Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mar 24 Juil 2018 - 14:46

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé votre superbe forum, que j'ai consulté à moult reprises, et maintenant que mes armoiries (dont voici l'écu) sont en état suffisamment avancé, je voulais vous demander si celui-ci est en accord avec les règles héraldiques (je sais par exemple qu'orange n'est l'une des couleurs héraldiques anciennes, mais qu'il est tout de même usité, notamment dans certains pays européens).

    Je souhaitais également vous demander, s'il-vous-plaît, quel serait le libellé du blasonnement de cet écu! Je n'ai pas encore trop l'habitude de ces formulations Smile

    Le voici! https://unsee.cc/daf9dfb3/

    Merci mille fois!!
    (je précise que la partie supérieure, avec la fleur de lys d'or sur fond d'azur sur le "bandeau" supérieur est reprise (telle quelle, même apparence, même endroit) d'un blason de mes ancêtres (celle du coin inférieur gauche (château d'argent sur fond de gueules??) l'est également, mais c'était leur blason entier que j'ai mis dans ce quartier là)
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par efhache Mar 24 Juil 2018 - 17:48

    Sans vouloir être désobligeant ces armes sont "lourdes" n'y aurait-il pas possibilité à les simplifier ? Cela fait un peu trop "melting pot".

    De plus pour blasonner l'arc en ciel de la herse...
    Peut-être quelqu'un de plus talentueux/patient que moi parviendra à vous donner le blasonnement complet. Désolé... 😢
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Mar 24 Juil 2018 - 18:33

    À part le remplissage des "mailles" de la herse avec certaines couleurs non héraldiques, je ne vois pas de fautes majeures. L'avis de efhache est plutôt justifié, et il n'y a pas que la herse du deux qui va nécessiter un roman, le château du trois aussi.
    Donc pas infaisable, mais sans moi !
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mar 24 Juil 2018 - 18:56

    Bonjour,
    Merci pour vous réponses.

    Il ne s'agit pas d'une herse, mais de l'éphod (référence biblique, donc), et les couleurs à l'intérieur sont celles des pierres semi-précieuses qui s'y trouvaient (raison pour laquelle certaines ne sont pas héraldiques); le terme "éphod" suffirait donc amplement à la décrire.

    Concernant le château, mes ancêtres qui utilisaient ce blason utilisaient des représentations différentes de châteaux selon des époques (sans doute liées à celui occupé à l'instant T - c'est ce que j'ai fait ici, en représentant celui dans lequel je vis, mais une représentation de château "type", si je puis dire, suffirait). Peut-être simplement "de gueules au château d'argent"?
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par efhache Mar 24 Juil 2018 - 19:09

    Je ne connaissais pas l'ephod qui est donc lié à la religion hébraïque si j'en crois wikipédia.
    Concernant le de " de gueules au château d'argent" on peut s'en contenter mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner si quelqu'un dessines les armes d'une façon ou d'une autre pour un même blasonnement.

    Ça pourrait alors donner, en considérant les simplifications abordées:
    Écartelé : au premier orangé au cheval ailé d'argent, le deuxième de sinople à l'ephod d'or, le troisième de gueules au château d'argent et le quatrième de pourpre au livre ouvert d'argenr relié d'or et à trois agrafes du même. Le tout au chef d'azur au lys d'or.

    Mais sans convictions et probablement avec des fautes...
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mar 24 Juil 2018 - 19:49

    L'éphod est liée à la religion hébraïque et à la religion chrétienne, c'était celle du Grand Prêtre Aaron dans l'Ancien Testament (portée ensuite par les suivants, y compris à l'époque de Jésus) Le pape Paul VI en portait souvent une également.
    Oui, ce n'est pas grave si le château apparait différemment.

