Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 12:52

    Bonjour,

    Je cherche pour une amie quelles sont les armes de la famille Mothais (ou Mothays)
    On trouve les armes du couple sur le portail d'entrée du château de la Chenulière (La Chapelle-St-Laurent, Vendée)
    Les armes de Renée Béri/Béry sont "D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants d'argent".
    Pour Jacques Mothais, on n'a qu'une description sommaire : "une fasce et trois macles posés 2 et 1"

    Si quelqu'un avait ces armes avec leurs couleurs, je pourrais transmettre l'information.
    Merci d'avance.
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par halvarik Mar 12 Mai 2015 - 16:15

    Les armes de Renée Béri/Béry
    "D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants d'argent".

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Renye_11
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par halvarik Mar 12 Mai 2015 - 16:30

    Info : Le château a été élevé en 1588 comme le rappellent, au dessus du porche, deux losanges évoquant ses armes. Des Mothais, la seigneurie passa par mariage en 1571 aux Béry, puis aux Goulard qui la conservèrent pendant plus d'un siècle.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 17:22

    halvarik a écrit:Les armes de Renée Béri/Béry
    "D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants d'argent"
    Merci, j'avais trouvé cette illustration moi aussi Smile
    Ce qui me pose problème, ce sont les armes de Monsieur.

    Je complète avec les informations que j'ai (et qui ne proviennent pas d'Internet) sur le château de la Chenulière et de ses anciens possesseurs :
    «Il semble qu'il relevait de la seigneurie des Mottes Couppoux (le Château des Mothes) qui comprenait notamment la paroisse de La Chapelle-St-Laurent, et donc par suite faisait partie du duché de Thouars.
    Au XVIe siècle, ce fief appartenait à la famille Mothays. C'est un nom que l'on retrouve dans d'autres fiefs de la vicomté de Thouars.
    Au-dessus du grand portail d'entrée, on lit cette inscription ''J. Mothais 1588''. En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1. Tandis que sur le fronton de la porte piétonne qui touche, on lit les mots : R. Beri et les armes de cette famille : d'azur au chevron d'or accompagné de trois croissants montants d'argent.
    En effet en 1571 Jacques Mothais avait épousé Renée Béri, dont le père était seigneur de la Baudonnière, paroisse de Chanteloup.»
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par halvarik Mar 12 Mai 2015 - 17:27

    une fasce et trois macles posés 2 et 1

    On ne connait pas les "couleurs" du champs, de la fasce et des 3 macles.
    Il doit bien exister une photo de ce blason dans la l'immense bibliothèque du net ainsi, on pourrait voir la version hachurée. Peut-être que le temps a effacé les émaux/métaux.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par Gonsans Mar 12 Mai 2015 - 17:40

    halvarik a écrit:une fasce et trois macles posés 2 et 1

    On ne connait pas les "couleurs" du champs, de la fasce et des 3 macles.
    Il doit bien exister une photo de ce blason dans la l'immense bibliothèque du net ainsi, on pourrait voir la version hachurée. Peut-être que temps à effacer les émaux/métaux.

    Attention, les,hachures conventionnelles commencent à être adoptées mi 17 ème, seo.
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par halvarik Mar 12 Mai 2015 - 17:55

    ça donnerait ceci le blason de Jacques Mothais. Maintenant faudrait trouver les émaux/métaux Smile

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Jacque10
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 18:26

    halvarik a écrit:ça donnerai ceci le blason de Jacques Mothais. Maintenant faudrait trouver les émaux/métaux Smile
    Effectivement, ce sont les couleurs que je cherche...
    Et merci pour le dessin, car cela fera peut-être un "déclic visuel" si quelqu'un connaît ces armes Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par Ssire Mar 12 Mai 2015 - 21:44

    AnneBhD a écrit:...En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1.
    Les macles (nf) ne sont pas posées, mais ordonnées 2 et 1 - ce qu'il est inutile de préciser.
    Ceci à l'attention d'Halvarik, qui fait ses gammes en blasonnement. (Eh oui, même les grands experts trébuchent !  Very Happy )
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par halvarik Mar 12 Mai 2015 - 22:01

