Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Projet de blason.

Partagez

ljullien
Curieux

Projet de blason.

Message par ljullien le Sam 10 Mar 2018 - 16:24

Bonjour à tous,

J’ouvre ce message pour obtenir vos commentaires et suggestions sur un projet de création d’un blason qui présenterait à la fois l’histoire de ma famille et mon parcours personnel. C’est pourquoi chaque élément a été minutieusement réfléchi et possède une symbolique particulière. Il a été conçu en respectant les règles Héraldiques (s’il y avait des manquements je compte sur vous pour me le signaler) et avec pour objectif : son utilisation pour la conception d’un ex-libris.

J’y ai longuement réfléchit, et j’étais arrivé, il y a quelques années maintenant, au blason ci-dessous  que site m'avait gentiment représenté.

« Taillé :
1) D’azur à la tour crénelée de cinq pièces d'or, mouvant de la pointe, flanquée de deux tourelles en forme de guérite du même, la tour ouverte, ajourée et maçonnée de sable, chargée d'un écusson « D’or à la bande de gueule » (qui est de Jullien de Vinezac), bâtit sur une terrasse d’or, à un soleil naissant du chef ;
2) De Gueule à un calice d'or percé d'une épée en pal de même, sur lesquels s’entortille un serpent d'or, le tout entouré de deux rosiers de sinople fleuris d’argent et surmontés d’un infini d’argent dans un rai de soleil d’or ;
A l’épée d’argent à la garde d’or, à laquelle est suspendue par une chaîne une croix de la légion d’honneur, la garde en haut, brochant sur la ligne de partition.
Sur un listel, la devise « Longue Vie » ; support : à dextre le centaure Chiron, à senestre Asclépios ; l’écu timbré d’un casque et de ses lambrequins. ».

Dans ce blason, la taille permet de mettre en parallèle, l’origine chevaleresque de ma famille (famille JULLIEN) et le parcours plus récent de ses descendants.

La première partie est une référence aux origines "légendaires" de ma famille. La généalogie a pu être remontée avec certitude jusqu’au milieu du XIVe siècle et révéler l’origine noble de celle-ci. Tous les éléments recueillis semblent suggérer (sans qu’aucun document ne l’atteste directement) que cette dernière soit en fait une branche cadette d’une très ancienne famille noble : les Jullien de Vinezac. Celle-ci a possédé la seigneurie dont elle porte le nom du XIIe au XIXe siècle et à l’origine ne possédait, comme château, qu’un donjon, représenté symboliquement sur mon blason. Ce château primitif peut-être considéré comme le berceau de ma famille.
D’autre part, Le « soleil naissant » fait référence à l’étymologie même du nom JULLIEN. En effet, celui-ci dériverait de « Jiolum », surnom donné à Ascagne après sa victoire sur les Etrusques et signifiant « Petit Jupiter ». Le Dieu des Dieux est parfois représenté chez certains peuples par un Soleil, expliquant sa présence sur le blason.

L’« épée » sur la ligne de partition renvoi à la tradition militaire de la famille Jullien : tout d’abord comme chevaliers pendant le moyen-âge puis comme militaires de carrière après la révolution. Depuis le Premier Empire, la presque totalité des membres de ma famille ont reçu la légion d’honneur pour fait de guerre et c’est pourquoi elle est présente ici.

La seconde partie fait référence à la tradition militaire et médicale des générations plus récentes. L’« épée »  possède une double symbolique. Tout d’abord, elle renvoi bien entendu à la tradition militaire de la famille Jullien mais cette épée représente également la transition entre cette tradition ancestrale et la nouvelle génération qui continue à servir son pays, mais de manière plus pacifique, notamment à travers l’exercice d’une activité médicale. L’« épée entourée du serpent » symbolise alors le caducée, emblème de la médecine moderne. L’épée rappelle que la recherche médicale, et l’émergence de nouvelles thérapies, est un combat que livrent chercheurs et personnel médical contre la maladie. Les « rosiers » possèdent une double symbolique. La rose représente en héraldique le secret. Or la recherche biomédicale cherche à percer les mystères du vivant afin de pouvoir mieux nous protéger contre les diverses pathologies. Ils font également référence à la ville de Rosières en Ardèche, lieu d’origine de cette branche de la famille Jullien.

Enfin, la devise « longue vie » pourrait être celle de la médecine : nous faire vivre le plus longtemps possible.

