Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre Empty Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre

    Message par anikopol Dim 5 Fév 2017 - 19:08

    Bonjour à tous,

    voici un nouvel appel aux connaissances des amateurs de ce forum, pour des armes d’alliance qui figurent sur une louche de Paris (le « célèbre » poinçon au « A  couronné ») du milieu moitié du XVIIIe s. :

    Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : d’or à la croix de saint-André de gueules, un oiseau ? dans chaque quartier, timbré d’un lion dans un écu d’argent, à senestre : d’argent à trois hures de sable. Les portants sont deux licornes.

    Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre Img_0210

    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ? En particulier, je ne suis pas sûr du tout que ce soit des oiseaux à dextre (ou alors à la tête coupée, si cela existe ?)
    - et, peut-être, identifier un de ces blasons ?

    Merci encore à ceux qui prennent du temps pour partager leurs connaissances !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre Empty Re: Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre

    Message par Gonsans Dim 5 Fév 2017 - 19:58

    Le Bret de Flacourt pour monsieur.... et Hue de Mirosmenil pour madame.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre Empty Re: Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre

    Message par Brinjo Dim 5 Fév 2017 - 20:08

    anikopol a écrit:Bonjour à tous,
    ...
    Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : d’or à la croix de saint-André de gueules, un oiseau ? dans chaque quartier, timbré d’un lion dans un écu d’argent, à senestre : d’argent à trois hures de sable. Les portants sont deux licornes.
    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ? En particulier, je ne suis pas sûr du tout que ce soit des oiseaux à dextre (ou alors à la tête coupée, si cela existe ?)
    - et, peut-être, identifier un de ces blasons ?
    ...
    Pas identifié l' "oiseau décapité"... disons "X"

    à dextre : d’or au sautoir (=croix de saint-André) de gueules, cantonné de quatre X de ?, sur le tout d’argent au lion de ?,  à senestre : (OK= d’argent à trois hures de sable).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre Empty Re: Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre

    Message par Gonsans Dim 5 Fév 2017 - 21:35

    Merlettes Surprised

    ICI
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre Empty Re: Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre

    Message par anikopol Lun 6 Fév 2017 - 0:50

    Merci Brinjo, pour votre contribution (habituelle Smile et néanmoins préciseuse) !
    Quand à Gonsans, bravo pour votre identification, et quelle rapidité !

    Suite à cette identification, une petite synthèse des éléments rassemblés :

    Il s’agit donc des armes de Paul Charles Cardin LE BRET de FLACOURT (vers 1748 – 1805, Saint-Laurent-en-Caux), Greffier en Chef du Parlement de Paris, marié le 6 juillet 1769 avec Anne Angélique Armande Georgette HUE de MIROMESNIL (vers 1751 - 1828, Saint-Laurent-en-Caux). Le père de la mariée était Premier président du Parlement de Rouen (1757), un des chefs de la fronde janséniste des parlements, exilé dans ses terres par Maupeou (1771), garde des Sceaux, chancelier de l'Ordre du Saint-Esprit.

    La gazette royale nous apprend que le 5 juillet 1769, « Sa Majesté & la Famille Royale ont signé […] le contrat de mariage du sieur Le Bret avec Demoiselle de Mirosmenil, premier Président du Parlement de Rouen. ». Mieux que "Point de vue" !

    A noter que contrairement à ce que laisse penser le poste de "notre" LE BRET de FLACOURT, cette famille semble plutôt de la noblesse d'épée, s'illustrant notamment dans la Marine royale.

    Contenu sponsorisé


    Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre Empty Re: Une croix de Saint-André d'un côté, trois hures de l'autre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:52