    Ssire a écrit:
    AnneBhD a écrit:...En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1.
    Les macles (nf) ne sont pas posées, mais ordonnées 2 et 1 - ce qu'il est inutile de préciser.
    Ceci à l'attention d'Halvarik, qui fait ses gammes en blasonnement. (Eh oui, même les grands experts trébuchent !  Very Happy )

    Je trouve ceci très rassurant. Moi, qui vous considérait comme des Dieux de l'héraldique Smile
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par AnneBhD Mar 12 Mai 2015 - 22:11

    Ssire a écrit:
    AnneBhD a écrit:...En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1.
    Les macles (nf) ne sont pas posées, mais ordonnées 2 et 1 - ce qu'il est inutile de préciser.
    Ceci à l'attention d'Alvarik, qui fait ses gammes en blasonnement. (Eh oui, même les grands experts trébuchent !  Very Happy )
    Une citation ne se corrige pas Smile
    Sinon, merci pour "la" macle : j'avais oublié qu'elle était du genre féminin.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par Ssire Mer 13 Mai 2015 - 8:15

    AnneBhD a écrit:....
    Pour Jacques Mothais, on n'a qu'une description sommaire : "une fasce et trois macles posés 2 et 1"

    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:
    AnneBhD a écrit:...En dessous sont gravées les armes familiales, sur lequel on peut voir une fasce et trois macles posés 2 et 1.
    Les macles (nf) ne sont pas posées, mais ordonnées 2 et 1 - ce qu'il est inutile de préciser.
    Ceci à l'attention d'Alvarik, qui fait ses gammes en blasonnement. (Eh oui, même les grands experts trébuchent !  Very Happy )
    Une citation ne se corrige pas Smile
    Sinon, merci pour "la" macle : j'avais oublié qu'elle était du genre féminin.

    OK pour le premier message, c'est une citation (guillemets), mais pas de guillemets dans le deuxième...
    Vous retrancher derrière le fait qu'il s'agit d'une citation m'incite à croire que vous pensiez que c'est vous qui étiez visée par "grands experts qui trébuchent". Si mon propos maladroit vous a laissé penser ça, veuillez m'en excuser..
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par AnneBhD Mer 13 Mai 2015 - 8:25

    Ssire a écrit:OK pour le premier message, c'est une citation (guillemets), mais pas de guillemets dans le deuxième...
    Les deux étaient des citations, la première entre "" et la seconde entre «» (je citais les informations que l'on m'avait données), mais cela n'a pas grande importance Smile
    halvarik
    halvarik
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 388
    Localisation : Belfort
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par halvarik Jeu 14 Mai 2015 - 14:29

    J'ai trouvé deux écuyers des Mothais.
    Leur blason sont tous deux tiercé en pal

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111470b/f360.image

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111470b/f361.image
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par AnneBhD Jeu 14 Mai 2015 - 15:23

    halvarik a écrit:J'ai trouvé deux écuyers des Mothais.
    Leur blason sont tous deux tiercé en pal

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111470b/f360.image

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111470b/f361.image
    Merci de la recherche, mais...
    ...c'est tiré de l'armorial de 1696 et ce sont des armes "attribuées d'office" le plus souvent, et parfois des armes réellement portées...
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par alban56 Sam 23 Mai 2015 - 19:04

    Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais il existe une famille DU MOTET (Mothet, Mottet) que l'on trouve en Provence, Dauphiné et Auxerrois. La branche présente en Provence porte pour armes : "Bandé d'argent et d'azur, au chef de gueules, chargé de trois losanges d'argent".
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par AnneBhD Sam 23 Mai 2015 - 20:31

    alban56 a écrit:Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais il existe une famille DU MOTET (Mothet, Mottet) que l'on trouve en Provence, Dauphiné et Auxerrois. La branche présente en Provence porte pour armes : "Bandé d'argent et d'azur, au chef de gueules, chargé de trois losanges d'argent".
    Je crains que non... la configuration est trop différente (bandé/fasce, chef/absence de chef, losanges/macles, position des losanges ≠ position des macles).
    Merci d'avoir cherché Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Jacques Mothais x Renée Béri, 1571 Empty Re: Jacques Mothais x Renée Béri, 1571

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 8:41