Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Domenico T di L
    Domenico T di L
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 24/05/2016

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Domenico T di L Jeu 14 Jan 2021 - 15:26

    Bonjour,

    Je voudrais remettre à "neuf" le blason de Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    N'ayant pas l'habitude, voici le texte que j'essaie d'associer :

    Coupé d’argent et d’or fascée d’azur, de la Sainte-Vierge au manteau d’azur entre deux-chênes en son chef, sur son nombril les initiales A et M entrelacée sous une couronne de vicomte.
    Je ne suis pas sur qu'il s'agissent de la lettre A

    merci pour votre aide

    Dominique
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Ssire Ven 15 Jan 2021 - 4:05

    Domenico T di L a écrit:Bonjour,

    Je voudrais remettre à "neuf" le blason de Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    N'ayant pas l'habitude, voici le texte que j'essaie d'associer :

    Coupé d’argent et d’or fascée d’azur, de la Sainte-Vierge au manteau d’azur entre deux-chênes en son chef, sur son nombril les initiales A et M entrelacée sous une couronne de vicomte.
    Je ne suis pas sur qu'il s'agissent de la lettre A

    merci pour votre aide

    Dominique
    Bonjour.
    Où peut-on voir une image ? Tel quel, ce texte ne permet pas d'imaginer le blason.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par La Criante Ven 15 Jan 2021 - 18:53

    J'imagine un coupé avec au 1, d'argent à une sainte Vierge entre deux chênes (couleurs ?) et en 2 un fascé d'or et d'azur à un monogramme composé des lettres A et M surmonté d'une couronne (couleurs ?).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Ssire Sam 16 Jan 2021 - 18:48

    "Coupé d’argent et d’or fascée d’azur, de la Sainte-Vierge au manteau d’azur entre deux-chênes en son chef, sur son nombril les initiales A et M entrelacée sous une couronne de vicomte."
    La Criante a écrit:J'imagine un coupé avec au 1, d'argent à une sainte Vierge entre deux chênes (couleurs ?) et en 2 un fascé d'or et d'azur à un monogramme composé des lettres A et M surmonté d'une couronne (couleurs ?).
    Ouais...
    Pourquoi la Vierge au 1 ? Selon toute rigueur, elle est plutôt au chef du 2. Le nombril serait alors celui du champ (?) pour situer le monogramme (marial = Ave Maria)...Ça fait du monde en pal sur le 2 !
    Ou alors la vierge est accompagnée en chef par les deux chênes, et sur son nombril (pas celui de l'écu ou celui du champ) il y a le monogramme. (différence entre "en son chef" et "sur son nombril")
    Je reste très dubitatif...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par La Criante Sam 16 Jan 2021 - 19:00

    Ssire a écrit:
    Je reste très dubitatif...

    Moi aussi ! Une photo/image serait la bienvenue (rien trouvé sur la toile !).
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 16 Fév 2021 - 9:28

    Je me renseigne ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Levyryl Dim 28 Fév 2021 - 15:11

    Domenico T di L a écrit:Bonjour,

    Je voudrais remettre à "neuf" le blason de Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    N'ayant pas l'habitude, voici le texte que j'essaie d'associer :

    Coupé d’argent et d’or fascée d’azur, de la Sainte-Vierge au manteau d’azur entre deux-chênes en son chef, sur son nombril les initiales A et M entrelacée sous une couronne de vicomte.
    Je ne suis pas sur qu'il s'agissent de la lettre A

    merci pour votre aide

    Dominique


    Sans voir une image, il est difficile de répondre avec certitude. Cependant à Albert, le monogramme AM est très utilisé dans la basilique, signifiant Ave Maria. C'est donc probable pour une autre église consacrée à la même sainte personne.

    Domenico T di L aime ce message

    Domenico T di L
    Domenico T di L
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 24/05/2016

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Domenico T di L Sam 10 Avr 2021 - 16:58

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Ndb10


    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Ndb10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Levyryl Sam 10 Avr 2021 - 18:10

    Bonsoir,
    Votre image est trop petite pour bien en discerner les éléments.
    Le parasol rouge est l'insigne des églises érigées au rang de basilique mineure (= hors de Rome), il est aussi utilisé par le cardinal camerlingue du Vatican. normalement , dans une basilique, vous devez trouver à l'intérieur, à droite de l'entrée, une statue de Saint Pierre.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par La Criante Sam 10 Avr 2021 - 18:55

    Levyryl a écrit:Bonsoir,
    Votre image est trop petite pour bien en discerner les éléments.

    je viens de rectifier le tir ! Cliquez sur la seconde image.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Levyryl Sam 10 Avr 2021 - 23:15

    Ah c'est mieux, c'est devenu lisible ! Il s'agit bien en pointe du monogramme AM pour Ave Maria, couronné ("Marie reine des cieux"). En haut, la vierge couronnée et habillée en majesté, avec l'enfant-roi sur l'épaule, et la couronne mariale de douze étoiles (dont on a fait l'emblème européen, Robert Schumann était très catho...) accompagnée de deux arbres. La fasce est d'azur, couleur mariale. Difficile d'accumuler davantage de symboles et d'attributs mariaux......Visiblement c'est l'écu de la basilique, ccar elui de la ville de Péruwelz est échiqueté d'argent et de sable de cinq tires.

    Contenu sponsorisé


    Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz Empty Re: Notre Dame de Bonsecours à Péruwelz

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:32