Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

2 participants

    [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève

    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève Empty [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève

    Message par Alpin Jeu 15 Aoû 2013 - 18:04

    Bonjour les Hérauts,
    Ce matin en allant travailler, j'ai eu la bonne (mauvaise) idée de m'arrêter à la Basilique ND de Genève ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_de_Gen%C3%A8ve ) J'avais le souvenir d'y avoir vu un ombrellino et le post à ce sujet sur le forum avait exacerbé ma curiosité..Embarassed

    Après avoir vu le "saint parasol", j'ai surtout vu des dizaines d'armoiries sur les vitraux. J'ai donc sorti mon téléphone professionnel afin de vous en faire quelques photos. Je ne suis malheureusement pas resté longtemps en possession des images prises pour vous, puisque le téléphone m'a été volé à la terrasse d'un café une demie heure plus tard What a Face(3eme fois en trois mois!). Ce sera donc pour une prochaine fois. (Je voulais également, dans l'après-midi, vous prendre en photo le fameux pont du Mont Blanc qui actuellement est orné de tous les drapeaux aux armoiries de chacun des cantons suisses.. très beau à voir.. dommage).

    En revanche, un blason (que je retrouve sur Wiki) m'intrigue un peu. Celui qui est en bas à gauche. Il est sinople et argent. Vous voyez un sapin  à gauche avec un plus petit en dessous et trois autres conifères plus grands sur la droite. Entre ces deux groupes de sapin, nous voyons deux manches qui conduisent à une sorte de charrue dont la base se trouve sous les trois sapins (pas évident de voir avec cette image).
    Ce qui m'intrigue, ce sont les deux traits de sable qui entourent les sapins depuis la base centrale des sapins et allant jusqu'à chacune des deux extrémités supérieures de l'écu. Voyez-vous ?
    Je pensais que ce pouvait être du plomb (ou autre métal) servant à bien maintenir le vitrail mais non, ces deux traits semblent être là volontairement ?
    Qu'en pensez vous ?

    Image mieux visible ici http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vitraux_de_la_basilique_Notre-Dame,_Gen%C3%A8ve_16.jpg

    [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève Vitrai10
    Vous voyez un
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève Empty Re: [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève

    Message par Ssire Jeu 15 Aoû 2013 - 19:42

    Alpin a écrit:
    Ce qui m'intrigue, ce sont les deux traits de sable qui entourent les sapins depuis la base centrale des sapins et allant jusqu'à chacune des deux extrémités supérieures de l'écu. Voyez-vous ?
    Je pensais que ce pouvait être du plomb (ou autre métal) servant à bien maintenir le vitrail mais non, ces deux traits semblent être là volontairement ?
    Qu'en pensez vous ?
    Je pense qu'il s'agit bien d'un artifice de vitrail, qui isole la plus grande surface d'argent, permettant la réalisation des parties plus détaillée sans être encombré par cet espace graphiquement neutre. on retrouve des traits non heraldiques mais liés à la technique vitrail dans le dessin de droite: au sommet du chevron et en pointe...
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève Empty Re: [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève

    Message par Alpin Jeu 15 Aoû 2013 - 19:48

    Oui Ssire vous avez très certainement raison. En agrandissant bien, on le voit effectivement !

    Contenu sponsorisé


    [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève Empty Re: [SUISSE] Basilique Notre Dame Genève

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:17