Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Le pennon généalogique

    avatar
    Invité
    Invité


    Le pennon généalogique Empty Le pennon généalogique

    Message par Invité Jeu 3 Juil 2008 - 21:07

    Amis gentilshommes,

    Le pennon généalogique est un écu dont les quartiers ou partitions indiquent les alliances ou les degrés généalogiques de la famille intéressée. Les partitions, c'est-à-dire les divisions de l'écu, se multiplient, ainsi que les quartiers d'alliance ou de prétention.

    Le pennon généalogique Clermont_Tonnerre_G

    Voyez ci-dessus le pennon généalogique de la Maison de Clermont-Tonnerre : parti de 3, coupé de 3 : 1, de France; 2, de l'Empire d'Allemagne; 3, de Constantinople; 4, de Navarre; 5, d'Angleterre; 6, d'Aragon; 7, de Castille; 8, de Hongrie; 9, de Bourbon; 10, de Bretagne; 11, de Bourgogne ancien; 12, de Milan; 13, de Savoie; 14, de Valentinois; 15, de Tonnerre; 16, de Rohan; sur-le-tout, de Clermont-Tonnerre.

    Adieu vous dis Amis gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le pennon généalogique Empty Re: Le pennon généalogique

    Message par Levyryl Lun 25 Jan 2010 - 17:50

    Révélation : quand je suis allé en Serbie, en mission pour l'O.N.U.,j'avais vu les armoiries, et même acheté à NIS un blason royal d'une cinquantaine de centimètres, teint en foncé (sans doute au brou de noix), et qui mériterait peut-être d'être décapé et peint : ce n'est pas une antiquité à respecter, mais une production pour touriste, donc pas de remords..... Je m'interrogeais sur le motif central, avec ses petites figures dans les quartiers de la croix.
    J'apprends par le 3 ci-dessus,qu'il s'agit d'une croix de Constantinople.Je m'endormirai plus savant (ou moins ignorant). Je sais que l'aigle bicéphale est blanche. Pour le reste je n'ai plus tout en tête. Quelqu'un aurait-il les armoiries complètes du royaume de Serbie,ou de Yougoslavie? Merci d'avance.
    avatar
    Mont d'Ange
    Curieux


    Nombre de messages : 1
    Localisation : Comté du Périgord
    Date d'inscription : 28/01/2010

    Le pennon généalogique Empty Re: Le pennon généalogique

    Message par Mont d'Ange Ven 29 Jan 2010 - 18:56

    Bonjour,
    Ceci est mon 1er post sur ce forum.

    Je suis natif de Serbie. Le 3ème blason représenté n'est pas le blason de Constantinople, car le blason de Constantinople (Paléologue) a la lettre B à la place des briquets. Par contre, l'écusson au centre du blason de la Serbie est : gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre briquets adossés de même. Le blason ci-dessus est graphiquement le blason de la Serbie, mais pas dans la bonne couleur.

    Mes respects,
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Le pennon généalogique Empty Re: Le pennon généalogique

    Message par Etienne de Vic Ven 29 Jan 2010 - 22:59

    les armoiries de la serbie :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coat_of_arms_of_Serbia_small.svg
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le pennon généalogique Empty Re: Le pennon généalogique

    Message par Levyryl Sam 30 Jan 2010 - 0:34

    Grand merci. Je n'avais jamais réussi à distinguer les figures qui accompagnaient la croix,je sais maintenant que ce sont des briquets.La scultpture de mon blason pour touriste manque singulièrement de finesse, et mon insigne des garde-frontières yougoslaves est trop petit pour permettre une identification précise.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Le pennon généalogique Empty Re: Le pennon généalogique

    Message par Vermant Mar 13 Juil 2010 - 21:44

    Le pennon généalogique 861498mini_081122125913813060 Une famille anglaise.
    Postée par Cadet Rosso (cf. http://heraldique.virtuaboard.com/france-f8/un-des-blasons-les-plus-complexes-que-j-ai-vu-t514.htm?highlight=complexes ). Ce n'est pas de celui-ci dont le sujet traitait, il a été posté à titre d'exemple Twisted Evil .

    Le pennon généalogique 559769IMG___Copie Lloyd of Stockton.

    De la multiplication des partitions.
    Voici ce qui en est dit dans l'ouvrage de Mr. O. Neubecker, "Le grand livre de l'Héraldique", Ed. Bordas, 1995, p. 95:
    - Au début des Temps modernes, l'usage s'est répandu en Angleterre de réunir dans d'innombrables quartiers les blasons échus à une même personne par suite des mariages de ses ancêtres avec des héritières. Ce fut spécialement le cas dans les familles galloises dont la généalogie remonte par de nombreuses lignes, à des ancêtres ayant vécu aux temps préhéraldiques. On a attribué à ces ancêtres, surtout au XVIe siècle, des armoiries de convention. C'est ainsi que dans les 323 quartiers du blason des Lloyd of Stockton, il y a des armes attribuées à des chefs de clan du IXe siècle et même plus anciens. 31 blasons apparaissent 2 fois, mais l'un d'eux figure 55 fois dans la composition.
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Le pennon généalogique Empty Re: Le pennon généalogique

    Message par Evagre de Bagneux Jeu 15 Juil 2010 - 8:41

    Bonjour,

    compte-t-on autant de quartiers pour un écu écartelé ? Sad

    Serait-ce un écatellement d'écartelés ? geek

    EdB
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le pennon généalogique Empty Re: Le pennon généalogique

    Message par Levyryl Jeu 15 Juil 2010 - 9:58

    Heuruesement qu'on ne remonte pas à Adam et Eve,il y faudrait de la surface....

    Contenu sponsorisé


    Le pennon généalogique Empty Re: Le pennon généalogique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:22