    Fantastique, merci infiniment pour ce blasonnement!
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par efhache Mar 24 Juil 2018 - 20:30

    Je vous conseille d'attendre confirmation d'un expert ;-)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Mer 25 Juil 2018 - 1:54

    En ce qui concerne le château, un blasonnement "à un château d'argent" doit donner lieu à un dessin sans ambigüité : deux tours crénelées de 4 merlons réunies par un mur crénelé lui aussi, comportant une porte.
    Par contre l'éphod n'est pas un meuble héraldiquement défini (-ni même d'ailleurs en usage courant, car il semble avoir des formes très variables), et donc blasonner "à un éphod d'or" laisse la possibilité à des représentations très variables risquant de ne pas être reconnues, et interdit à tout détail intérieur d'être autre que d'or.
    Dans le cas de figure ici proposé, on pourrait décrire les pierres selon leur nom avec la mention "au naturel", mais il faudrait aussi décrire leur position, ce qui est certes faisable, mais passablement lourd.
    Conclusion: si "à un château d'argent" est acceptable (mais en modifiant le dessin), "a un éphod d'or" est largement insuffisant (même en modifiant le dessin).
    De plus, dans tous les cas, c'est l'article indéfini qu'il convient d'employer: à un cheval... à un éphod...à un château...à un livre. Par contre le chef est chargé d'une fleur de lis (et non d'un lis)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Levyryl Ven 27 Juil 2018 - 12:55

    pas pu ouvrir le lien , il fallait consentir à l'installation de cookies et je préfère éviter d'en semer trop, surtout pour un site que je n'aurai plus d'occasion de consulter.
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Ven 27 Juil 2018 - 21:36

    Bonjour,

    Concernant l'ephod.. bien qu'il y ait un grand nombre de variante, l'ephod a toujours grosso-modo le même aspect: dorée, de forme rectangulaire avec 12 pierres dessus, sur 4 rangées de trois.
    En ce qui concerne la couleur de ces dernières, vous pensez donc qu'il faudrait simplifier les choses en faisant, par exemple: première rangée azur, seconde gueules, troisième pourpre et quatrième orange?

    (au fait, même en cliquant sur refuser/deny pour les cookies, l'image apparaitra Smile )
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Levyryl Ven 27 Juil 2018 - 23:39

    Heral18 a écrit:Bonjour,

    (au fait, même en cliquant sur refuser/deny pour les cookies, l'image apparaitra Smile )

    Oui, ça a marché. Je n'avais jamais entendu parler de l'ephod et je n'imaginais pas du tout ce que c'était ni à quoi ça pouvait ressembler. Je suis allé sur Google pour compléter. C'est d'une érudition tellement spéciale que vous ne risquez aucune concurrence. Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Sam 28 Juil 2018 - 1:53

    Heral18 a écrit:Bonjour,

    Concernant l'ephod.. bien qu'il y ait un grand nombre de variante, l'ephod a toujours grosso-modo le même aspect: dorée, de forme rectangulaire avec 12 pierres dessus, sur 4 rangées de trois.
    En ce qui concerne la couleur de ces dernières, vous pensez donc qu'il faudrait simplifier les choses en faisant, par exemple: première rangée azur, seconde gueules, troisième pourpre et quatrième orange?
    Pas du tout convaincu que l'éphod se limite à ce qui est dessiné: selon ce que j'ai pu voir sur Wiki et ailleurs c'est un vêtement plus complet, sorte de tunique comportant effectivement l'élément représenté ) bien que cette pièce ne soit pas décrite comme pièce essentielle (nous apprenons que les éléments essentiels de ce vêtement étaient : un corselet, prolongé par une courte jupe ou tablier, fixé aux hanches par une ceinture et retenu sur les épaules par des bretelles. ( https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/ephod/ )
    En fait, il s'agit du "pectoral de l'ephod" ainsi décrit :
    15 » Tu feras le pectoral du jugement selon l’art du brodeur. Tu le feras avec le même matériau que l'éphod, en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors.
    16 Il sera carré et double ; sa longueur et sa largeur seront de 25 centimètres.
    17 Tu y enchâsseras une garniture de 4 rangées de pierres ; première rangée : une sardoine, une topaze, une émeraude ;
    18 deuxième rangée : une escarboucle, un saphir, un diamant ;
    19 troisième rangée : une opale, une agate, une améthyste ;
    20 quatrième rangée : une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures en or.
    21 Il y en aura 12, d'après les noms des fils d'Israël. Elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 12 tribus.
    Le blasonnement pourrait donc être "à un pectoral d'ephod d'or garni de ses 12 pierres (sardoine, topaze....et jaspe, au naturel) ordonnées 3,3,3,3.
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Sam 28 Juil 2018 - 12:50