J’aimerais recueillir vos impressions sur ce blason et connaitre les axes qui, pour vous, devrait être améliorés. Si la première partie me satisfait, la seconde pourrait, je pense, être améliorée. Il me semble qu'il a trop d'éléments OR. Je pensais modifier les couleurs : peut-être un serpent au naturel et la lame de l'épée en argent. Le rosier me parait aussi peut-être mal représenté. Enfin, je pensais aussi modifier la représentation de la légion d'honneur avec l'épée sur la partition. Peut-être gravée sur la lame ? Je ne sais pas.

Je vous remercie d’avance pour vos retours.
Bonne fin de journée.
Laurent
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Projet de blason.

Message par Ssire le Sam 10 Mar 2018 - 17:27

"Le « soleil naissant » fait référence à l’étymologie même du nom JULLIEN." Si le soleil faitéventuellement  référence à Jullien, le fait d'être "naissant" ne l'est pas !
" La rose représente en héraldique le secret." La rose en héraldique ne représente qu'elle même, et ce à l'instar de toutes les autres figures...
Si l'épée (abaissée) brochant pas sa garde sur la ligne de partition est la même que celle qui perce le calice, alors tout ça est bien fouillis et incorrectement blasonné. Où peut-on voir un dessin ?

ljullien
Curieux

Message par ljullien le Dim 11 Mar 2018 - 8:23

Bonjour Ssire,

Vous avez tout à fait raison. La rose est bien dans certain milieu ésotérique associée au secret, mais ce n'est pas le cas en Héraldique. D'ailleurs, l'expression « sub rosa » est synonyme de chose confiée sous le sceau du secret. Pour le soleil, je l'ai mis naissant pour illustrer que le nom donne naissance à la lignée, comme c'est le cas pour toutes les familles.

Cordialement,
Laurent

ljullien
Curieux

Message par ljullien le Dim 11 Mar 2018 - 8:33

Voici l'image du blason qu'on m'avait réalisé.
Je vous l'accorde mon blason est certainement trop chargé, c'est la raison pour laquelle vos remarques me sont précieuses pour l'améliorer.

Bonne journée.
Laurent
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 11 Mar 2018 - 10:13

La tour n'est pas "mouvant de la pointe".
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Dim 11 Mar 2018 - 12:41

Houlà ! C'est lourd comme un camion de (style) pompier !

Le soleil n'est pas naissant, mais mouvant du chef. L'épée est posée en taille et brochante sur le trait de partition.

Je vous conseille de simplifier.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 11 Mar 2018 - 15:26

Pour l'épée, je dirais quelle est plutôt posée en barre.
Elle est aussi, tout simplement, garnie d'or (garde + poignée + pommeau).

La "Légion d'Honneur" est suspendue par sa chaine au pommeau et non à la garde.
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Dim 11 Mar 2018 - 19:21

Oui, bien sûr ! Une réponse trop rapide de ma part. Embarassed
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 11 Mar 2018 - 19:29

@La Criante a écrit:Pour l'épée, je dirais quelle est plutôt posée en barre.
Certe posée en barre, mais "abaissée" ou "versée" !
De plus, si le dessin est correct, elle ne broche pas que sur la partition, mais sur le tout (au minimum elle broche aussi sur la tour et sa terrasse)
En fait il y a deux épées, et celle du deux est bien en pal (et abaissée elle aussi)
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 11 Mar 2018 - 20:27

@Ssire a écrit:
@La Criante a écrit:Pour l'épée, je dirais quelle est plutôt posée en barre.
Certe posée en barre, mais "abaissée" ou "versée" !

Certes, oui ! Je répondais juste sur le "posé en taille".
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mar 13 Mar 2018 - 11:58

Bonjour à vous,
C'est effectivement très chargé.
Si l'on devait simplifier pour plus de lisibilité, je pose les questions suivantes :

