Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mar 24 Juil 2018 - 14:46

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé votre superbe forum, que j'ai consulté à moult reprises, et maintenant que mes armoiries (dont voici l'écu) sont en état suffisamment avancé, je voulais vous demander si celui-ci est en accord avec les règles héraldiques (je sais par exemple qu'orange n'est l'une des couleurs héraldiques anciennes, mais qu'il est tout de même usité, notamment dans certains pays européens).

    Je souhaitais également vous demander, s'il-vous-plaît, quel serait le libellé du blasonnement de cet écu! Je n'ai pas encore trop l'habitude de ces formulations Smile

    Le voici! https://unsee.cc/daf9dfb3/

    Merci mille fois!!
    (je précise que la partie supérieure, avec la fleur de lys d'or sur fond d'azur sur le "bandeau" supérieur est reprise (telle quelle, même apparence, même endroit) d'un blason de mes ancêtres (celle du coin inférieur gauche (château d'argent sur fond de gueules??) l'est également, mais c'était leur blason entier que j'ai mis dans ce quartier là)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Sam 4 Aoû 2018 - 20:31

    Heral18 a écrit:
    Donc je ne dois pas montrer la version avec les grandes armes, ni inclure le blasonnent des Orn Ext en l'envoyant au CNH?
    J'ai envoyé mon blason avec pour unique OrnExt ma devise. Ça été accepté, mais j'ignore si ça incluait la devise ou non...
    Heral18 a écrit:
    -Merci pour cette précision pour les supports!
    -Oui, mais le timbre étant ici bicolore (je crois savoir qu'on est libre de choisir la composition colorée de celui-ci), comment le décrire si je ne les nomme pas?
    -Je vois que les points deux et quatre sont liés... Mais pourquoi le heaume ne pourrait-il pas être ma coiffe militaire? Ne serait-ce pas plus logique (et dans l'esprit original de son inclusion), qu'un casque métallique que je ne possède pas, n'ai jamais porté et ne porterai probablement jamais?
    Beaucoup de confusion dans les termes.
    - le couvre chef qui somme l'écu est le "timbre". Ce timbre peut être un heaume. Pour vous c'est une casquette. Mais la casquette, ce n'est pas le heaume !
    Ce que vous appelez le timbre, si j'ai bien compris c'est un tortil. Normalement ce tortil garnit le sommet d'un heaume, mais s'il vous plait d'en sommer votre casquette, comme j'ai écrit plus haut "en OrnExt fais ce que voudra!"
    Puisque le lion n'est pas le meuble le plus haut de l'ensemble, il suffit de l'indiquer sommant le tortil, en tous cas pas comme cimier.
    Reste un grand nombre d'imprécision (casquette tarée de face; lion assis couard...) mais pour les OrnExt, l'approximation laxiste est le plus courant...
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Sam 4 Aoû 2018 - 20:45

    Merci encore
    Ahhhh.... d'accord! Je croyais que le timbre était le petit "bandeau" au-dessus du heaume... ce doit être le tortil dont vous parlez!

    Donc, si je vous suis, il faudrait dire:
    Supports : un lion à senestre et griffon à dextre
    Timbre: casquette d'officier de marine à deux galons tarée de face, sommé d'un tortil d'azur et de gueules, lui-même sommé d'un lion assis couard.
    Ordre: médaille des services militaires volontaires échelon bronze
    Manteau : toge universitaire d'azur aux franges de gueules.
    Cimier: une toque britannique de docteur de velours azur, épitoge d'or aux trois rangs d'hermine d'argent sur l'épaule sénestre.
    Autres éléments: couronne de lauriers sinople entourant l'écu. Une rose tigée de gueules (de la Maison de Lancastre) aux pieds du lion, une rose tigée d'argent (de la Maison d’York) aux pieds du griffon.

    La formulation et la présentation semble t-elle correcte à tout le monde?

    (du coup, vous me conseillez de l'inclure ou pas, en écrivant au CNH?)
    Ils ne vous ont donc pas préciser s'ils avaient inclus votre devise? N'y a-t'il aucune façon de savoir (ou de registres à consulter)?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Sam 4 Aoû 2018 - 22:28

    Heral18 a écrit:
    (du coup, vous me conseillez de l'inclure ou pas, en écrivant au CNH?)
    Ils ne vous ont donc pas préciser s'ils avaient inclus votre devise? N'y a-t'il aucune façon de savoir (ou de registres à consulter)?
    Perso, je ne l'inclurais pas: elle me parait (sur)chargée et sujette à critique (et apparemment, ils aiment critiquer...) Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
    En ce qui concerne ma devise, qu'elle soit enregistrée ou non, peu me chaut, ma demande d'enregistrement à la CNH ayant été une sorte de provocation...