    Bonjour,
    Oui, vous avez tout a fait raison, c'est le pectoral de l'ephod!
    Merci beaucoup pour ce blasonnent de l'ephod! (enfin, de son pectoral Smile )
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par efhache Sam 28 Juil 2018 - 21:12

    Voila donc un complément de culture générale fort intéressant
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par ISSELNAUTE Sam 28 Juil 2018 - 23:06

    Messire,
    Votre lanterne s'éclaire de jour en jour, mais avez-vous pensé à vous présenter, dans la rubrique: ATRIUM ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Dim 29 Juil 2018 - 10:06

    Je tiens à préciser que ma recherche concernant le pectoral ne visait aucun éclaircissement de lanterne ni apport à la culture générale, surtout concernant un domaine (les bondieuseries de quelque bord qu'ils soient) pour lequel, par litote, je dirai que je n'ai que très peu d'attrait, mais par souci de souligner qu'un blasonnement, avant d'être un texte élégant, se doit d'être techniquement capable de permettre à lui seul la restitution d'un dessin conforme au blason.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par efhache Dim 29 Juil 2018 - 10:44

    Ne vous en déplaise, vos commentaires m'ont appris quelque chose qui a donc bel et bien enrichi ma culture générale. Je ne vois pas là raison à causer votre ire.
    Quant à vos convictions sur les choses religieuses elles vous sont propre. Il n'y a pas de quoi malmener un nouveau venu qui souhaite découvrir plus dans art héraldique en venant ici du simple fait qu'il utiliserait un meuble en lien avec l'un ou l'autre courant religieux/spirituel/philosophique. Et ce d'autant plus que personne ici n'avait pu identifier correctement celui-ci.
    Il y a donc eu enrichissement mutuel. Voilà donc une chose positive, réjouissons en nous et laissons l'aigreur hors de ce forum. Le monde non virtuel en contient déjà suffisamment.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Dim 29 Juil 2018 - 11:42

    Il n'y a dans mon propos aucune once d'ire (qu'on ce le dise !), ni (sans la moindre erreur) la moindre aigreur ! J'ai simplement précisé ma démarche, d'aucun connaissant mon allergie au religieux pouvant être surpris par celle ci. Je précise que ce sont moins les courants religieux/spirituel/philosophique qui m'urtiquent que leurs sorciers...
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par efhache Dim 29 Juil 2018 - 11:56

    Dans ce cas je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette mauvaise interprétation.
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mar 31 Juil 2018 - 3:17

    Messieurs,
    Tout d'abord, merci encore pour votre aide ainsi que ces éclaircissements.
    Ensuite, j'irai chercher la rubrique Atrium bientôt pour m'y présenter.
    Enfin, quel plaisir, mais quel plaisir d'y lire un si beau français!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Levyryl Mar 31 Juil 2018 - 4:53

    Heral18 a écrit:
    Enfin, quel plaisir, mais quel plaisir d'y lire un si beau français!

