Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par anikopol Dim 27 Mar 2016 - 19:51

    Bonjour à tous,

    En cette période pascale, voici un nouvel appel à vos connaissance pour des armes d’alliance qui figurent sur des couverts de Paris (le poinçon au « A  couronné ») de la 2e moitié du XVIIIe s.. Ces armes sont malheureusement très effacées, et je vous prie de m'excuser pour la médiocre qualité de la photo. Il y figure un meuble qui ne me parait pas courant, et dont j'ignore le nom (pour l'instant !, mais grâce à vous...) qui facilitera je l'espère l'identification.

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Img_2011
    https://i.servimg.com/u/f86/19/22/04/73/img_2011.jpg

    Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : D'azur aux trois étoiles et à un meuble non identifié (une espèce de losange dont les deux côtés supérieurs se prolongent dans l'axe puis forment un angle droit), à senestre :  coupé d'argent à un aigle, et d'azur à trois étoiles, les armoiries étant timbrées d’une couronne de marquis.

    Sauriez- vous :
    - corriger mon blasonnement ?
    - et, peut-être, identifier les blasons ?

    Merci !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Dim 27 Mar 2016 - 22:11

    UNE aigle ...
    Pour l'écu de l'épouse, je vois plutôt des molettes (pas des étoiles). Je distingue mal l'aigle, est-elle naissante ?
    Je suis parti sur la piste d'une demoiselle Andrault de Langeron.
    Certaines d'entre elles épousent des polonais/russes ( Bogajewski,Ouvaroff, Traczenski, Garbinski, Malkowski..)
    Cela expliquerait la présence d'un meuble peu courant ?
    Hélas je n'ai pas de bases de données sur les armoiries de ces pays ....
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par anikopol Dim 27 Mar 2016 - 22:57

    Merci Gonsans pour vos indications.

    En ce qui concerne les armes de l'épouse :
    Je ne suis pas sûr que ce soit des étoiles, j'avais également hésité avec des soleils, mais il peut bien s'agir de molettes. Le graphisme est en effet différent de celui des étoiles des armes de l'époux.

    Quant à l'aigle, elle apparaît en entier.

    Enfin, pour les Andrault de Langeron : je ne sais pas si vous pensez à ces armes-ci, mais cela ne me parait pas être celles figurant sur les couverts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Andrault#Barons_de_la_Fert.C3.A9-Langeron

    Les orfèvres parisiens, très réputés, travaillaient parfois pour l'étranger y compris la Russie, ainsi que les ambassadeurs étrangers à Paris. Néanmoins, je n'ai pas vu de poinçon d'exportation (devant figurer, comme leur nom l'indique, sur les pièces destinées à sortir du Royaume).

    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Brinjo Dim 27 Mar 2016 - 23:19

    à dextre : le meuble non identifié, = macle cramponnée à double par le haut (Fernon p225 31f) (On blasonne parfois "gammé")
    à senestre  : c'est peut-être bien à une fasce accompagnée en chef d'une aigle et en pointe de trois molettes...
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par anikopol Lun 28 Mar 2016 - 10:45

    Merci beaucoup Brinjo. Votre description du blason m'a permis de trouver quelque chose.

    Les armes du mari sont peut être bien celles de la famille de Bridieu, qui porte : D'azur, à la mascle cramponée d'argent accompagnée de trois étoiles d'or.

    http://daniel.derigal.free.fr/Oxygene%202014/n498.htm
    https://books.google.fr/books?id=4UfLFDBKjuMC&pg=PA299&lpg=PA299&dq=macle+cramponn%C3%A9e+%C3%A0+double+par+le+haut&source=bl&ots=D6ifDUiOCP&sig=6eMVmXho3y5ntuNiqzJyWPSeh-4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiw4vLc7eLLAhVMthQKHTkgCboQ6AEIHDAA#v=onepage&q=macle%20cramponn%C3%A9e%20%C3%A0%20double%20par%20le%20haut&f=false
    https://books.google.fr/books?id=F0I_AAAAcAAJ&pg=PA96&lpg=PA96&dq=bridieux&source=bl&ots=hmsJEO13rk&sig=IBO57q7ztUWG9Bcn2q3yXaHpHqI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj_5_KE7uLLAhVDORQKHbJKCjgQ6AEIMDAE#v=onepage&q=bridieux&f=false

    Un Bridieu a épousé en 1765 une demoiselle Le Boucher de Verdun, mais je n'arrive pas a connaître le blasonnement de cette famille.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Lun 28 Mar 2016 - 10:49

    La branche russe des Andrault porte : Coupé au 1 d'or à l'aigle naissante de gueules chargée sur la poitrine des lettres I et B ; au 2 D'azur à trois molettes d'éperon d'argent.
    Mais la piste Bridieu semble plus intéressante....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Lun 28 Mar 2016 - 10:52

    Pour le Boucher, on trouve un blason qui ..... pas si loin , en fait.
    Une fasce surmontée d'une aigle acc de 2 merlettes et 3 roses en pointe ?

