Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    bling
    bling
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 18/09/2017

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par bling Lun 18 Sep 2017 - 16:55

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum, afin d'obtenir des informations "corroborantes", au sujet d'une croix tréflée en fonte singulière, étroitement liée à l'Ordre des Chevaliers de Saint-Maurice (1434), donc, avant la fusion avec l'Ordre de Saint-Lazare (1572).

    En regard de mes nombreuses recherches dans les archives et documents disponibles, je pense qu'il s'agit de l'une des croix de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Maurice, propre à honnorer la mémoire d'Amédée VIII, peu après sa mort,  et accrochées au sein même, de l'Abbaye d'Agaune à Saint-Maurice (Valais, Suisse).

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE 23W32N

    Cettre croix tréflée de style gothique est rouge "carmin", chantournée d'or et anglée de quatres "fleurons" d'or, sans doute liés à la couronne Ducale ou au duché de Savoie. De plus, elle intègre une sorte de fixation pour un support, présumé, à chandelles.
    Bien que les livres de référence mentionnent seulement, une croix d'or de Saint-Maurice, comme marque ou insigne de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Maurice...
    Vers 1410, lors de la consécration de l'église du Prieuré des Ripailles, il est fait mention de la fixation dans la chapelle, de douze croix rouges... sans précision  (croix de Saint-Maurice ?). Ceci dans le contexte du souvenir de son père, mort sur le lieu.
    Alors, si vous avez des infos ou renseignements précis sur le sujet, merci à l'avance pour votre coopération.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par Ssire Lun 18 Sep 2017 - 17:34

    bling a écrit:Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum, afin d'obtenir des informations "corroborantes", au sujet d'une croix tréflée en fonte singulière, étroitement liée à l'Ordre des Chevaliers de Saint-Maurice (1434), donc, avant la fusion avec l'Ordre de Saint-Lazare (1572).
    .....
    Alors, si vous avez des infos ou renseignements précis sur le sujet, merci à l'avance pour votre coopération.
    Ce sujet concerne assez peu l'héraldique, il s'agit d'emblèmes religieux, qui effectivement sont parfois utilisés pour meubler des armoiries, mais ce ne sont certainement pas les armoiries qui ont générés ses emblèmes. Votre demande est à placer éventuellement dans "Héraldique ecclésiastique et religieuse"
    bling
    bling
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 18/09/2017

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par bling Lun 18 Sep 2017 - 17:58

    Effectivement, bien plus adéquat.
    J'ai bien essayé de mettre mon message sur ce forum "Héraldique, ecclésiastique et religieuse ".
    Le seul problème est qu'il faut avoir une autorisation "spéciale" pour y insérer un message ou une réponse sur ce forum "réservé"...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par Levyryl Lun 18 Sep 2017 - 22:55

    Bonsoir,
    Je viens de faire le déplacement pour vous.
    Avez-vous pensé à vous présenter dans la rubrique ATRIUM ?
    bling
    bling
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 18/09/2017

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par bling Mar 19 Sep 2017 - 17:28

    Merci d'avoir autorisé ma quête sur ce forum...
    Afin de compléter le cadre de ma recherche et pour les curieux,
    mais sans donner trop d'explications longues et détaillées,
    j'ajoute cette planche de photos, dite "explicite".


    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE K5lxpq10
    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 02/07/2009

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par Ecossais Jeu 21 Sep 2017 - 13:50

    Bonjour

    Vaste sujet que le votre.

    Je n'y connais pas grand chose en l’origine de la croix. Je devrais, car je suis chevalier de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare (Maison de Savoie)

    Voila ce que je sais :
    Saint Maurice (saint Maurice d’Agaune) est le saint patron de la famille de Savoie.

    L’ordre de Saint-Maurice doit sa création à celle de la « Noble Association », une congrégation de six nobles frères de lait qui rejoignirent Amédée VIII (1391-1434), premier duc de Savoie, dans sa retraite du château de Ripaille, près de Thonon. La date de création de la milice de saint Maurice communément retenue est le 16 octobre 1434. Ces sept premiers chevaliers de l’ordre prononcèrent les vœux de chasteté et d’obéissance. Le 16 septembre 1572, cette association devint, par bulle Christiani populi corpus, l’ordre militaire et religieux de Saint-Maurice.

    La croix de notre ordre actuel est l'adjonction des croix de Saint Maurice et Saint Lazare.

    Mes connaissances sont bien peu de choses vis à vis des vôtres.

    Cordialement.
    bling
    bling
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 18/09/2017

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par bling Ven 22 Sep 2017 - 14:09

    @Ecossais
    Bonjour,
    Je suis agréablement surpris par cette coïncidence. Je ne m'attendais pas du tout, à ce qu'un chevalier de l'Ordre des Saint Maurice et Lazare (Maison de Savoie) se trouve sur ce forum.

    Dans votre résumé, très limpide, vous avez mentionné cette expression: ...six nobles "frères de lait".
    J'aimerais juste précisé que le sens de cette expression porte à confusion. En considérant avec raison, qu'ils n'avaient pas tous, la même mère nourricière (...nourris au même sein).
    Il s'agit sans doute, d'une sorte de traduction ultérieure "popularisée". Appeler quelqu'un "frère de lait", étant considéré comme une grande marque d'estime.
    Cependant, je présume que le texte original d'époque se référait plutôt, au sens de : "Frère lai" -
    Frère servant religieux (de l'Ordre) non prêtre, qui n'est point destiné aux ordres sacrés.

    D'autre part, j'aimerais profité de vos connaissances pour vous poser une question relative au titre de Commandeur de l'Ordre des SS. Maurice et Lazare. Car dans certains ouvrages le titre de Commandeur comporte la mention " Commandeur de l'Ordre Royal...", et dans d'autres, la mention "Royal" à disparue, tout en se référant, au même Evêque.
    Auriez-vous une explication à ce sujet ?

    Mes cordiales salutations à votre Ordre.

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par Levyryl Ven 22 Sep 2017 - 14:45

    (A titre de complément ) Vous avez dans cette même rubrique un post sur SAINT-LAZARE.

    Par quelle diablerie le titre du présent post apparaissait-il en rouge dans la nomenclature de la rubrique ?????? :evil:J'ai du le remettre en noir.
    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 02/07/2009

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par Ecossais Mar 3 Oct 2017 - 16:08

    Bonjour Bling,

    Désolé de la réponse tardive.

    Effectivement,je pense comme vous : "Frère lai" Frère servant religieux (de l'Ordre) non prêtre, qui n'est point destiné aux ordres sacrés.

    Pour le grade de commandeur, je n'ai jamais vu, d’appellation Royale.

    Cordialement.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par Levyryl Mar 3 Oct 2017 - 16:29

    Hors héraldique :
    Vous pourrez trouver d'autres informations sur les ordres de Saint-Lazare et de Saint-Maurice de Saint-Lazare, ainsi que sur une débauche de médailles associatives "Lazarus Union" ....., sur :
    www.phaleristique.net/forum/

    Contenu sponsorisé


    [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE Empty Re: [Ordres de chevalerie] Ordre de SAINT-MAURICE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 18:36