Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+2
La Criante
gvernerey1
6 participants

    Identification d'armoiries

    avatar
    gvernerey1
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 18/03/2017

    Identification d'armoiries Empty Identification d'armoiries

    Message par gvernerey1 Sam 18 Mar 2017 - 17:59

    Bonjour,

    Je ne suis pas parvenu jusqu'à aujourd'hui, à identifier des armoiries.
    Voilà ce que je suis actuellement en mesure d'en dire :

    Ces armoiries sont celles de Jean-Marie de Grimaldi, né en 1792 à Avignon et mort à Paris en 1872.
    Ses ancêtres sont originaires de Dompnac en Ardèche, ils étaient déjà présents en Ardèche au XVème siècle.
    Il a été enregistré à l'état civil sous le nom de GRIMAL, mais a obtenu en 1859 un jugement en rectification au tribunal civil d'Avignon pour "récupérer" son véritable nom, GRIMALDI.
    La particule apparaît en 1823.
    Ses armoiries s'apparentent à celles des Grimaldi (losangé de gueules et d'argent), mais avec cette différence que l'écu porte un chef de gueules chargé d'une aigle éployée d'argent, surmonté d'une couronne(comtale ?),
    La devise est la même : Deo juvante, Avec l'aide de Dieu,
    Les armoiries en question apparaissent sur des vitraux qu'il a offerts à l'église de mon village, en 1852.
    Les médailles qui apparaissent sont celles dont il a été décoré : la légion d'honneur, la croix de l'ordre de Charles III d'Espagne,
    Pour terminer, ces armoiries n'apparaissent nulle par ailleurs, ni dans ses écrits, pas plus qu'il ne parle de la famille Grimaldi, ni dans sa correspondance. la seule allusion qu'il fait à ses armoiries est qu'il en dit, en parlant d'un blason fuselé de gueules et d'argent (celui des Mont-Moret), qu'il ressemble à celui de sa branche.
    J'espère ne pas avoir été trop confus; j'aimerais savoir si ces armoiries correspondent à une branche quelconque de la maison Grimaldi et si oui, laquelle.

    Merci de votre aide,
    Bien cordialement,
    Georges
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par La Criante Sam 18 Mar 2017 - 18:13

    Bonjour Georges,

    L'usage veut que l'on se présente d'abord dans l'Atrium avant l'ouverture de tout sujet ; pour accéder à l'Atrium, suivez le lien : http://forum.tempsdesherauts.com/f21-atrium.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par Gonsans Sam 18 Mar 2017 - 19:51

    Cher Georges
    Le 6 mars vous annonciez renoncer à toutes recherches concernant ce brillant mystificateur. Vos bonnes résolutions n'auront duré qu'une grande semaine....................... C'est un peu comme essayer d'arrêter de fumer Very Happy
    J'avoue ne pas comprendre votre quête.
    Le gars , il s'appelle GRIMAL, puis Grimaldi, puis de Grimaldi, puis il singe les armoiries des Grimaldi, puis il adopte leur devise, puis il se fait des beaux vitraux pour bien enraciner cela.
    Et vous, vous continuez inlassablement vos recherches, mais pour prouver quoi ?????
    Je ne veux pas vous froisser , mais seulement comprendre votre but.
    Bienvenue en tout cas dans ce groupe.
    avatar
    gvernerey1
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 18/03/2017

    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par gvernerey1 Dim 19 Mar 2017 - 10:06

    Bonjour,

    Tout simplement parce qu'à ce jour, je n'ai trouvé aucun élément objectif et irréfutable prouvant que c'est un mystificateur, démarche que vous semblez avoir faite de manière définitive depuis le début. Je ne voyais donc plus l'intérêt de poursuivre les échanges.
    Merci tout de même de m'avoir consacré votre temps.
    Cordialement,
    Georges
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par Levyryl Dim 19 Mar 2017 - 12:37

    Gonsans a écrit:Cher Georges
    Le 6 mars vous annonciez renoncer à toutes recherches concernant ce brillant mystificateur. Vos bonnes résolutions  n'auront duré qu'une grande  semaine....................... C'est un peu comme essayer d'arrêter de fumer  Very Happy
    J'avoue ne pas comprendre votre quête.

    Bienvenue en tout cas dans ce groupe.

