Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+3
Sivane Saray
Brinjo
AnneBhD
7 participants

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par AnneBhD Dim 31 Mai 2015 - 14:54

    Découvert au Musée du Louvre (ICI).
    «Insigne de l'ordre de l'éléphant de Danemark, fabriqué par Évrard Bapst (joaillier), 1822, Paris. -- Ce pendentif en or émaillé de blanc est l'insigne de l'ordre danois de l'Éléphant. Institué en 1478 par le roi Christian Ier, cet ordre existe toujours. L'éléphant se porte suspendu à un collier lors des cérémonies. Colliers et insignes sont rarissimes car ils doivent être rendus à l'ordre à la mort du récipiendaire. Celui du Louvre avait été remis au roi Louis XVIII et a pu rester en France.»
    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Ordre-10
    Le texte qui complète est tout à fait intéressant.
    «L'ordre de l'Éléphant a été créé officiellement par le roi Christian Ier du Danemark (1448-1481) en 1478. Il voulait ainsi souligner le mariage de son fils avec la fille du duc de Saxe. Christian V le modifia en 1693 et lui donna son organisation actuelle. Pour ce faire, il s'inspira des cérémonies de l'ordre français du Saint-Esprit. Depuis le Moyen Age, le port d'un ordre de chevalerie était l'expression de la fidélité au prince, symbolique qui s'appliquait également à l'ordre de l'Éléphant. Les pendentifs primitifs n'existent plus mais on sait qu'ils étaient composés d'une Vierge à l'Enfant. L'éléphant, considéré comme l'attribut de la chasteté, de la pudeur et de la dévotion, remplaça finalement cette iconographie mariale.
    Les princes et chefs d'État étrangers peuvent être acceptés au sein de l'ordre de l'Éléphant. Il était à l'origine impossible d'être membre de plusieurs ordres, symboles de fidélité à un souverain. L'époque napoléonienne bouleversa ces usages. Les chefs d'État se mirent en effet à échanger des ordres pour sceller leurs alliances. Frédéric VI et Napoléon Ier procédèrent à un tel échange dès 1808, s'attribuant l'ordre de l'Éléphant et la Légion d'Honneur. Il devint donc normal de porter à côté d'un ordre national ceux des nations étrangères. Après 1814, Talleyrand, Louis XVIII (dont le Louvre conserve l'insigne), Charles X et le duc Decazes, par exemple, reçurent à leur tour l'ordre de l'Éléphant.»
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Brinjo Dim 31 Mai 2015 - 15:48

    Je suppose que cet insigne est ici dans la rubrique "Héraldique ecclésiastique" en raison de qui semble être un écu sur les flancs de l'éléphant... mais qui me semble n'être qu'une croix pattée soutenue de deux rameaux, sans pour autant former blason...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par AnneBhD Dim 31 Mai 2015 - 16:08

    Brinjo a écrit: Je suppose que cet insigne est ici dans la rubrique "Héraldique ecclésiastique" en raison de qui semble être un écu sur les flancs de l'éléphant... mais qui me semble n'être qu'une croix pattée soutenue de deux rameaux, sans pour autant former blason...
    Cet insigne est dans cette rubrique car c'est là que sont rangées toutes les informations concernant les ordres de chevalerie.
    Si mon fil de discussion n'est pas à sa place, toute liberté est laissée aux modérateurs de le déplacer ou de le supprimer.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Brinjo Dim 31 Mai 2015 - 16:35

    AnneBhD a écrit:
    Cet insigne est dans cette rubrique car c'est là que sont rangées toutes les informations concernant les ordres de chevalerie.
    Si mon fil de discussion n'est pas à sa place, toute liberté est laissée aux modérateurs de le déplacer ou de le supprimer.
    Ma remarque ne concerne pas vraiment le bien fondé de la rubrique choisie, je me demande simplement s'il s'agit d'un blason. Tout ce qui concerne les ordres de chevalerie n'est pas nécessairement de l'héraldique.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Sivane Saray Dim 31 Mai 2015 - 18:36

    Je comprends votre questionnement, Brinjo... Néanmoins, les ordres de chevalerie peuvent faire partie des ornements extérieurs. Mais cette rubrique n'existe pas. Ce serait peut-être l'occasion de l'ajouter.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Brinjo Dim 31 Mai 2015 - 18:59

    Sivane Saray a écrit:Je comprends votre questionnement, Brinjo... Néanmoins, les ordres de chevaleries peuvent faire partie des ornements extérieurs. Mais cette rubrique n'existe pas. Ce serait peut-être l'occasion de l'ajouter.
    Ah, d'accord ! Comme une médaille de légion d'honneur, ou quelque chose comme ça...Un telle rubrique risque de s'ouvrir sur l'infini ! (mais pourquoi pas !)
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par alban56 Dim 31 Mai 2015 - 22:08

    Une rubrique Héraldique et phaleristique ? Même si on voit effectivement quelques ordres de chevalerie pendant sous certains écus, je ne suis pas certain que ce soit vraiment opportun. On trouve d'ordinaire l'Ordre de Saint-Louis, l'Ordre de la Légion d'Honneur, l'Ordre du Lys, la Croix de Guerre, et quelques rares Ordres étrangers.

