Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
La Criante
Dr0r
6 participants

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Empty Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Message par Dr0r Ven 21 Fév 2020 - 17:42

    Rappel du premier message :

    En janvier de cette année, j'ai eu l'occasion de visiter le village et le château de Châteauneuf-en-Auxois. Près de l'église on trouve un monument funéraire orné d'armoiries. Je me suis donc empressé de prendre des photos :

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Img_2010
    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Img_2011
    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Img_2012

    Les hachures indiquent les couleurs du champ principal et du champ du franc canton mais pas des meubles.

    Sur ce site ( http://www.heraldique-blasons-armoiries.com/armoriaux/noblesse_empire/blasons_B22.html ) j'ai trouvé ça :
    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Blonde10
    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Screen10

    Pour le blasonnement, la page wikipedia de Jacques Blondeau ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Blondeau_(g%C3%A9n%C3%A9ral) ) donne "Un lion que surmonte une couronne." drunken

    Tant que j'y suis, j'aimerais le corriger mais il me semble que le blasonnement donné par l'armorial de la noblesse du premier empire (du site ci-dessus) est perfectible.

    (Le lion est rampant par défaut, inutile de le mentionner, le franc-quartier est trop petit et serait plutôt un franc-canton).
    Que pensez-vous de "D'azur, au lion d'argent, tenant deux sabres d'or, un de la dextre, un de la senestre ; au franc-canton de gueules à l'épée d'argent, (brochant sur le lion ?)".
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Empty Re: Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Message par Sinte.LN Jeu 5 Mar 2020 - 10:30

    La Criante a écrit:
    Levyryl a écrit:Bon, imaginons une pieuvre tenant divers objets...... Very Happy Very Happy Very Happy What a Face lol! study

    Oui pas mal mais petit bras au regard du mille pattes !
      Mais octopodes
      et mille-pattes
    sont loin aux antipodes
    - et c’est ce qui m’épate -
      des quadrupèdes
      porteurs d’épée
    en acier de Tolède
    parfaitement trempé
      ou de celui
      porteur de hampe
    passant, sur trois appuis,
    ou bien dréssé en rampe !
      Le scolopendre
      de l’avant-dextre
    ses clés peut les suspendre,
    mais que peut-il en être
      si sont remises
      et se maintiennent
    ces clés par l’entremise
    de la cent-soixantième ?
      Et pour la pieuvre
      quel tentacule
    sera seul mis en oeuvre
    pour brandir ses bidules ?
      Sans antérieur,
      qui, par défaut,
    brandira ? (nulle info
    du pauvre rimailleur !...)
      Mais leur présence
      il ne faut craindre
    car c’est - pour leur absence -
    de leurs défauts le moindre !
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Empty Re: Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Message par Dr0r Jeu 5 Mar 2020 - 14:06

    Levyryl a écrit:Bon, imaginons une pieuvre tenant divers objets...... Very Happy Very Happy Very Happy What a Face lol! study
    Eh bien puisque vous en parlez, j'avais illustré ce blason (orné, non d'un octopode, mais d'une cousine céphalopode décapode) pour du jeu de rôles il y a quelques années :
    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Clan_r10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Empty Re: Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Message par Gonsans Jeu 5 Mar 2020 - 17:43



    " le franc-quartier est trop petit et serait plutôt un franc-canton.
    Que pensez-vous de "D'azur, au lion d'argent, tenant deux sabres d'or, un de la dextre, un de la senestre ; au franc-canton de gueules à l'épée d'argent, (brochant sur le lion ?"

    Que du mal, s'agissant du franc-quartier !
    Peu importe sa taille sur le dessin, c'est le "franc-quartier des barons militaires". On n'explique pas qu'il est rouge, que l'épée est pointue et donc dangereuse, etc.... On ne dit rien d'autre que "au franc-quartier des barons militaires de l'Empire"
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Empty Re: Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Message par Ssire Jeu 5 Mar 2020 - 20:21

    Gonsans a écrit:

    " le franc-quartier est trop petit et serait plutôt un franc-canton.
    Que pensez-vous de "D'azur, au lion d'argent, tenant deux sabres d'or, un de la dextre, un de la senestre ; au franc-canton de gueules à l'épée d'argent, (brochant sur le lion ?"

    Que du mal, s'agissant du franc-quartier !
    Peu importe sa taille sur le dessin, c'est le "franc-quartier des barons militaires".  On n'explique pas qu'il est rouge, que l'épée  est pointue et donc dangereuse, etc.... On ne dit rien d'autre que "au franc-quartier des barons militaires de l'Empire"

    Dans l'héraldique d'empire, le franc-quartier désigne cet espace brochant dont la taille varie de 1/4 à 1/9 de l'écu (donc jusqu'au canton), en fonction de qu'il convient de ne pas trop cacher. Il se blasonne en effet selon son attribution  "franc-quartier des barons militaires" ou selon sa réalité héraldique soit comme ici "au franc-canton de gueules à l'épée d'argent, brochant sur le tout". Franc-quartier et franc-canton ne sont pas brochants par défaut, sauf en héraldique d'empire le franc-quartier défini par l'attribution.
    J'ai rencontré des blasonnements tels que "au franc-quartier 1/9 des barons militaires de l'Empire"...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Empty Re: Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Message par Gonsans Jeu 5 Mar 2020 - 23:07

    J'ai du mal à vous suivre... Mais peut-être disons-nous la même chose ?

    Que voulez vous dire par "selon sa réalité héraldique".
    N'est ce pas le blason qui l'emporte sur sa mise en dessin ? Les artistes sont imprévisibles, pas les lettres patentes, n'est ce pas Cool

    Qui plus est, dans le cas présent, les barons militaires de l'Empire portent un franc-quartier spécifique, selon des règles codifiées, constitutif de leur état.
    On ne peut donc évoquer - aussi approximatif soit le dessin - un canton pour blasonner les armoiries d'un baron militaire.

    J'ai encore loupé quelque chose ? Very Happy (c'est sur que oui ...)


    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Empty Re: Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Message par Ssire Ven 6 Mar 2020 - 4:49

    Gonsans a écrit:J'ai du mal à vous suivre... Mais peut-être disons-nous la même chose ?
    Que voulez vous dire par "selon sa réalité héraldique".
    N'est ce pas le blason qui l'emporte sur sa mise en dessin ? Les artistes sont imprévisibles, pas les lettres patentes, n'est ce pas Cool
    Qui plus est, dans le cas présent, les barons militaires de l'Empire portent un franc-quartier spécifique, selon des règles codifiées, constitutif de leur état.
    On ne peut donc évoquer - aussi approximatif  soit le dessin  - un canton pour blasonner les armoiries d'un baron militaire.
    J'ai encore loupé quelque chose ?  Very Happy  (c'est sur que oui ...)
    Je pense effectivement que nous disons la même chose.
    Dans certains cas, il y a deux façons de blasonner, exemple pour le chef des "bonnes villes de France"
    Soit "au chef de France"
    Soit "au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or"
    C'est cette deuxième façon que j'appelle selon sa réalité héraldique (donc indépendant de son histoire)
    L'héraldique d'Empire ne connait pas de "franc-cantons des ceci-cela", mais seulement des "franc-quartiers des ceci-cela", différents du franc-quartier purement héraldique, en ce sens que celui d'empire est brochant par défaut et indifféremment de taille 1/4 ou 1/9...
    C'est ce que j'ai voulu préciser.

    Contenu sponsorisé


    Jacques Blondeau Baron de l’Empire - Page 2 Empty Re: Jacques Blondeau Baron de l’Empire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:10