    Je ne vois pas de message du 6 mars, le requérant n'était d'ailleurs pas encore inscrit ?Question
    il vous avait interrogé en privé ? Question
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par Rollo Dim 19 Mar 2017 - 12:56

    Je me suis posé la même question !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par Gonsans Dim 19 Mar 2017 - 15:19

    Non c'était sur un autre site (geneanet). J'ai passé un peu de temps sur ce sujet, ai documenté mes réponses et Georges a fini par convenir que sa quête ( toujours un peu mystérieuse pour moi) n'avait aucune chance d'aboutir et qu'il jetait l"éponge...
    Mais en fait  pas vraiment !
    Le personnage, Grimal, est très intéressant à étudier, a eu une carrière étonnante, mais selon moi, s'agissant de ses origines , de ses armoiries etc... il a "un peu pipoté".
    Et je n'arrive pas à comprendre si Georges (qui connait son sujet à fond) cherche à prouver que Grimal est un mystificateur ou si au contraire il vient à sa rescousse pour prouver qu'il appartient à une  branche de la famille monégasque ou si encore il pense que c'est pur hasard si ce Grimal porte les armoiries fuselées et a la même devise que les princes déjà nommés.
    Il faudrait qu'il précise cela bien clairement pour que nous puissions l'aider.... sachant que chacun a compris ce que je pensais dudit Grimal.

    PS je n'avais pas vu que Georges avait répondu entre temps : mon opinion n'engage que moi et certainement pas le groupe Le temps des hérauts. Bien évidemment, mes collègues vont chercher de leur côté et peut-être penser à l'opposé de moi.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par Klemens Mer 22 Mar 2017 - 12:36

    Sans accréditer une quelconque prétention, je tenais à signaler l'existence de deux membres de la (vaste) famille Grimaldi, dont les armoiries sont proches de celles que vous décrivez.

    Dominique Grimaldi (décédé en 1592), archevêque d'Avignon en 1585, qui blasonnait fuselé d'argent et de gueules au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable.

    Girolamo Grimaldi-Cavalleroni (1595-1685), archevêque d'Aix-en-Provence en 1648, qui blasonnait fuselé d'argent et de gueules (qui est de Grimaldi), au chef de gueules chargé d'une aigle couronnée d'or (selon son sceau) ; certaines références lui ajoutent « sur le fuselé : un écusson d'azur chargé d'un Saint-Paul d'or tenant de sa main dextre une épée fichée en terre et de sa main senestre, repliée sur sa poitrine, un livre fermé » mais ça semble douteux, car il n'existe pas de représentation de cet écu, qui soit contemporaine du prélat.

    Enfin, il convient de noter que la famille Grimaldi produisit des rameaux non princiers (Bueil, Antibes, Puget, Nice et « de Calabre »).

    Les Grimaldi de Puget issus du rameau d'Antibes subsistent en France et en Belgique mais ils n'arborent aucune aigle.

    Le rameau Calabrais (Messimeri, Cava de'Tirreni, Seminara, Crotone-Catanzaro) subsistait au début du XXè siècle au travers des branches de Cava et Crotone-Catanzaro mais je ne sais pas si cette subsistance est toujours actuelle. La branche de Crotone-Catanzaro obtint de l'Empereur Charles Quint le droit d'écarteler ses armes Grimaldi, d'une aigle de sable couronnée, sur champ d'or.

    Nous voyons que l'aigle est assez présente dans cette famille.

    Il faut toutefois rester prudent à l'égard des prétentions diverses, anciennes comme actuelles car cette famille fait toujours rêver, pour ne pas dire fantasmer. Les actuels princes de Monaco n'étant eux-mêmes pas avares de prétentions farfelues, dont l'illustration la plus récente est la "tournée" d'Albert II dans ses "fiefs". Le recul et la réflexion s'imposent donc. Wink
    avatar
    gvernerey1
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 18/03/2017

    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par gvernerey1 Jeu 23 Mar 2017 - 10:11

    Bonjour et merci de votre aide,

    Cela confirme ce que je pensais : il existe un fort doute quant à l'origine exacte de ces armoiries. La circonspection est de rigueur.
    Par ailleurs, j'ai trouvé à cette adresse :

    https://books.google.fr/books?id=6cgH3j_KB6oC&pg=PA187&lpg=PA187&dq=grimal-di+cavaleroni&source=bl&ots=npKZ1oLkXF&sig=QubWq5wjOjtwD4sznaXr17mAFVU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjT95XVhuPSAhXIPhQKHTVVDKQQ6AEIKTAD#v=onepage&q=grimaldi%20cavaleroni&f=false

    pages 186 et 187
    quelques éléments qui iraient dans le sens du rattachement à la branche des Cavalleroni, mais là aussi, sans certitude absolue.
    Je vais donc me contenter de cela, je doute effectivement qu'on puisse aller plus loin.
    Bien cordialement,
    Georges

    Contenu sponsorisé


    Identification d'armoiries Empty Re: Identification d'armoiries

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:17