    Mais effectivement, la rubrique actuelle ne semble pas très appropriée.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Sivane Saray Lun 1 Juin 2015 - 0:32

    Les "ornements extérieurs" concernerait tout ce qui se trouve autour de l'écu...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par AnneBhD Lun 1 Juin 2015 - 7:54

    Je pense que les "Ordres religieux et militaires' constituent un sujet suffisamment riche pour constituer une rubrique à part entière.
    Dans "Héraldique ecclésiastique et religieuse", on trouve déjà :
    - Ordre de Malte : 3 fils
    - Ordre survivants aujourd'hui
    - Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem
    - Ordre de Saint-Lazare
    - Ordre du Temple : 2 fils
    - Ordre de la Sainte Croix
    - Blasons des ordres de chevalerie [en fait il s'agit des armoiries et non des blasonnements...]
    - Ordre franciscain / Frauenkirchen (Burgenland)
    - Ordre de l'éléphant

    et dans les "Armoriaux", on trouve aussi :
    - Statuts de l'Ordre du Croissant
    - Armoriaux de l'Ordre de la Jarretière
    - The English Crusaders (à rattacher aux ordres ?)
    - Les noms... de l'ordre du Saint Esprit
    - Banderia Prutenorum (bannières des chevaliers teutoniques)
    - Armorial équestre de l'ordre de la Toison d'or (un double accès serait intéressant car c'est aussi un armorial européen) (3 fils)
    - Ordre du Collier de Savoie [fil verrouillé ??]

    P.S. aux Modérateurs : est-ce qu'il serait possble de réunir tous ces éléments de discussion pour les mettre ailleurs, car aucune réponse ne correspond exactement au fil de discussion actuel...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Brinjo Lun 1 Juin 2015 - 8:27

    AnneBhD a écrit:Je pense que les "Ordres religieux et militaires' constituent un sujet suffisamment riche pour constituer une rubrique à part entière.
    Pour autant, ces ordres n'ont pas nécessairement de rapport avec l'héraldique ! Il me semble que le sujet devrait donc plutôt se limiter à ""Héraldique et Ordres etc", qui donc ne semble pas concerner cet insigne...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Brinjo Lun 1 Juin 2015 - 8:28

    AnneBhD a écrit:P.S. aux Modérateurs : est-ce qu'il serait possble de réunir tous ces éléments de discussion pour les mettre ailleurs, car aucune réponse ne correspond exactement au fil de discussion actuel...
    Il me semble que les interventions concernant le caractère héraldique ou non de l'insigne correspondent tout à fait au fil...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Gonsans Lun 1 Juin 2015 - 11:03

    AnneBhD a écrit:Je pense que les "Ordres religieux et militaires' constituent un sujet suffisamment riche pour constituer une rubrique à part entière.
    Dans "Héraldique ecclésiastique et religieuse", on trouve déjà :
    - Ordre de Malte : 3 fils
    - Ordre survivants aujourd'hui
    - Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem
    - Ordre de Saint-Lazare
    - Ordre du Temple : 2 fils
    - Ordre de la Sainte Croix
    - Blasons des ordres de chevalerie [en fait il s'agit des armoiries et non des blasonnements...]
    - Ordre franciscain / Frauenkirchen (Burgenland)
    - Ordre de l'éléphant

    et dans les "Armoriaux", on trouve aussi :
    - Statuts de l'Ordre du Croissant
    - Armoriaux de l'Ordre de la Jarretière
    - The English Crusaders (à rattacher aux ordres ?)
    - Les noms... de l'ordre du Saint Esprit
    - Banderia Prutenorum (bannières des chevaliers teutoniques)
    - Armorial équestre de l'ordre de la Toison d'or (un double accès serait intéressant car c'est aussi un armorial européen) (3 fils)
    - Ordre du Collier de Savoie [fil verrouillé ??]

    P.S. aux Modérateurs : est-ce qu'il serait possble de réunir tous ces éléments de discussion pour les mettre ailleurs, car aucune réponse ne correspond exactement au fil de discussion actuel...


    Vous oubliez La confrérie des chevaliers de Saint-George en Franche-Comté !
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par AnneBhD Lun 1 Juin 2015 - 12:24

    Gonsans a écrit:Vous oubliez La confrérie des chevaliers de Saint-George en Franche-Comté !
    Mais non... Very Happy (sauf erreur de ma part)
    J'avais juste listé les fils de discussion déjà ouverts sur les différents ordres (pour faire avancer la réflexion).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Levyryl Lun 1 Juin 2015 - 17:32

