Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Brinjo
anikopol
6 participants

    Des fléaux et un cerf sur un couvert

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par anikopol Dim 17 Avr 2016 - 18:13

    Bonjour amis héraldistes,

    Voici de (ou deux...) nouvelles armoiries d'alliance que je soumets à votre sagacité. Celles-ci figurent, comme vous pouvez le voir, sur un couvert en argent du XVIIIe s. Le lieu de fabrication de ce couvert, même s'il est connu, n'est pas nécessairement un indice pertinent puisque il s'agit de Paris (vers 1780), et que nombreux étaient les provinciaux voire étrangers qui faisaient faire leur orfèvrerie "à la capitale", dont les artisans étaient renommés, à raison à mon avis !  Smile

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Img_2012

    Mon blasonnement est le suivant :
    D’azur aux fléaux entrecroisés (ou en sautoir) et au chef d'or, et d'azur au cerf passant d'argent.


    Merci de votre aide !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par Brinjo Dim 17 Avr 2016 - 18:42

    anikopol a écrit:

    Mon blasonnement est le suivant :
    D’azur aux fléaux entrecroisés (ou en sautoir) et au chef d'or, et d'azur au cerf passant d'argent.
    entrecroisé n'est pas un terme héraldique défini : voir enlacé, entrelacé, entravaillé, entretenu, traversé... mais aucun ne correspond à l'image qui est tout simplement un "passé en sautoir"
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par Baron Dim 17 Avr 2016 - 21:38

    Pas des fléaux, mais des lances brisées.

    Famille de la Faige : D'azur, à deux lances brisées d'or, retombantes à leur extrémité, posées en sautoir ; au chef d'or.


    En 1754; Jean de la Faige de Cheylane épousait Marie Marguerite Léonarde Bonaventure de Froissard de Broissia, dont la famille porte : d'azur, au cerf d'or.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par Levyryl Dim 17 Avr 2016 - 23:35

    anikopol a écrit:Bonjour amis héraldistes,

    Voici de (ou deux...) nouvelles armoiries d'alliance que je soumets à votre sagacité. Celles-ci figurent, comme vous pouvez le voir, sur un couvert en argent du XVIIIe s. Le lieu de fabrication de ce couvert, même s'il est connu, n'est pas nécessairement un indice pertinent puisque il s'agit de Paris (vers 1780), et que nombreux étaient les provinciaux voir étrangers qui faisaient faire leur orfèvrerie "à la capitale", dont les artisans étaient renommés, à raison à mon avis !  Smile

    Je me suis permis de corriger. Il faut écrire : voirE étrangers. Voire n'a rien à voir avec le verbe voir, c'est un mot invariable (préposition voire adverbe, je vous laisse en juger.....c'est à voir).
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par anikopol Lun 18 Avr 2016 - 0:50

    Levyryl, on peut voire, pardon voir qu'aucune faute d'orthographe vous échappe Smile

    Merci Brinjo pour cette correction : toujours fidèle au poste.

    Très belle découverte Baron, je vous en remercie sincèrement.
    Chose amusante : quelques recherches menées sur la base de vos renseignement me mèment vers deux blasons de famille de La Fage :
    "La Fage (de) Auvergne - D'argent à deux lances éclatées de gueules passées en sautoir sur lesquelles broche un chevron de sable acc en chef de deux palmes de sinople
    La Fage (de) Auvergne - Preuves de nob. faites pour la Grande Écurie - D'azur à deux lances d'or passées en sautoir ferrées d'argent virolées de gueules tant en haut qu'en bas l'extrémité supérieure de chaque lance brisée et recourbée au dehors en forme de chevron au chef d'or"
    http://www.euraldic.com/lasu/bl/bl_l_af.html

    Vu les similitudes (lances en sautoir brisée, ce qui ne doit pas être un meuble très courant, on peut penser que ces deux familles auvergnates sont cousines et qu'il s'agit là de brisures (sans mauvais jeu de mot). Mais je n'ai pour l'instant pas une vision suffisamment précise de leur arbre pour le confirmer formellement.

    Merci encore et à bientôt pour d'autres identifications !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par Ssire Lun 18 Avr 2016 - 7:42

    anikopol a écrit:...
    Vu les similitudes (lances en sautoir brisée, ce qui ne doit pas être un meuble très courant, on peut penser que ces deux familles auvergnates sont cousines et qu'il s'agit là de brisures (sans mauvais jeu de mots).
    Sans mauvais jeu de mots ? Pas si mauvais ! j'ai bien envie de l'exploiter, avec votre permission.... Peut-être pour une cuillère à des cerfs ? lol!
    Des fléaux et un cerf sur un couvert Siegfr10
    Ainsi peut-on créer les armes imaginaires de Siegfried (dans la tétralogie de Wagner) descendant quelque peu bâtard de Wotan brisant Gungnir (la lance de Wotan) avec Nothung (l'épée de Siegfried)...
    Donc la lance en bande, la pointe brisée en barre (brisure de bâtard, ça va de soi...)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par Gonsans Lun 18 Avr 2016 - 8:45

    Bravo Baron !
    Et nous sommes encore en Franche-Comté avec les Froissard de Broissia.
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par anikopol Lun 18 Avr 2016 - 22:15

    Comment Ssire, vous prétendriez que "mon" Jean de la Faige de Cheylane descendrait d'un batard ? Smile
    Plaisanterie mise à part, je trouve étrange de choisir des lances brisées pour meuble : par certains côtés, je trouve que cela peut dégager une image négative. Je me demande (mais il s'agit évidemment d'une pure supposition) si un ancêtre de la famille n'avait pas pour meuble des lances entières, et si cette "cassure" n'est pas effectivement une brisure, un cadet voir un bâtard ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par Levyryl Lun 18 Avr 2016 - 23:09

    "Briser des lances" en joute ou en tournoi était la grande manifestation des nobles chevaliers. De là, par extension au sens figuré, l'expression "briser des lances" = polémiquer, échanger vivement des arguments en joutes orales....Les lances brisées ne sont donc peut-être pas des brisures héraldiques, mais la revendication d'une chevalerie ancienne et batailleuse, d'une noblesse d'armes, voire le rappel d'une distinction ou d'une participation honorable en lice ou d'un affrontement mémorable.

    Contenu sponsorisé


    Des fléaux et un cerf sur un couvert Empty Re: Des fléaux et un cerf sur un couvert

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:41