Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Armes d'alliance XVIIIe s.

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance XVIIIe s. Empty Armes d'alliance XVIIIe s.

    Message par anikopol Mer 13 Juil 2022 - 20:44

    Bonjour à tous,

    Je ressors quelques couverts en argent du XVIIIe s., rassemblés par un proche qui n’était pas insensible au charme des blasons.
    Les poinçons sur les pièces permettent assez souvent d’indiquer la région de fabrication de ces couverts, mais les armes sont assez souvent restés anonymes jusqu’ici.
    Mais comme ce forum est fréquenté par des connaisseurs, peut-être que cet anonymat pourra être brisé, et que ces armes "parleront" à nouveau ?

    Parmi les armes que je n’ai pas réussi à identifier, voici des armes qui figurent sur une pince à sucre en vermeil, fabriqué à Paris vers 1780. :

    Ma tentative de blasonnement :
    Les armes d’alliances surmontées d’une couronne de duc :
    écartelé en 1 : d’azur ? à la bande de … chargée de deux croix de saint André ? de …, en 2 d’argent ? à la croix de … chargée de sept coquilles ? de … à dextre, et
    d'argent ? à la croix de sable ? chargée de cinq coquilles ? de … à senestre.

    Armes d'alliance XVIIIe s. Img_0910

    Pourriez- vous m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    Le blason est assez petit et les armes forcément un peu « frottées », il n’est pas très facile d’être sûr des émaux ou des meubles…

    En ce qui concerne l’identification, si vous avez des commentaires ou d’autres hypothèses, n’hésitez pas à les partager.

    Merci beaucoup de votre aide !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armes d'alliance XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance XVIIIe s.

    Message par Ssire Jeu 14 Juil 2022 - 9:29

    Pour moi, photo de définition trop faible, inexploitable. Désolé.
    (Avez vous un scanner ? souvent ça marche mieux que la photo...)
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance XVIIIe s.

    Message par anikopol Jeu 14 Juil 2022 - 16:47

    Bonjour Ssire,

    Normalement si dans le petit cadre bleu-gris avec la photo en petit :
    - vous cliquez sur "Agrandir cette image"
    - puis vous cliquez sur l'image :
    vous devriez voir une page qui s'ouvre avec la photo "en grand" (chez moi : la photo prend alors toute la hauteur de mon écran)

    Autre solution pour avoir la photo "en grand", cliquer le lien suivant :
    https://servimg.com/view/19220473/67

    Si cela ne fonctionne pas chez vous, dites le moi et j'essaierai une autre solution Armes d'alliance XVIIIe s. 1f604
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armes d'alliance XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance XVIIIe s.

    Message par Ssire Ven 15 Juil 2022 - 16:08

    anikopol a écrit:Bonjour Ssire,

    Normalement si dans le petit cadre bleu-gris avec la photo en petit :
    - vous cliquez sur "Agrandir cette image"
    - puis vous cliquez sur l'image :
    vous devriez voir une page qui s'ouvre avec la photo "en grand" (chez moi : la photo prend alors toute la hauteur de mon écran)

    Autre solution pour avoir la photo "en grand", cliquer le lien suivant :
    https://servimg.com/view/19220473/67

    Si cela ne fonctionne pas chez vous, dites le moi et j'essaierai une autre solution  Armes d'alliance XVIIIe s. 1f604
    OK ça fonctionne avec ça. Je reponds dans l'urgence mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger héraldiquement.
    A+
    S.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armes d'alliance XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance XVIIIe s.

    Message par Ssire Ven 15 Juil 2022 - 18:59

    Seules certitudes ou semi-certitudes : (en partant du principe que les armes ne sont pas fautives)
    ecu à dextre (le premier à blasonner)
    d'argent (prob: champ de métal puisque croix de gueules, pas de points visibles donc pas d'or) à la croix de gueules (hachures verticales très visibles) chargée de 5 (si les 5 sont identiques ce qui n'est pas vraiment discernables)
    ecu à senestre:
    Écartelé 1-4 / 2-3
    au 1-4 d'azur(hachures horizontale trés visibles) à une bande d'argent (de metal, le champ étant d'azur, sans points visibles donc pas d'or) chargé de 2 flanchis (mais je ne le garantis pas) et accosté de quatre ?? deux en chef, deux en pointe, tout ça très peu identifiable.
    au 2-3 peut-être de sable (quadrillage ?) tout le reste très douteux....
    Même agrandie l'image est difficilement exploitable à cause des reflets dus à la matière. Je me demande si une empreinte en pâte à modeler remise à plat ne permettrait pas une meilleure visualisation...
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance XVIIIe s.

    Message par anikopol Dim 17 Juil 2022 - 20:42

    Merci de votre lecture Ssire !

    Pour l'écu à dextre :
    d'argent (vous avez probablement raison) à la croix de gueules chargée de 5 meubles (je pense que ces meubles sont des coquilles, même si la taille de la gravure et l'usure m'empêchent d'être affirmatif)
    Pour l'écu à senestre :
    Écartelé 1-4 / 2-3 :
    au 1-4 : d'azur à une bande d'argent chargé de 2 flanchis (vous ne le garantissez pas, mais cela parait une hypothèse plutôt intéressante) et accosté de quatre meubles (peut-être là encore des coquilles, mais il est vrai qu'il est difficile vu la taille d'émettre des hypothèses), deux en chef, deux en pointe
    au 2-3 :
    de gueule (il semble y avoir des rayures verticales, mais j'admets que c'est très "frotté" donc difficile d'être sûr),
    mais je ne pense vraiment pas que la croix soit de sable, les rayures auraient été beaucoup plus serrées ; je crois y voir une croix d'argent peut-être chargée de cœurs (même si cela reste incertain, je l'admets)

    L'écu à dextre peut "rappeler" les armes des Gondecourt : D'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles du champ.
    https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=10569
    mais bien sûr, en l'état, à moins de trouver une alliance avec une famille dont le blason rappellerait le blason écartelé, on n'en est pas sûr du tout.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Armes d'alliance XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance XVIIIe s.

    Message par AnneBhD Ven 11 Nov 2022 - 23:11

    Pour l'écu à dextre, je vois aussi cinq coquilles.

    Pour l'écu à senestre, aux 2 et 3, cela pourrait être de gueules à une croix de vair.

    Contenu sponsorisé


    Armes d'alliance XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance XVIIIe s.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 7:06