Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
Ssire
ckones
6 participants

    Avis sur projet de blason + blasonnement

    avatar
    ckones
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 05/04/2018

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par ckones Jeu 5 Avr 2018 - 12:58

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir travaillé sur un projet de blason personnel,

    Je viens vous le présenter afin d'avoir des avis éclairés, je suis également preneur d'un blasonnement.

    Voici la bête:

    Avis sur projet de blason + blasonnement Blason10

    Donc voici les éléments:
    - Ecu Azur
    - Fleur de Lin argent tigée et feuillée (pas courant hein)
    - Hallebarde argent, lame dirigée vers l'extérieur.
    - et enfin Coquille argent en pointe

    Et avec la devise dans un listel en pied d'écu : Pugnace au cuer juste (cuer = coeur en vieux Français)

    help

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par Ssire Jeu 5 Avr 2018 - 14:53

    Ça, c'est du simple, que ça se blasonne sans problème et avec plaisir !
    D'azur à une fleur de lin tigée et feuillée posée en bande sur laquelle broche une hallebarde contournée posée en barre, accompagnées en pointe d'une coquille, le tout d'argent.
    (pour la devise : l'écu soutenu d'un listel d'argent à la devise en capitales de sable "....")
    La position de la fleur et de la hallebarde pourrait induire l'utilisation de "passées en sautoir" mais j'ai préférer y renoncer pour trois raisons :
    dans le passé en sautoir :
    - on envisage surtout deux figures identiques (ce n'est pas le cas ici : fleur et hallebarde)
    -  symétriquement disposées (si la hallebarde peut être définie "contournée, quid de la fleur, plutôt de face)
    - et c'est la pièce en bande qui par défaut broche sur l'autre (ici c'est le contraire)
    Voilà voilu.
    Je ne prétends nullement qu'il n'y a pas mieux...
    Cdlt...
    avatar
    ckones
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 05/04/2018

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par ckones Jeu 5 Avr 2018 - 16:12

    Ssire a écrit:Ça, c'est du simple, que ça se blasonne sans problème et avec plaisir !
    D'azur à une fleur de lin tigée et feuillée posée en bande sur laquelle broche une hallebarde contournée posée en barre, accompagnées en pointe d'une coquille, le tout d'argent.
    (pour la devise : l'écu soutenu d'un listel d'argent à la devise en capitales de sable "....")
    La position de la fleur et de la hallebarde pourrait induire l'utilisation de "passées en sautoir" mais j'ai préférer y renoncer pour trois raisons :
    dans le passé en sautoir :
    - on envisage surtout deux figures identiques (ce n'est pas le cas ici : fleur et hallebarde)
    -  symétriquement disposées (si la hallebarde peut être définie "contournée, quid de la fleur, plutôt de face)
    - et c'est la pièce en bande qui par défaut broche sur l'autre (ici c'est le contraire)
    Voilà voilu.
    Je ne prétends nullement qu'il n'y a pas mieux...
    Cdlt...

    Bonjour,
    Et merci pour ce blasonnement,
    Effectivement je m'attendais à ce que la définition de sautoir ressorte.
    study
    Je pense que vous avez vu comme moi, le mot "tigée" ressort surligné en rouge par le correcteur orthographique, cela convient-il tout de même?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par Ssire Jeu 5 Avr 2018 - 16:43

    ckones a écrit:

    Bonjour,
    Et merci pour ce blasonnement,
    Effectivement je m'attendais à ce que la définition de sautoir ressorte.
    study
    Je pense que vous avez vu comme moi, le mot "tigée" ressort surligné en rouge par le correcteur orthographique, cela convient-il tout de même?
    Rien n'empêche un blasonnement utilisant passées en sautoir, mais la définition correcte des deux meubles risque d'être plus malaisée, au minimum plus lourde. Bien sûr on peu se contenter d'une formulation plus rapide et sans précision (négligeant par exemple que la hallebarde broche et non la fleur... que vous pouvez d'ailleurs modifier si ça n'a pas d'importance...)
    Pour ce qui est de tigée, mes rapports avec l'orthographe étant du style "moins on se préoccupe l'un de l'autre, mieux on se porte" j'avoue ne pas me préoccuper du rouge, surtout quand les termes sont spécifiquement héraldiques ainsi seax quinois quarreau ragulé etc....

