Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Un blason chez Continent !

    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Un blason chez Continent ! Empty Un blason chez Continent !

    Message par twocats Lun 22 Juin 2020 - 14:32

    Chers amis,

    En classant des papiers familiaux je suis tombé sur deux documents singuliers.

    Il s'agit de deux blasonnements aux noms de ma famille et de celle de mon beau-frère. Leurs origines est des plus curieuse. On peut lire en bas de chaque feuillet :
    "Offert par votre hypermarché Continent et ses boutiques". Chronologiquement je les situerais après 1974 (avec certitude) et avant 1997 (probablement même avant 1980). Ils ont sans doute été réalisés par l'hypermarché Continent d'Amiens.
    Un blason chez Continent ! Biendi10

    Un blason chez Continent ! Delaun10

    Pour celui concernant ma famille il est indiqué une origine bretonne, hors mes recherches ne trouvent qu'une origine picarde jusqu'en 1601. Le blason lui m'est totalement inconnu, n'aYant jamais retrouvé un blason ancien dans ma famille.

    Pour celui concernant celui de mon beau-frère, j'ai effectivement retrouvé un blason normand dans l'armorial d'Hozier, volume 21, Rouen. Mais celui-ci ne correspond en rien, de plus il peut s'agir simplement d'une homonymie.

    Il s'agit sans doute d'une animation promotionnelle sur le thème de l'héraldique (même s'il y a des thèmes plus porteurs commercialement) et les blasons peuvent être de purE fantaisie. Cependant je remarque plusieurs choses :

    - Les blasons sont conformes aux règles héraldiques.
    - Les blasonnement sont bienvenus, correctement rédigés et formulés.
    - La formule "Armes primitives d'une branche de cette famille" semble indiquer une prudence et une honnêteté de bon aloi.
    - Le second document indique une devise : "Soit, soit" et pas le premier. S'il s'agissait de blasons inventés pourquoi ne pas également offrir une devise au premier.

    Avez-vous eu connaissance de telles opérations, et de celle-ci en particulier ?
    Y-aurait-t-il parmi vos connaissances des gens capables d'éclairer ma lanterne ?

    Qu'en pensez-vous ?

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:25