    Dernière édition par Ssire le Sam 4 Aoû 2018 - 22:31, édité 1 fois
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Sam 4 Aoû 2018 - 22:30

    Haha, pourquoi une sorte de provocation?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Sam 4 Aoû 2018 - 22:50

    Heral18 a écrit:Haha, pourquoi une sorte de provocation?
    Vous êtes depuis peu sur le site... Disons que mon blason est très largement "gag"* (il a d'ailleurs été qualifié "d'insolite" dans le courrier de la CNH annonçant son enregistrement) mais, sûr de mon coup, je m'apprêtais à une polémique sévère sur les éventuelles critiques qu'ils auraient pu soulever, montrant leur incompétence. La commission se compose de d'éminences aux titres ronflants conservateur de ceci-cela etc, mais rien qui les distingue particulièrement comme compétent en héraldique, sous la houlette de Pastoureau, historien incontestablement renommé, mais héraldiste très discutable, j'ai déjà dans ce forum signalé de nombreuses faiblesses relevés dans ses ouvrages.
    Il y a eu ici des remarques de membres suite à des refus avec des motifs complètement non héraldiques, mais je n'ai pas réagi, faute d'avoir une connaissance complète des échanges entre lesdits membres et la CNH.

    * mes "grandes armes" sont encore plus "gag". Elles étaient dans ma page d'atrium, mais effacée au cours d'un "nettoyage" pour libérer de la place, ou un truc comme ça. Dommage, on y avait bien rigolé...
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mer 8 Aoû 2018 - 1:31

    Haha... Je me disais bien que votre blason avait l'air.. "peu catholique" pour ainsi dire, mais sans vraiment pouvoir l'affirmer...

    Donc tout le monde me conseille de n'envoyer que la partie blason, c'est bien cela? (avec la devise, du coup?)

    Pour le blasonnent, celui-ci serait-il correct/susceptible de passer à la CNH (en « simplifiant » château et ephod)?
    Écartelé : au 1 d'orange au cheval ailé cabré d’argent, regardant le deuxième de sinople à un pectoral d'ephod d'or garni de ses 12 pierres ordonnées 3 d’azur, 3 de gueules, 3 d’émeraude, 3 de pourpre, au 3 de gueules château crénelé d’argent ajouré de sable à deux étages et deux tours, celle de senestre couverte d'un toit pointu du dernier à la tour senestre couverte du dernier et le quatrième de pourpre au livre ouvert d'argent relié d'or et à trois agrafes du même, le tout au chef d'azur chargé d‘une fleur-de-lys d'or.

    Au fait, pourriez-vous me donner une idée du délai de réponse de la CNH?
    Merci!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Mer 8 Aoû 2018 - 2:17

    Heral18 a écrit:Haha... Je me disais bien que votre blason avait l'air.. "peu catholique" pour ainsi dire, mais sans vraiment pouvoir l'affirmer...!
    Vous le trouvez peu catholique ? Me voilà complètement rassuré ! Very Happy Very Happy Very Happy

    Heral18 a écrit:
    Pour le blasonnent, celui-ci serait-il correct/susceptible de passer à la CNH (en « simplifiant » château et ephod)?
    Écartelé : au 1 d'orange au cheval ailé cabré d’argent, regardant le deuxième de sinople à un pectoral d'ephod d'or garni de ses 12 pierres ordonnées 3 d’azur, 3 de gueules, 3 d’émeraude, 3 de pourpre, au 3 de gueules château crénelé d’argent ajouré de sable à deux étages et deux tours, celle de senestre couverte d'un toit pointu du dernier à la tour senestre couverte du dernier et le quatrième de pourpre au livre ouvert d'argent relié d'or et à trois agrafes du même, le tout au chef d'azur chargé d‘une fleur-de-lys d'or.

    Au fait, pourriez-vous me donner une idée du délai de réponse de la CNH?
    Merci!
    Pour ce qui est du blasonnement, vous êtes loin du compte. N'envoyez surtout pas ça, vous vous faites écharper à chaque quartier ! Et là je ne saurais leur donner tort !
    Pour une correction, il faudrait le dessin que vous comptez envoyer (les liens déjà donnés sont vides.)

