Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Romuald de Vaisneau Dim 4 Juin 2006 - 21:11

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  5169145192FHQ71SL

    Ouvrage assez complet, très illustré (+-650 blasons en couleurs) il est une source importante pour les débutants et une bonne aide pour les autres... autant pour le glossaire que pour les exemples illustrés de divisions, de croix, de figures naturelles ou géometriques.

    Rapporté de ma petite excursion "chateaux" lors de mes dernières vacances vendéennes...
    drame j'ai pas su résister à l'achat hypno hypno hypno
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Invité Mar 27 Juin 2006 - 12:43

    Ha ben justement, j'avais pensé à le mettre aussi car je l'ai et il est génial ce petit guide bien foutu.
    Tu as remarqué la statuette du héraut d'arme issue du château du Haut-Koenigsbourg?
    Je voulais justement mettre sa photo dans la section adéquate Smile
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 27 Juin 2006 - 17:13

    En effet, j'avais remarqué la statuette mais je ne savais pas d'où elle pouvait bien provenir...

    Ce que j'ai surtout remarqué ce sont les différentes petites "fautes" présentes...

    je cite :
      *p50 : pour les mi-partitions, il est écrit parti mi-coupé à senestre et parti mi-coupé, mi-parti coupé et coupé mi-coupé Razz
      ... et les dessins présentent un parti mi-coupé (il ne faut pas blasonner à senestre puisque c'est le sens de lecture...), un mi-coupé parti, un mi-parti coupé et un coupé mi-parti.

      *p59 : dans les figures les plus utilisées, on parle des différentes positions du lion et de la dénomination de celui-ci.
      -Dressé sur une patte derrière et levant les trois autres, les griffes bien en évidence, la tête de profil, orienté vers la dextre. Il est alors rampant. (ok)
      -Marchant sur trois pattes, la quatrième levée et la tête de profil ver la dextre. Il est léopard. (ça ne serait pas passant simplement?)
      -Quand il est rampant, la tête vue de face, il est léopard lionné. (ok)
      -Quand il est passant, la tête vue de fasce, il est lion léopardé. (ça ne serait pas un léopard ?)

      *p60 : illustrations des différentes positions et dénominations du lion.
      -Rampant est bien dessiné rampant.
      -Passant est bien dessiné passant.
      -Léopard est dessiné passant tête de fasce.
      (euh, il y a contradiction avec la p59...)
      -Léopard lionné n'est pas illustré...

      *p61 : on parle ici des positions conventionnelles qui ne doivent pas être blasonnée. Il est convenu que le lion est normalement rampant avec la tête de profil et que le léopard est passant avec la tête de fasce. (c'est bien ce que je dis, il y a contradiction avec la p59 geek)

      *p67 : on parle ici du blasonement des positions des figures. dix pièces : position 4,3,2,1. Situation fréquente en orle Une illustration montre 8 pièces en orle avec la légende 10 pièces en orle.

      *p169 : Illustrations des figures géométrique obliques : tiercé en bande est composé de 2 émaux et non trois, ce qui le ramène à une bande... (erreur d'impression à mon avis...)


    Sinon, c'est vrai qu'il est très bien ce petit guide... j'ai du le parcourir plusieurs fois pour voir si je n'avais pas zappé une faute geek Et il m'est très utile pour faire la traduction anglais - français de certaines pièces artificielle.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 27 Juin 2006 - 17:32

    Petite précision... un mail à été envoyé pour dénoncer les erreurs du livre.
    De telles fautes pourraient mettre des débutants sur une mauvaise impression de l'exactitude linguistique de l'héraldique juge maitre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Invité Mer 28 Juin 2006 - 1:46

    Bon ben, je vais imprimé ton post et le glisser dans le bouquin, il servira d'errata pour les Heaumes d'azur qui voudront l'emprunter Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty L'Héraldique - CLAUDE WENZLER -Ouest-France

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 6 Sep 2006 - 16:59

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Heraldiquenx7.th


    Petit guide assez bien illustré permettant au novices de connaître grossièrement l'évolution de l'héraldique. Il offre l'origine de l'art, l'apparition de la science et survole le tout...
    Il définit assez bien le rôle et l'évolution du héraut et il m'a permis de retrouver un blasonnement de position animale (animal sur ces 4 pattes = arrêté). Il est néanmoins très axé sur l'héraldique entre le XVème et le XIXème...
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Lolek Sam 8 Mar 2008 - 0:54

    Je l'ai acheté, neuf ça vaut 8€. Je ne suis pas complètement d'accord avec ce monsieur. Je le trouve trop sélectif (difficile cela dit de faire mieux en 63 pages), et les illustrations sont effectivement pour la plupart du XV-XVI èmes siècles.
    Je regrette une seule page sur l'héraldique féminine, et seulement 2 pages, dont une d'exemples, sur le blasonnement.

    Je dirais que ce petit livre est une bonne entrée en matière, mais qu'il faut étayer rapidement. Intéressant mais pas indispensable. Et les dessins sont franchement moyens...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Invité Jeu 10 Juil 2008 - 12:37

    Je fais de même, ayant acheté ce livre à Provins, non pas pendant les médiévales, avant

    Merci

    Par contre je me suis procuré un livre sur Blasons et Corporationsde jean claude DUSSERRE aux éditions DUSSERRE prix 11.00 €uros qui est trés bien fait et instructif

    Il est disponible au Termes de Cluny à Paris
    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Document038jc0
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par alban56 Jeu 10 Juil 2008 - 13:03

    Voici le lien vers un pdf qui liste les métiers abordés dans l'ouvrage que nous a présenté Jason :

    http://sybou.chez-alice.fr/MOYEN-AGE/fiches-lectures/LVS-ADM-Dusserre-Blasons.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Invité Jeu 10 Juil 2008 - 14:22

    Amis gentilshommes,

    Le château du Haut-Kœnigsbourg ...

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  2892

    Armoiries de la famille des Thierstein, principaux constructeurs du château à la fin du XVème siècle. Porte d'argent à une biche de gueules passante sur une terrasse de sinople.

    Adieu vous dis Amis gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Levyryl Sam 13 Nov 2010 - 16:36

    J'avaisi utilisé ce guide de Wenzler comme ouvrage pour mon initiation, mais pour les partitions, il m'a induit en erreur.
    Utilisé comme lexique, il est très exploitable pour le surplus, sauf les erreurs relevées par les autres intervenants.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 14:29

    Je l'ai aussi et je l'utilise tous les jours depuis que je suis entrée à l'IRHt pour mon stage. Le vocabulaire est assez riche, ce que je trouve très utile car celui de M.Pastoureau dans son Traité d'Héraldique est vraiment très sommaire.
    Pour le blasonnement je suis d'accord, c'est trop peu. C'est pour ça que j'utilise le Manuel du blason de Galbreath et Jéquier. Il est formidable !
    Avec tous ces ouvrages je vais pouvoir mener ma mission à bien !!
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Jehan d'Odomont Ven 22 Avr 2011 - 17:44

    A noter néanmoins que le traité de Pastoureau n'est pas un précis d'héraldique, mais plutôt un ouvrage sur l'histoire héraldique. Il ne s'utilise pas au quotidien. J'utilise aussi le guide de Wenzler, ou bien le précis d'héraldique de Veyrin-Forrer.

    Contenu sponsorisé


    [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER  Empty Re: [Papier] Le guide de l'héraldique - CLAUDE WENZLER

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:25