    Je signale que dans le moteur de recherches du forum, j'avais introduit les modules [Ordres de chevalerie], [Ordres et décorations], [Ordres religieux],etc.
    Il s'agit d'une indexation qui facilite les recherches Google ou les recherches internes au forum, et qui peut permettre de retrouver des centres d'intérêt quelles que soient les rubriques dans lesquelles ils sont classés. D'ailleurs ça me sert souvent à repérer des sujets qu'on peut rassembler dans une même rubrique, voire fusionner.
    Ce n'est qu'un instrument. La création de rubriques n'est pas de mon ressort, je suis modérateur (et souvent prié de procéder à des regroupements ou au contraire à des divisions) mais il faut un administrateur pour créer une rubrique.
    Je n'ai pas d'opposition de principe, mais pour éviter des hésitations ou des controverses, il faudra faire un choix assez fin de l'intitulé de la, ou des, nouvelle(s) rubrique(s), car on ne peut pas non plus les multiplier indéfiniment. Tout classement a une part d'arbitraire......
    (Le journal "Pilote", dans mon enfance et mon adolescence -il y a prescription ! - avait une page intitulée "La rubrique à brac", de Gottlieb sauf erreur).
    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 02/07/2009

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Ecossais Lun 1 Juin 2015 - 21:00

    Bonjour,

    Pour revenir à l'ordre de l’Éléphant, à signaler que c'est un éléphant possédant un s.e.x.e ! et c'est une particularité, une rareté pour être signalée !
    - Un homme recevra un éléphant mâle
    - Une femme recevra une femelle
    Il existe un exemplaire "mâle" au musé de la Légion d'Honneur. Un très beau musée d'ailleurs et gratuit.

    L'accès à l'ordre a été ouvert aux femmes en 1958. Cependant, les reines Louise, Alexandrine et Ingrid l'avaient déjà reçu en 1892, 1912 et 1947.

    Pour ma part, je suis favorable à une rubrique "Ordre" qui aura le mérite de regrouper tous les sujets sur ce genre de discussion.

    Cordialement.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Sivane Saray Lun 1 Juin 2015 - 21:53

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Von_he10
    Voici presque le même éléphant dans les armoiries von Helfenstein...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par AnneBhD Mar 2 Juin 2015 - 8:07

    Sivane Saray a écrit:Voici presque le même éléphant dans les armoiries von Helfenstein...
    Plus exactement les armes "von Helffstain im Argäu, Wappenbuch Grunenberg BsB folio 248Vo" dont on retrouve les armes dans celles du village de Hilfikon (Suisse - Argovie) (je n'ose pas renvoyer au billet d'Herald Dick où c'est cité... son blog est "pourri" de publicités maintenant).
    La famille Helfenstein, elle, porte de gueules à l'éléphant d'argent, tout simplement.
    Ici, il s'agit de l'éléphant dans un contexte militaire.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par alban56 Mar 2 Juin 2015 - 12:13

    Pour ma part je faisais uniquement référence aux décorations que l'on observe dans les ornements extérieurs de l'écu. Et non aux multiples Ordres chevaleresques et hospitaliers pour lesquels on trouvait des armoriaux.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par AnneBhD Mar 2 Juin 2015 - 16:58

    AnneBhD a écrit:La famille Helfenstein, elle, porte de gueules à l'éléphant d'argent, tout simplement.
    Sauf que j'avais oublié le mont d'or....

    AnneBhD a écrit:Plus exactement les armes "von Helffstain im Argäu, Wappenbuch Grunenberg BsB folio 248Vo" dont on retrouve les armes dans celles du village de Hilfikon (Suisse - Argovie)
    Le nom actuel semble lui aussi être Hilfikon.
    Par contre, pour retrouver ces armes dans les différentes versions du Grunenberg, c'était un peu plus complexe...
    L'image donnée par Sivane Saray et par Hérald Dick est celle de la copie de 1602-1604 (ICI)
    On trouve la même image, placée autrement, dans la copie contemporaine de l'original (ICI)
    Et là où j'ai été très étonnée, c'est quand j'ai cherché dans le fac-similé de l'original (édition de Popoff) : le feuillet n'existe pas...
    L'ordre est exactement le même que dans la copie contemporaine, j'ai donc retrouvé le feuillet précédent (CXXXIX/CXXXIXb) et le feuillet suivant (CXLI/CXLIb). Mais le fac-similé ne reprend pas le feuillet CXL (?!)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Levyryl Mar 2 Juin 2015 - 17:27

    AnneBhD a écrit:
    Et là où j'ai été très étonnée, c'est quand j'ai cherché dans le fac-similé de l'original (édition de Popoff) : le feuillet n'existe pas...
    L'ordre est exactement le même que dans la copie contemporaine, j'ai donc retrouvé le feuillet précédent (CXXXIX/CXXXIXb) et le feuillet suivant (CXLI/CXLIb). Mais le fac-similé ne reprend pas le feuillet CXL (?!)

    La preuve est faite : un éléphant ça trompe...même les auteurs héraldistes !
    siffle

    (J'ai rajouté au titre l'index:   [Ordres de chevalerie] permettant de mieux classer ou retrouver le sujet).                               (

    Contenu sponsorisé


    [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant Empty Re: [Danemark] [Ordres de chevalerie] Ordre de l'éléphant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:38