« Taillé :
1) D’azur à la tour crénelée de cinq pièces d'or, mouvant de la pointe (est-il vraiement indispensable que la tour soit mouvant de la pointe ? Par ailleurs, dès lors qu'elle est sur une terrasse, n'y a t'il pas une difficulté de blasonnement à ce niveau ?), flanquée de deux tourelles en forme de guérite du même, la tour ouverte, ajourée et maçonnée de sable, (ces éléments sont-ils essentiels ? Il semble que le plus important soit l'idée d'une tour chargée de l'écusson des Jullien, le reste des détails de la tour alourdissent sans apporter grand chose) chargée d'un écusson « D’or à la bande de gueule » (qui est de Jullien de Vinezac), bâtit sur une terrasse d’or, à un soleil naissant du chef ;
2) De Gueule à un calice d'or percé d'une épée en pal de même, sur lesquels s’entortille un serpent d'or, le tout entouré de deux rosiers de sinople fleuris d’argent et surmontés d’un infini d’argent dans un rai de soleil d’or (Dès lors qu'il y a une "grande épée" qui broche sur le tout et qui peut rappeler la double symbolique que vous détaillez, est-il nécessaire d'avoir ce meuble complexe de calice transpercé d'une épée ? Sauf à dire que le malade doit boire ses potions jusqu'à la lie Very Happy . Un caducée ne suffirait-il pas, le cas échéant en l'accompagnant ou l'accostant de roses ou brahcnes de rosier ?) (Par ailleurs, vous n'expliquez pas le sens de l'infini d'argent dans le rai de soleil. Ce point est-il vraiment essentiel ?);
A l’épée d’argent à la garde d’or, à laquelle est suspendue par une chaîne une croix de la légion d’honneur, la garde en haut, brochant sur la ligne de partition.
Sur un listel, la devise « Longue Vie » ; support : à dextre le centaure Chiron, à senestre Asclépios ; l’écu timbré d’un casque et de ses lambrequins. ».

Pour conclure, la complexité de vos armes résulte du fait que vous voulez y représenter beaucoup de choses, ce qui induit beaucoup de meubles et que par ailleurs, vous ajoutez à chaque meuble nombre d'attributs et de détails qui alourdissent encore plus le tout.
C'est là que je chercherais à simplifier.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 13 Mar 2018 - 16:21

Ce blasonnement pose effectivement pas mal de problème au regard du dessin, et sans jugement sur l'aspect surchargé ou non, voici quelques remarques.
Texte de départ, souligné par moi, sur les points douteux commentés ci dessous:
« Taillé :
1) D’azur à la tour crénelée de cinq pièces d'or, mouvant de la pointe, flanquée de deux tourelles en forme de guérite du même, la tour ouverte, ajourée et maçonnée de sable, chargée d'un écusson « D’or à la bande de gueule » (qui est de Jullien de Vinezac), bâtit sur une terrasse d’or, à un soleil naissant du chef ;
2) De Gueules à un calice d'or percé d'une épée en pal de même, sur lesquels s’entortille un serpent d'or, le tout entouré de deux rosiers de sinople fleuris d’argent et surmontés d’un infini d’argent dans un rai de soleil d’or ;
A l’épée d’argent à la garde d’or, à laquelle est suspendue par une chaîne une croix de la légion d’honneur, la garde en haut, brochant sur la ligne de partition. ».

- La tour, si elle est batie sur une terrasse ne peut être mouvant de la pointe, mais sa terrasse oui. Et c'est le cas d'une terrasse par défaut (c'est quand elle ne l'est pas qu'on la blasonne "isolée")
- Le soleil (dont la couleur est oubliée) n'est pas "naissant du chef" (expression fautive), ni même "naissant" tout court (qui est équivalent à "horizonté à dextre du chef" ou "mouvant de l'angle dextre du chef") mais "mouvant du chef"
- épée en pal : en pal est inutile (par défaut) par contre il manque "abaissée"
- "entouré de deux rosiers" est largement faux: en fait "brochant sur deux rosiers en bouquet"
- je ne vois pas un rai de soleil, mais 5, et encore qu'il faudrait définir
- pour l'épée d'argent : la garde en haut : plutôt "abaissée" ou "versée"; ce n'est pas que la garde qui est d'or, mais aussi la fusée et le pommeau : donc "garnie d'or", la croix n'est pas suspendue à la garde, mais au pommeau donc: "au pommeau de laquelle"; et elle ne broche pas que sur la partition, mais sur le tout (sur la tour, la terrasse et les rais du soleil....)

Avant de proposer un blasonnement, j'attends d'éventuelles simplifications, comme proposé par beaucoup ici (auxquels je me joins quelque peu...)

ljullien
Curieux

Message par ljullien le Mar 13 Mar 2018 - 18:39

Bonsoir à tous,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos commentaires et vos propositions d’amélioration que je trouve tout à fait pertinentes. J’ai pris conscience que mon blason était trop complexe, trop chargé et je travaille depuis ce week-end sur une version qui serait plus « light », plus accessible finalement. Je vous soumettrais assez rapidement, peut-être le week-end prochain, une nouvelle version.

Encore merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon long post et surtout de s’y être intéressé et de l’avoir commenté.

Bonne soirée.
Laurent

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Juin 2018 - 15:27