    Merci, au nom de tous, pour cet hommage. Very Happy
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mar 31 Juil 2018 - 21:35

    Very Happy
    Au fait, j'ai bien un projet de "grandes armoiries", qui du coup seraient encore plus personnelles, mais comme on m'a déjà dit que rien que l'écu était "lourd", bas, j'hésite un peu à le montrer...
    (vous serez gentil si je le mets ici? :p)
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Mer 1 Aoû 2018 - 23:22

    Bon, j'essaie...
    En même temps, cela servira de présentation plutôt précise (en même temps, n'est-ce pas la justement l'intérêt/le but historique des armoiries? Smile )

    Le voici donc: https://unsee.cc/163cb7ec/ -- je précise avant tout de chose, que, pour plus de simplicité, je n'y ai pas inclus ma médaille sportive étrangère, et que je retirerai (merci donc de faire comme si ce n'était pas là) les poteries, les épis de blé et les terrasses. Smile

    Serait-ce correct de blasonner (après la partie: Ecartelé.....)

    Supports : un lion à dextre et griffon à senestre (ou bien faut-il inverser? Est-ce la droite (et la gauche) de l'image/des armoiries, ou bien la droite de l'écu?
    Heaume : casquette d'officier de marine à deux galons
    Timbre : d'azur et de gueules
    Cimier: lion assis
    Ordre: médaille des services militaires volontaires échelon bronze
    Manteau : toge universitaire d'azur aux franges de gueules timbrée d'une toque britannique de docteur de velours azur, épitoge d'or aux trois rangs d'hermine d'argent sur l'épaule gauche (/à sénestre?).
    Autres éléments: couronne de lauriers sinople entourant l'écu. Une rose tigée de gueules (de la Maison de Lancastre) à dextre, une rose tigée d'argent (de la Maison d’York) à senestre.
    Devise: A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

    Ici, j’ai souhaité faire une version moderne mais fidèle aux principes héraldiques.. Ainsi, le heaume, représentant l’attribut de guerre de la personne, est remplacé par ma coiffe d’officier de réserve de la marine, et le (dernier) grade que j'avais. Le manteau est ma toge académique de PhD (doctorat) anglais ; j’ai mis mon « tudor bonet » (chapeau mou en velours) de la même couleur que la toge plutôt qu’en noir (sa vraie couleur) car cela jurait… Enfin, l’épitoge, quant à elle, suit le système français (j’ai fait mon doctorat au Royaume-Uni, mais je suis français et enseigne en France): donc jaune pour arts et lettres, et les trois rangées d’hermines représentent les trois cycles d’études (baccalauréat, licence, doctorat) ; elle est notamment portée par les maître de conférences et professeurs des universités (et docteurs diplômés) lors de cérémonies. Enfin, la médaille (MSMV) est bien la mienne, bien entendu.

    Merci encore!

    P.S. Concernant les roses, qui reprennent chacune celles d’armoiries de deux familles d’ancêtres suisses (familles datant du XVe siècle d’après le Dictionnaire historique et biographique de La Suisse de 1921), celles-ci, par leur couleur et leur positionnement (la rose rouge "pointant" vers le haut, la blanche vers le bas), représentent réciproquement la rose héraldique des York (blanche) et celle des Lancaster (rouge) pendant la « guerre des deux roses » au Royaume-Uni au cours du XVe siècle (je trouve d’ailleurs intéressant que ces deux familles suisses aient visiblement pris part à cette guerre dynastique outre-manche – qui plus est, pour ma part, d’avoir des ancêtres qui se trouvaient.. de chacun des deux côtés !). C'est la raison pour laquelle, sans pour autant aller jusqu'à les mettre sur mon écu, je souhaitais les inclure dans les grandes armoiries. Pensez-vous qu’il faille préciser dans le blasonnement soit leur positionnement, soit ce qu’elles représentent ?

