Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    STAFF CORPS et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  Empty STAFF CORPS et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi

    Message par Levyryl Mer 10 Aoû 2022 - 11:36

    Bonjour à tous,
    Je possède cet insigne de casquette du Staff Corps, c'est à dire du corps d'état major de l'armée britannique avant et pendant la première guerre mondiale.
    Je ne sais pas comment ce félin réussit à se maintenir au dessus d'une telle couronne, plus glissante qu'une couronne de reine, renflée, qui offre une meilleure assises. Avec la couronne de reine d'Elisabeth II, ce symbole orne la casquette des généraux mais en broderie or.
    ma vraie question est : comment faut-il le désigner en héraldique ? est-ce un léopard, un lion ou un léopard lionné ?Il n'a pas la pose du léopard, passant, là il a les quatre pattes bien plantées, dont les deux avant jumelées. Il n'a pas non plus la pose d'un lion rampant, ni passant (même remarque), mais il a bien la tête qui nous regarde, et elle est encadrée d'une crinière de lion. Alors j'hésite sur la qualification héraldique de ce matou fier et dominateur..... farao
    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  _dsc9310


    Dernière édition par Levyryl le Mar 16 Aoû 2022 - 10:35, édité 1 fois
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  Empty Re: STAFF CORPS et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi

    Message par Ssire Mer 10 Aoû 2022 - 11:55

    Levyryl a écrit:Bonjour à tous,
    Je possède cet insigne de casquette du Staff Corps, c'est à dire du corps d'état major de l'armée britannique avant et pendant la première guerre mondiale.
    Je ne sais pas comment ce félin réussit à se maintenir au dessus d'une telle couronne, plus glissante qu'une couronne de reine, renflée, qui offre une meilleure assises. Avec la couronne de reine d'Elisabeth II, ce symbole orne la casquette des généraux mais en broderie or.
    ma vraie question est : comment faut-il le désigner en héraldique ? est-ce un léopard, un lion ou un léopard lionné ?Il n'a pas la pose du léopard, passant, là il a les quatre pattes bien plantées, dont les deux avant jumelées. Il n'a pas non plus la pose d'un lion rampant, ni passant (même remarque), mais il a bien la tête qui nous regarde, et elle est encadrée d'une crinière de lion. Alors j'hésite sur la qualification héraldique de ce matou fier et dominateur..... farao
    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  _dsc9310
    J'ai bien maté le matou : c'est sans contestation possible un léopard (determiné sans conteste possible par sa tête de face, et aussi de sa queue, encore que pour moi la forme de la queue n'est pas un attribut déterminant)
    Cela dit, il n'est pas passant puisque en appui sur quatre pattes et non trois: c'est une position connue, blasonnée "posé" (ou mieux "arrêté", pour éviter les diverses significations de posé).
    le fait du "jumelage" des deux pattes avant n'est qu'un artifice de moulage, au même titre que les deux "liaisons" pour la queue.
    Seule remarque négative, la pauvre bête est bêtement évirée par la stupide mentalité pudéromaniaque d'une idéologie bourgeoise hypocrite (je m'excuse pour cet emploi pléonasmique... dehors )

    Levyryl aime ce message

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  Empty Re: STAFF CORPS et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi

    Message par Levyryl Mer 10 Aoû 2022 - 14:52

    Merci Ssire !
    Effectivement la protection des animaux laissait à désirer...... STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  1f606
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  Empty Re: STAFF CORPS et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi

    Message par Levyryl Mar 16 Aoû 2022 - 10:33

    Finalement cet insigne argenté est un insigne métallique porté sur le bas des manches d'uniforme par les Warrant Officers (= sous-officiers supérieurs) du régiment The Royal Dragoons, qui a été amalgamé avec les Horse Guards pour former "The Royals and Blues" , les Horse Guards actuels en tunique bleue.
    Ce qui explique ses dimensions, supérieures à celles d'un insigne de casquette.
    L'insigne ancien du Staff Corps, aussi à couronne de roi (différente de la couronne de reine) est plus petit et doré.
    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  _dsc9318

    On retrouve le même matou sur couronne dans l'insigne de la Military Foot Police (fondue en 1920 dans le Corps of Military Police) au dessus d'une banderole portan tle titre du corps.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  Empty Re: STAFF CORPS et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi

    Message par Levyryl Dim 25 Fév 2024 - 20:07

    En grande bretagne, cet ensemble félin perché sur la couronne est désigné sous le terme de "Royal Crest".

    Contenu sponsorisé


    STAFF CORPS  et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi  Empty Re: STAFF CORPS et ROYAL DRAGOONS : Matou sur couronne anglaise de roi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 5:31