    Les délais de la CNH sont des plus variables...
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mer 8 Aoû 2018 - 2:20

    Hehe, oui, j'ai utilisé l'expression en connaissance de cause... je savais que cela vous plairait Wink

    Oulah, carrément? Dis donc...
    Pour le dessin, il est toujours là, là où j'ai posté les "grandes armoiries", une version dite criante a été "incrustée" en bas du message (et celle-ci demeure Smile c'est sur la page 1)

    Merci encore
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Mer 8 Aoû 2018 - 3:20

    Heral18 a écrit:
    Oulah, carrément? Dit donc...
    Votre texte : Écartelé : au 1 d'orange au cheval ailé cabré d’argent, regardant le deuxième de sinople à un pectoral d'ephod d'or garni de ses 12 pierres ordonnées 3 d’azur, 3 de gueules, 3 d’émeraude, 3 de pourpre, au 3 de gueules château crénelé d’argent ajouré de sable à deux étages et deux tours, celle de senestre couverte d'un toit pointu du dernier à la tour senestre couverte du dernier et le quatrième de pourpre au livre ouvert d'argent relié d'or et à trois agrafes du même, le tout au chef d'azur chargé d‘une fleur-de-lys d'or.
    Correction:
    Écartelé :  >> correct
    au 1 d'orange au cheval ailé cabré d’argent, >> au 1) : d'orange à un cheval....
    regardant >> ?????? à supprimer
    le deuxième de sinople à un pectoral d'ephod d'or >> au 2) de sinople...
    garni de ses 12 pierres ordonnées 3 d’azur, 3 de gueules, 3 d’émeraude, 3 de pourpre, >> ça ne correspond pas au dessin. Si le dessin est modifié selon ce qui est décrit le texte alors sera : "garni de 12 pierres ordonées 3,3,3 et 3:  3 d'azur sur 3 de gueules sur 3 de sinople (émeraude n'est pas une couleur héraldique) sur 3 de pourpre
    au 3 de gueules château crénelé d’argent ajouré de sable à deux étages et deux tours, >> au 3) de gueules à un château de deux (trois ?) étages d’argent ouvert et ajouré de sable >> Je vous conseille vivement de simplifier ce château...
    et deux tour celle de senestre couverte d'un toit pointu du dernier à la tour senestre couverte du dernier >> De ce pataquès, je suppose qu'il faut comprendre : et à deux tours, celle de senestre couverte du même
    Le reste : au 4) puis OK.

    Bien que mon intérêt pour l'héraldique vous ait paru cocasse et antinomique en raison de mes allergies surtout militaires, j'espère vous avoir aidé à essayer de franchir les portes de la CNH - mais ne leur parlez pas de mon aide !
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Dim 12 Aoû 2018 - 18:46

    Je vous remercie grandement pour votre aide, en effet ! (et donc vous me conseillez d'inclure ma devise, en dessous, ou non ?).

    Oui, je modifierai l'ephod en conséquence.
    Le château a bien deux étages (trois "niveaux", si vous comptez le r-d-c, mais deux étages).
    Pourquoi "ouvert" ? (... étages d'argent ouvert et ajouré...)

    Merci !
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Dim 12 Aoû 2018 - 18:47

    P.S. J'ai bien le formulaire, mais n'ai pu trouver nulle part l'adresse de la CNH... Pourriez-vous me la communiquer ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Jeu 16 Aoû 2018 - 1:33

    Heral18 a écrit:Je vous remercie grandement pour votre aide, en effet ! (et donc vous me conseillez d'inclure ma devise, en dessous, ou non ?).

    Oui, je modifierai l'ephod en conséquence.
    Le château a bien deux étages (trois "niveaux", si vous comptez le r-d-c, mais deux étages).
    Pourquoi "ouvert" ? (... étages d'argent ouvert et ajouré...)