    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

    Pour une lecture plus directe de votre projet :
    La Criante


    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Armoir10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Levyryl Jeu 2 Aoû 2018 - 12:09

    Il est souhaitable de garder une certaine intemporalité sur ses armoiries. Vous serez obligé de les modifier si vous passez d'enseigne de vaisseau de 1ère classe à lieutenant de vaisseau, et si vous obtenez la médaille d'argent des services militaires volontaires. Wink
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Jeu 2 Aoû 2018 - 14:00

    Levyryl a écrit:Il est souhaitable de garder une certaine intemporalité sur ses armoiries. Vous serez obligé de les modifier si vous passez d'enseigne de vaisseau de 1ère classe à lieutenant de vaisseau, et si vous obtenez la médaille d'argent des services militaires volontaires. Wink
    Les OrnExt n'étant pas comprises dans la partie identitaire des armoiries ont justement cette capacité de ne pas s'astreindre à 'intemporalité...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Levyryl Jeu 2 Aoû 2018 - 17:31

    Oui, j'aurais pu préciser.
    Bizazrre ce lien Unsee, on nous dit que l'image va être détruite après X. vues..... Shocked Question
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Jeu 2 Aoû 2018 - 19:24

    Bonjour,
    (après un certain nombre de vues? vraiment? j'ai toujours utilisé ce site pour mettre des images en ligne)
    Ah, c'est bien ça, donc je pourrai les mettre à jour si nécessaire? (médaille, manteau (car selon le grade, maître de conf, professeur des université, etc., celui-ci change également..)

    Le libellé des éléments extérieurs est-il donc correct? Dois-je préciser si je souhaite les faire enregistrer?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Levyryl Jeu 2 Aoû 2018 - 20:13

    A ma connaissance, a CNH n'enregistre pas les ornements extérieurs.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Ssire Jeu 2 Aoû 2018 - 20:22

    Heral18 a écrit:Bonjour,
    Ah, c'est bien ça, donc je pourrai les mettre à jour si nécessaire? (médaille, manteau (car selon le grade, maître de conf, professeur des université, etc., celui-ci change également..)
    Dois-je préciser si je souhaite les faire enregistrer?
    Il y a deux niveaux de modification possible.Au regard d'un organisme enregistreur, peut importe que les modifs concerne l'écu ou les OrnExt: ce sera chaque fois une démarche d'enregistrement à faire.
    Au niveau de l'heraldique pure, seul ce qui est sur l'écu a valeur identitaire, le reste comme le nom l'indique n'est qu'ornement extérieur...  Ce qui est clairement avouer, qu'il ne font pas vraiment parti du blason. Alors "fais ce que voudra !"
    Et si des systèmes (napoléonnie, ecclésiastique ou de pays précis) imposent des contraintes selon la "qualité" du porteur, il ne s'agit plus d'héraldique, mais de "droit héraldique".
    Heral18 a écrit:
    Le libellé des éléments extérieurs est-il donc correct?

    1 les supports sont des soutiens (lion à snestre)
    2 le heaume ne peut être une casquette
    3 le timbre est un objet, non une definition de couleur
    4 le cimier est un meuble sommant le heaume. Le heaume ici n'étant pas un heaume, il ne saurait y avoir de cimier. Si c'est dans son acception étendue : meuble le plus haut des armoiries, c'est faux aussi, car c'est la toque qui est au sommet
    avatar
    Heral18
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Heral18 Sam 4 Aoû 2018 - 19:32

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Donc je ne dois pas montrer la version avec les grandes armes, ni inclure le blasonnent des Orn Ext en l'envoyant au CNH?

    -Merci pour cette précision pour les supports!
    -Oui, mais le timbre étant ici bicolore (je crois savoir qu'on est libre de choisir la composition colorée de celui-ci), comment le décrire si je ne les nomme pas?
    -Je vois que les points deux et quatre sont liés... Mais pourquoi le heaume ne pourrait-il pas être ma coiffe militaire? Ne serait-ce pas plus logique (et dans l'esprit original de son inclusion), qu'un casque métallique que je ne possède pas, n'ai jamais porté et ne porterai probablement jamais?

    Contenu sponsorisé


    Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles) Empty Re: Aide sur le libellé du blasonnement (et l'application des règles)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:37