    Avec "passées en sautoir" et le brochant modifié ça donnerait:
    d'azur à une fleur de lin tigéee et feuillée et une hallebarde passées en sautoir, la fleur en bande de face, la hallebarde en barre contournée, (soutenues) accompagnées en pointe d'une coquille, le tout d'argent.
    avatar
    ckones
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 05/04/2018

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par ckones Jeu 5 Avr 2018 - 17:03

    La hallebarde passait dessus la fleur car cela me plaisait plus, symboliquement elle prend le dessus en quelque sorte et donc est plus mise en avant que la fleur.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par Ssire Jeu 5 Avr 2018 - 17:26

    ckones a écrit:La hallebarde passait dessus la fleur car cela me plaisait plus, symboliquement elle prend le dessus en quelque sorte et donc est plus mise en avant que la fleur.
    Le meuble le premier cité est celui de dextre. Si vous voulez que la hallebarde domine, vous pouvez symétriser le sautoir : ça simplifie beaucoup : la hallebarde lame vers l'extérieur n'est plus contournée et est citée en premier lieu:
    - d'azur à une hallebarde en bande brochant sur une fleur de lin tigée et feuillée accompagnées en pointe d'ne coquille le tout d'argent;
    - d'azur à une hallebarde et une fleur de lin tigée et feuillée passées en sautoir, la fleur de face (de front) en barre, accompagnées en pointe d'ne coquille le tout d'argent;
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par Dr0r Ven 6 Avr 2018 - 11:01

    Magnifique blason, d'une élégante simplicité visuelle, j'aime beaucoup Smile
    avatar
    ckones
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 05/04/2018

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par ckones Ven 6 Avr 2018 - 11:53

    Merci pour ces commentaires, et merci Ssire pour les précisions.

    sunny
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par Klemens Lun 9 Avr 2018 - 13:26

    Joli blason, par contre si vous en souhaitez une réalisation définitive et utilisable, je pense qu'il faudrait dessiner tous les meubles dans un même style graphique. Ici, on voit que les meubles sont des copiés-collés d'éléments trouvés ici et là, dans des bases graphiques différentes. C'est toujours mieux lorsque l'ensemble est harmonisé. Wink
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par Reliavech Ven 13 Avr 2018 - 20:56

    Klemens a écrit:Joli blason, par contre si vous en souhaitez une réalisation définitive et utilisable, je pense qu'il faudrait dessiner tous les meubles dans un même style graphique. Ici, on voit que les meubles sont des copiés-collés d'éléments trouvés ici et là, dans des bases graphiques différentes. C'est toujours mieux lorsque l'ensemble est harmonisé. Wink
    Harmonisé voilà ce que ça donne, ce n'est bien sûr qu'une interprétation…

    Avis sur projet de blason + blasonnement 1804130903108432715666251
    avatar
    ckones
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 05/04/2018

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par ckones Ven 13 Avr 2018 - 23:49

    Joli!
    Merci pour ce visuel ! En effet c’est bien mieux harmonisé cheers
    J’ai juste une petite préférence pour la forme de l’écu « ancien » et non « moderne » avec la lame de la hallebarde qui fait une peu plus lame de hache / arrondie.
    Encore merci c’est réussi
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par Sivane Saray Mar 24 Avr 2018 - 1:52

    Reliavech a écrit:
    Klemens a écrit:Joli blason, par contre si vous en souhaitez une réalisation définitive et utilisable, je pense qu'il faudrait dessiner tous les meubles dans un même style graphique. Ici, on voit que les meubles sont des copiés-collés d'éléments trouvés ici et là, dans des bases graphiques différentes. C'est toujours mieux lorsque l'ensemble est harmonisé. Wink
    Harmonisé voilà ce que ça donne, ce n'est bien sûr qu'une interprétation…

    Avis sur projet de blason + blasonnement 1804130903108432715666251

    C'est effectivement plus beau. Quoique je préfère aussi un écu ancien. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Avis sur projet de blason + blasonnement Empty Re: Avis sur projet de blason + blasonnement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:18