Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre Empty Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre

    Message par alban56 Jeu 19 Fév 2009 - 12:32

    J'aimerai savoir si l'un d'entre-vous possède ou à eu l'occasion de lire cet ouvrage car on m'a rapporté qu'il y était écrit que dans les armories de couples (2 blasons accolés), il était possible que le blason du mari soit contourné par courtoisie... Cette affirmation me laisse très perplexe pour 2 raisons :

    - Elle contrevient aux règles de l'héraldique et cela serait même limite infâmant
    - Si cette règle existait elle ne servirait à rien pour beaucoup de blasons qui sont symétriques

    Merci de vos réactions.
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre Empty Re: Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 19 Fév 2009 - 15:49

    Rhoooo faut vraiment que j'achète des lunettes ou que je dorme un peu, moi ...

    J'avais lu ... "Blasons et corprorations - Jean Claude DUS..."

    Désolé ...

    Poursuivons dans la joie et la bonne humeur...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre Empty Re: Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre

    Message par 2Ailes Mer 7 Sep 2011 - 17:58

    Effectivement. J'ai l'ouvrage en question sous les yeux.
    Il y est inscrit, p. 21, sous une illustration :
    "Armoiries d'alliance telles qu'on les compose en général, le heaume du mari est contourné par courtoisie vers les armoiries de l'épouse et le contenu de son écu est retourné, c'est à dire disposé comme si on le voyait dans un miroir".

    J'ai vu un exemple concret de cette disposition d'armoiries aux hospices de Beaune, dans la chapelle où l'on trouve les armes du Chancelier Nicolas ROLLIN, qui a fait construire les hospices (d'azur à trois clefs d'or - le panneton est tourné vers le flanc dextre de l'écu) et de son épouse Guigone de Salins (d'azur à une tour d'or).
    Dans le célèbre triptyque qu'on peut admirer là bas, les deux époux sont représentés, face à face, à genoux et en prière, chacun accompagné d'un ange tenant leur écu et là, celui du chancelier est contourné en direction de sa femme. Mais peut-être est-ce un parti pris esthétique pour les besoins de l'harmonie du tableau. (voir photo)

    Si l'écu de Gigone de Salins reproduit à ses côtés en différents endroits rassemble dans un seul blason parti sur la partie dextre les trois clefs de son mari (dans le bon sens) et à senestre, sa tour, il me semble par ailleurs et de mémoire (je ne sais plus où j'ai mis le livre que j'ai acheté sur les hospices lorsque je suis allé les visiter Mad , que sur plusieurs vitraux de la chapelle de la salle des pôvres, on observe le même écu parti mais les pannetons des clefs sont contournés vers la tour.
    Fichiers joints
    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre Attachmentrolin salins.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (30 Ko) Téléchargé 8 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre Empty Re: Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre

    Message par Vermant Jeu 8 Sep 2011 - 12:58

    Bonjour à tous,

    Je m'étonnes que cette disposition soit si méconnue...

    Sans avoir jamais lu ce livre, il est un fait certain que les pierres armoriées visibles dans nos monuments religieux, quand elles sont mixtes, font la plupart du temps apparaître les armes masculines contournées par courtoisie.

    La même situation se reproduit lorsque l'on décrit les quartiers d'alliances ornant les dites pierres, les obits ou les tableaux armoriés... D'aussi loin que je me souvienne de mes 1ères découvertes héraldique, ce fut toujours le cas Exclamation

    Bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre Empty Re: Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre

    Message par Vermant Jeu 8 Sep 2011 - 16:04

    Courtoisie héraldique:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courtoisie_h%C3%A9raldique
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre Empty Re: Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre

    Message par 2Ailes Jeu 8 Sep 2011 - 17:01

    Cet article est très explicite.
    Au delà des lions et autres quadrupèdes qui sont contournés, il est vrai que lorsque les armes du mari et ceux de son épouse (ou de son père) comporte une bande, la juxtaposition de deux bandes dans un écu parti n'est pas d'une grande harmonie esthétique.
    Contourner la bande du mari en barre permet d'avoir un rendu visuel qui s'apparente à un chevron, ce qui est plus joli.

    Contenu sponsorisé


    Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre Empty Re: Blasons et corporations - Jean-Claude Dusserre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:49