Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
Brinjo
Olearius
6 participants

    identification des armoiries d'un ex-libris

    avatar
    Olearius
    Curieux


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 23/03/2017

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Olearius Jeu 23 Mar 2017 - 22:13

    Bonjour
    Dans un  livre ancien retraçant un voyage en Russie et en Pologne (1787), figure un ex-libris avec des armoiries que je ne suis pas capable d'identifier.

    Je présume que la couronne est ducale et qu'en 1 et 3 on trouve les armes de Navarre ; mais en dehors de cela, je sèche lamentablement faute d'une culture héraldique élémentaire.
    Parmi les membres du forum, y aurait-il quelque(s) érudit(s) qui pourrai(en)t m'être d'une aide secourable s'il vous plaît ?
    Avec tous mes remerciements anticipés.
    Frédéric
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Brinjo Ven 24 Mar 2017 - 0:55


    La culture héraldique concerne la connaissance de la constitution des blasons, pas vraiment la recherche d'un porteur d'armes particulier. De telles recherches supposent beaucoup plus une solide bibliothèque d'armoriaux et une bonne technique de consultation, avec une culture plus "généalogique" qu'héraldique - ce qui n'est pas mon cas. Mais il y a sur ce forum des "as" impressionnants concernant ces recherches: vous avez frappé à la bonne porte !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par La Criante Ven 24 Mar 2017 - 19:12

    La voici :

    identification des armoiries d'un ex-libris Img_0411
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Gonsans Ven 24 Mar 2017 - 19:26

    Le sur le tout est de Baudéan, me semble t'il...
    Voir par exemple : ICI
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Hieronymus Lun 27 Mar 2017 - 10:46

    Brinjo a écrit:
    La culture héraldique concerne la connaissance de la constitution des blasons, pas vraiment la recherche d'un porteur d'armes particulier. De telles recherches supposent beaucoup plus une solide bibliothèque d'armoriaux et une bonne technique de consultation, avec une culture plus "généalogique" qu'héraldique - ce qui n'est pas mon cas. Mais il y a sur ce forum des "as" impressionnants concernant ces recherches: vous avez frappé à la bonne porte !

    La "culture héraldique" (terme bien vague) concerne comme vous le dites la connaissance des blasons, et englobe donc bien des connaissances plus ou moins approfondies sur les porteurs, même si cet aspect mord largement sur la généalogie.
    Votre approche exclusivement analytique de l'héraldique n'est qu'une partie de la "culture héraldique". study

    Ceci dit il y'a des vrais as sur ce forum ("Baron" m'impressionne), laissons les chercher study

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Gonsans Lun 27 Mar 2017 - 11:01

    Il y a un écusson sur les écartelés des quartiers 2 & 3 : les fasces noires sont-elles ondées (alors qu'elles semblent ne pas l'être) ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Gonsans Lun 27 Mar 2017 - 11:29

    Piqué au vif par le commentaire ci-dessus, voila ce dont il s'agit :
    C'est un pennon avec Baudéan de Parabère sur le tout.
    Au 1 et au 4, de Navarre car les Baudean se prétendaient cousins des rois de Navarre
    Au 2 et 3, c'est Pardaillan sur le tout avec leurs aïeuls Armagnac en 1 &4 et Rodez en 2&3
    Cela rappelle l'alliance de Henri de Baudean, époux de Catherine de Pardaillan-Armagnac.
    Et toc Very Happy
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Baron Lun 27 Mar 2017 - 15:43

    Merci pour le compliment Hieronymus Embarassed

    Et bravo Gonsans! cheers
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Gonsans Lun 27 Mar 2017 - 15:50

    cheers cheers cheers
    ICI page 177
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Hieronymus Lun 27 Mar 2017 - 18:04

    Bravo Gonsans, Baron m'est venu en tête naturellement, mais vos trouvailles m'étonnent tout autant drunken
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Gonsans Lun 27 Mar 2017 - 18:22

    Laughing
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Gonsans Lun 27 Mar 2017 - 18:24

    Ces blagues mises à part, pas de réaction du demandeur depuis vendredi ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par La Criante Lun 27 Mar 2017 - 21:36

    Gonsans a écrit:Ces blagues mises à part, pas de réaction du demandeur depuis vendredi ?
    Il n'est pas revenu sur le forum depuis vendredi 19h.

    Contenu sponsorisé


    identification des armoiries d'un ex-libris Empty Re: identification des armoiries d'un ex-libris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:02