    Merci !
    Ce ne sont pas les étages qui sont "ouverts" mais le château (notez le singulier- bien que dans mes écrits, l'orthographe ne soit pas une garantie  Laughing ). N'y a-t-il pas deux portes au rez-de-chaussée ? (c'est le sens de ouvert...)
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par ISSELNAUTE Jeu 16 Aoû 2018 - 23:30

    Heral18 a écrit:P.S. J'ai bien le formulaire, mais n'ai pu trouver nulle part l'adresse de la CNH... Pourriez-vous me la communiquer ?
    La voici:
    SERVICE INTERMINISTERIEL DES ARCHIVES DE FRANCE
    Commission nationale d'héraldique
    56 rue des Franc-Bourgeois
    75141 PARIS Cedex 03
    Faites-en un bon usage.
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Sam 18 Aoû 2018 - 20:46

    Bonjour,

    Ah oui, il y a deux portes-fenêtres au RDC, en effet ! Du coup, faut-il dire "de trois étages d’argent ouvert" (même s'il en a que deux), ou peut-on dire "de trois niveaux" ?

    Merci beaucoup pour l'adresse !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Sam 18 Aoû 2018 - 21:04

    Heral18 a écrit:Bonjour,

    Ah oui, il y a deux portes-fenêtres au RDC, en effet! Du coup, faut-il dire "de trois étages d’argent ouvert" (même s'il en a que deux), ou peut-on dire "de trois niveaux"?
    Trois niveaux est sans ambigüité... mais je reste persuadé qu'un château plus simple éviterait des chipotages (difficile d'être complet et sans reproche avec du hors norme...)
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Sam 18 Aoû 2018 - 21:09

    Merci encore !

    Entendu. En rentrant d'ici deux semaines, je ferai une version plus et vous la montrerai pour que vous me disiez si elle vous semble ok Smile

    Bien à vous
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Jeu 30 Aoû 2018 - 22:37

    Bonjour,
    Comme promis, voici le dessin simplifié du château... irait-il maintenant avec la partie de la description correspondante, telle que simplifiée l'autre fois ?
    De nouveau, merci

    https://2img.net/h/s22.postimg.cc/bd7m18fc1/chateau_simplifi_2.jpg
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Jeu 30 Aoû 2018 - 23:34

    Heral18 a écrit:Bonjour,
    Comme promis, voici le dessin simplifié du château... irait-il maintenant avec la partie de la description correspondante, telle que simplifiée l'autre fois?
    De nouveau, merci

    https://2img.net/h/s22.postimg.cc/bd7m18fc1/chateau_simplifi_2.jpg
    Vous n'avez pas simplifié votre château, vous l'avez shématisé. il reste aussi compliqué que dans sa forme plus "réalste"
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Ven 31 Aoû 2018 - 2:09

    Mais j'ai retiré les volets, le balcon, les fenêtres à carreaux... N'est il pas maintenant à trois niveaux et ajouré de sable?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Ven 31 Aoû 2018 - 8:20

    Heral18 a écrit:Mais j'ai retiré les volets, le balcon, les fenêtres à carreaux... N'est il pas maintenant à trois niveaux et ajouré de sable?
    Certes, mais à mon avis ce n'est pas trop ça qui le faisait compliqué, c'est sa dissymétrie le nombre de portes et fenêtres les trois niveaux, etc. Y a-t-il une raison particulière pour vouloir conserver un tel château ? Est-ce que ce château existe ? Si oui un blasonnement possible existe (encore que je l'apprécie guère) "au château de tel endroit". sui évidement dispense de le décrire...
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Ven 31 Aoû 2018 - 12:53

    Bonjour,
    Merci de nouveau pour votre réponse.
    Ahh... fantastique! Et du coup je pourrais remettre l'ancienne version, plutôt que la simplifiée ?
    Oui, ce château existe bien (photo de ce mois-ci) :

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Ch_teau
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Ven 31 Aoû 2018 - 14:18

    Heral18 a écrit:Bonjour,
    Merci de nouveau pour votre réponse.
    Ahh... fantastique! Et du coup je pourrai remettre l'ancienne version, plutôt que la simplifiée?
    Oui, ce château existe bien (photo de ce mois-ci): https://2img.net/h/s22.postimg.cc/kl9hsnsch/Ch_teau.jpg
    Ça, c'est à vous de voir, je ne suis pas membre de la CNH ! Sauf si vous répugniez à citer le lieu, "au château de tel lieu" serait sans doute ce qui passerait le mieux (mes réticences ne sont peut-être pas celles de la CNH. Beaucoup de communes blasonnent avec "de [couleur] au [monument* du lieu] de [couleur]"
    * château, église, portail, dolmen, etc.
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Ven 31 Aoû 2018 - 15:40

    Entendu. Je ferai ça, alors.
    Non, je n'ai aucun problème à citer le lieu..  Ils l'auront dans mon adresse de toutes façons ! Smile
    Merci encore
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Ven 31 Aoû 2018 - 16:10

