Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Demande de validation d'un blasonnement

    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Demande de validation d'un blasonnement Empty Demande de validation d'un blasonnement

    Message par lamidelarose Ven 12 Nov 2021 - 17:17

    Très chers tous,

    C'est un réel plaisir pour moi d'à nouveau être de passage, à la fois pour vous saluer, mais aussi pour vous demander la validation (voire la correction Wink) d'un blasonnement.

    Si je vous dis "D'azur à un soleil évidé d'or, entouré de quarante rayons [de même ?], dix ondoyants, trente droits, posés alternativement, un ondoyant et trois droits."

    Est-ce la bonne "traduction" du rendu graphique ci-dessous ?

    Demande de validation d'un blasonnement Blason10

    Je vous remercie par avance, chers utilisateurs, pour votre aimable retour et contribution. Smile

    Bien la bonne fin de journée et de semaine à tous
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Demande de validation d'un blasonnement Empty Re: Demande de validation d'un blasonnement

    Message par La Criante Ven 12 Nov 2021 - 19:16

    Le soleil étant un tout, disque + rayons, évidé devrait s'appliquer à l'ensemble.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Demande de validation d'un blasonnement Empty Re: Demande de validation d'un blasonnement

    Message par lamidelarose Ven 12 Nov 2021 - 21:04

    Évider des rayons n'est pas aisé en rendu graphique.
    Voyez-vous une astuce pour blasonner le rendu graphique ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Demande de validation d'un blasonnement Empty Re: Demande de validation d'un blasonnement

    Message par La Criante Sam 13 Nov 2021 - 14:10

    Basiquement, le soleil est chargé d'un tourteau d'azur (chargé me semble suffisant pour qu'il reste inscrit dans le disque).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande de validation d'un blasonnement Empty Re: Demande de validation d'un blasonnement

    Message par Ssire Sam 13 Nov 2021 - 18:30

    La Criante a écrit:Basiquement, le soleil est chargé d'un tourteau d'azur (chargé me semble suffisant pour qu'il reste inscrit dans le disque).
    Si le touteau était plus grand que le disque du soleil, alors il ne chargerai pas le solei, mais brocherait sur lui
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Demande de validation d'un blasonnement Empty Re: Demande de validation d'un blasonnement

    Message par lamidelarose Sam 13 Nov 2021 - 18:53

    Alors, pour des raisons symboliques/poétiques dans le blasonnement (ne me jugez pas Wink), je pense garder le "évidé".
    Du coup, j'ai cherché des exemples graphiques. Ils ne sont pas nombreux.

    J'ai trouvé des armes d'une guilde de JDR :
    Mi-parti au premier de sable à un soleil éteint évidé d'or, au second d'azur à une étoile évidée d'argent; à un croissant tourné d'argent brochant sur le tout.
    Demande de validation d'un blasonnement Nemesis
    => les rayons du soleil et de l'étoile ne sont pas évidés

    ===

    J'ai vu, dans le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France (Nicolas Viton de Saint-Allais, 1816), le blasonnement de la famille le Maréchal, en l'Île-de-France : d'argent, à deux lions affrontés de sable, supportant un delta ou triangle évidé d'azur.

    Le blasonnement et la représentation graphique sur wikipédia ont zappé l'évidé (c'est sûr, c'est + simple ainsi Very Happy) :
    Demande de validation d'un blasonnement 545px-Blason_famille_fr_Le_Mar%C3%A9chal.svg

    ===

    Auriez-vous d'autres exemples visuels d'évidés par hasard ? Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Demande de validation d'un blasonnement Empty Re: Demande de validation d'un blasonnement

    Message par La Criante Dim 14 Nov 2021 - 11:41

    Ssire a écrit:
    La Criante a écrit:Basiquement, le soleil est chargé d'un tourteau d'azur (chargé me semble suffisant pour qu'il reste inscrit dans le disque).
    Si le tourteau était plus grand que le disque du soleil, alors il ne chargerait pas le soleil, mais brocherait sur lui

    C'était bien le sens de ce que je voulais dire.

    Contenu sponsorisé


    Demande de validation d'un blasonnement Empty Re: Demande de validation d'un blasonnement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:50