comme la devise) au gré des envies et des caprices des différents membres de la famille. Difficile en partant de ce constat d'établir un règle...

    Cependant, les tenants, supports et soutiens peuvent souvent s'expliquer par l'histoire (véritable ou légendaire) de la famille. La Maison de Bourbon arbore des anges comme tenants car ils sont monarques de droit Divin. La Maison Grimaldi, famille régnante de Monaco, quant à elle possède des moines qui brandissent une épée en rapport avec la conquête du rocher par François Grimaldi au XIIIe siècle (d'où l'expression fameuse "l'habit ne fait pas le moine").

    Ces brèves remarques vous apporteront peut être un début de réponse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 11:27

    La famille de Bourbon arborait des anges en tenants avant que ses membres accèdent au trône de France...

    Mais pourquoi, dans ce cas, les armes ne sont elles pas TOUJOURS représentées avec les supports...? scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par Levyryl Jeu 1 Juil 2010 - 20:06

    Parce que souvent, les emplacements où on veut mettre des armes ne le permettent pas, ou, pour certaines représentations en nombre (bliaux de toute une troupe d'hommes d'armes, par exemple)les ressources et les moyens techniques ne le permettent pas : rappleons nous que les tissus ne sont pas imprimés avant.... - au fait, avant quelle époque? - et que la logistique et les finances ont leurs raisons.....
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 11 Sep 2012 - 8:58

    Récemment, j'ai porté mon attention sur les supports et tenants qui accompagnent parfois le blason.

    J'ai constaté trois "possibilités".

    1) des tenants ou supports identiques.

    Les supports Tenant10



    2) des tenants ou supports différents.

    Les supports Tenant11




    3) des tenants ou supports "divisés".

    Les supports Tenant12




    Dans le cas de deux supports ou tenants différents s'agit-il d'un "rappel" des tenants ou supports d'une famille apparentée ?

    Quelle signification peut on apporter dans l'exemple n° 3 ?

    Pourquoi l'animal de gauche est il ainsi représenté ?

    Merci d'avance pour vos réponses.


    -
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par Vermant Mar 11 Sep 2012 - 9:19

    "GROSSE" question confused ...

    La réponse serait la même que pour l'origine des pièces et meubles de tout blason: ALLEZ SAVOIR !

    Seules les personnes à l'origine de ces armoiries pourraient répondre et je n'ai malheureusement pas de réponse claire à apporter à vos interrogations.

    Vous m'en voyez marri.

    Bien à vous.

    Contenu sponsorisé


    Les supports Empty Re: Les supports

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:09