    Vous m'avez mis sur une fausse piste ( j'aurais du faire attention !) ce n'est pas un coupé ! Il y a bien une fasce.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Brinjo Lun 28 Mar 2016 - 11:15

    Brinjo a écrit:à dextre : le meuble non identifié, = macle cramponnée à double par le haut (Fernon p225 31f) (On blasonne parfois "gammé")
    à senestre  : c'est peut-être bien à une fasce accompagnée en chef d'une aigle et en pointe de trois molettes...
    Hé hé, je m'auto-congratule ! siffle siffle
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Lun 28 Mar 2016 - 11:49

    Brinjo a écrit:
    Brinjo a écrit:à dextre : le meuble non identifié, = macle cramponnée à double par le haut (Fernon p225 31f) (On blasonne parfois "gammé")
    à senestre  : c'est peut-être bien à une fasce accompagnée en chef d'une aigle et en pointe de trois molettes...
    Hé hé, je m'auto-congratule !  siffle siffle
    Je vous congratule aussi.
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par anikopol Lun 28 Mar 2016 - 14:32

    Bravo Gonsans !
    La fasce est très haute (et la "ligne du haut" presque effacée), c'est pour cela que je l'ai interprété comme la marque d'un coupé. Je pense que le graveur n'a pas placé cette fasce au milieu du blason afin de mieux représenter les roses. Quant aux merlettes... à peine discernables ! Mais le champs de la partie supérieure parait en effet d'azur.

    Pourriez-vous nous indiquer le blasonnement des armes des Le Boucher de Verdun, ainsi que votre (ou vos) source(s) s'il vous plait ?

    En conclusion, nous avons avons donc :
    Charles Marie Marthe de BRIDIEU (né vers 1730), capitaine de Dragons, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, marié le 15 avril 1765 avec Marie Catherine Le BOUCHER de VERDUN (née en 1739). Charles semble décédé avant 1789, et sa femme est indiqué veuve en 1789.
    http://gw.geneanet.org/pierfit?n=de+bridieu&oc=&p=charles+marie+marthe
    http://gw.geneanet.org/olivierauthier?lang=fr&p=charles+marie+marthe&n=de+bridieu

    Pour l’anecdote, ils étaient propriétaire du Château de Fourechette, propriété depuis les années 80 de… Mick Jagger !
    http://lieuxditsdetouraine.eklablog.com/poce-sur-cisse-fourchette-a107042516

    Merci encore Brinjo et Gonsans, voila encore une belle preuve du travail d'équipe que l'on peut faire sur ce forum.

    Une petite remarque : sur cette source, on donne la mâche cramponnée vers le bas :
    https://books.google.fr/books?id=F0I_AAAAcAAJ&pg=PA96&lpg=PA96&dq=bridieux&source=bl&ots=hmsJEO13rk&sig=IBO57q7ztUWG9Bcn2q3yXaHpHqI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj_5_KE7uLLAhVDORQKHbJKCjgQ6AEIMDAE#v=onepage&q=bridieux&f=false
    Etrange... ou tout simplement erreur ?!?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Brinjo Lun 28 Mar 2016 - 16:01

    anikopol a écrit:...

    Une petite remarque : sur cette source, on donne la mâche cramponnée vers le bas :
    Etrange... ou tout simplement erreur ?!?
    Mâcle, pas mâche !
    Si cramponné vers le bas est fautif par rapport au dessin présenté en début de fil, cramponné vers (ou mieux : par) le haut l'est aussi, car il manque l'orientation pour le premier (se blasonne cramponné à dextre -ou à senestre - par le bas) ou pour le second la mention "en double".
    (tout ceci sous réserve du blason authentique, la gravure à l'étude ne l'étant pas nécessairement ! - car lié aux caprices du graveur : cf fasce trop haute, et crampons passés en sautoir au lieu de "soudés")
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Lun 28 Mar 2016 - 17:27

    Luc Boisnard armorial de Touraine

    D'azur à une fasce d'or surmontée d'une aigle acc de 2 merlettes et en pointe de 3 roses le tout d'or.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Brinjo Lun 28 Mar 2016 - 17:44

    Gonsans a écrit:Luc Boisnard armorial de Touraine

    D'azur à une fasce d'or surmontée d'une aigle acc de 2 merlettes et en pointe de 3 roses le tout d'or.
    Ce blasonnement est incorrect.
    1) si les merlettes sont avec l'aigle au dessus de la fasce, c'est alors
    - D'azur à une fasce d'or surmontée d'une aigle acc (c'est l'aigle qui est accompagnée) de 2 merlettes et soutenue (et non pas "surmontée en pointe") de 3 roses le tout d'or.
    Si ce n'est pas clair retirer les merlettes:
    >>> D'azur à une fasce d'or surmontée d'une aigle et soutenue de 3 roses le tout d'or.

    2) si les merlettes sont sous la fasce avec les roses
    - D'azur à une fasce d'or surmontée d'une aigle et acc (c'est la fasce qui est accompagnée) de 2 merlettes et de 3 roses en pointe, le tout d'or.

    Avec le blasonnement énoncé, l'aigle surmonte la fasce accompagnée de deux merlettes sur ces flancs et 3 roses (2&1) sous l'aigle et rien sous la fasce.

    Contenu sponsorisé


    Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance sur couvert du XVIIIe s.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:32