    Heral18 a écrit:Entendu. Je ferai ça, alors.
    Non, je n'ai aucun problème à citer le lieu..  Ils l'auront dans mon adresse de toutes façons! Smile
    Merci encore
    Je ne suis pas sûr qu'il la demandent. Je crois n'avoir donné qu'une adresse mail. Mais s'il s'agit du lieu où vous résidez...
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Ven 31 Aoû 2018 - 17:41

    Oui, il s'agit de mon lieu de résidence, et ils demandent justement l'adresse postale.
    Au fait, puis-je inclure le blason en couleur, ou doit-il être en n&b ? (imprimé, ou dessiné à la main ?).
    Merci
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Levyryl Ven 31 Aoû 2018 - 23:58

    En couleurs, ça ne peut pas faire de mal, en matière d'héraldique.... Wink
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Sam 1 Sep 2018 - 1:36

    Hahaha...(re-bonjour Levryl! vous étiez là au tout début du sujet, c'est gentil à vous de revenir pour la fin justement Smile ) (sinon je pensais faire les hachures, pointillés, etc. codant les couleurs Smile)
    Vous pensez que je peux simplement imprimer le fichier sur une feuille? La CNH parle de "joindre le dessin du blason"...
    Et questions finales, s'il vous plait... je peux donc utiliser le modèle original du château, avec tous les détails qu'il comprenait, ou bien vaut-il mieux le schématiser? Enfin, je ne met donc que le blason, sans les ornements extérieurs, mais en rajoutant la devise dessous?

    Merci encore à tous!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Sam 1 Sep 2018 - 2:23

    Heral18 a écrit:Hahaha...(re-bonjour Levryl! vous étiez là au tout début du sujet, c'est gentil à vous de revenir pour la fin justement Smile ) (sinon je pensais faire les hachures, pointillés, etc. codant les couleurs Smile)
    Vous pensez que je peux simplement imprimer le fichier sur une feuille? La CNH parle de "joindre le dessin du blason"...
    Et questions finales, s'il vous plait... je peux donc utiliser le modèle original du château, avec tous les détails qu'il comprenait, ou bien vaut-il mieux le schématiser? Enfin, je ne met donc que le blason, sans les ornements extérieurs, mis en rajoutant la devise dessous?

    Merci encore à tous!
    Si vous blasonnez "au château de bye bye", votre dessin peut confiner à la photo, la CNT n'ira certainement pas contrôler. Ce que je ne peux affirmer, c'est qu'ils estiment "héraldiquement correct" une telle façon de blasonner, bien que très répandue dans l'héraldique municipale. En ce qui concerne la devise, je vous ai dit que j'avais joint la mienne, j'ignore si elle a été enregistrée avec l'écu !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Levyryl Sam 1 Sep 2018 - 6:04

    Heral18 a écrit:Hahaha...(re-bonjour Levryl! vous étiez là au tout début du sujet, c'est gentil à vous de revenir pour la fin justement Smile ) (sinon je pensais faire les hachures, pointillés, etc. codant les couleurs Smile)
    Vous pensez que je peux simplement imprimer le fichier sur une feuille? La CNH parle de "joindre le dessin du blason"...
    Et questions finales, s'il vous plait... je peux donc utiliser le modèle original du château, avec tous les détails qu'il comprenait, ou bien vaut-il mieux le schématiser? Enfin, je ne met donc que le blason, sans les ornements extérieurs, mais en rajoutant la devise dessous?

    Merci encore à tous!

    Dans le doute, vous pouvez envoyer en couleurs et en noir et blanc, ça ne peut faire aucun mal ! Very Happy Le mieux n'est ici pas l'ennemi du bien.
    N'envoyez pas les ornements extérieurs, vous pouvez en changer tout le temps, selon les circonstances, l'usage ou les destinataires...ils ne seront pas enregistrés, et c'est aussi bien, ça préserve votre liberté d'utilisation et d'adaptation. Sinon, pour le château, je rejoins l'avis de Ssire. Il serait bon toutefois d'expliquer à la CNH pourquoi vous dessinez un château en particulier et non un château-type. Wink
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Dim 2 Sep 2018 - 12:34

    Merci beaucoup pour ces conseils, que je suivrai à la lettre! Smile

    Contenu sponsorisé


    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) - Page 2 Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:29