Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
La Criante
Gonsans
6 participants

    identification blason ou armoiries sur un bouton

    avatar
    Pierre du Rhône
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhône Lun 25 Jan 2016 - 19:17

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Merci de m'accueillir sur votre site pour un demande d'identification d'un bouton ancien.
    Je le pense bouton de livrée ou de vénerie ; le heaume semble correspondre a un marquis ou un comte ?

    Sinon avec les termes : heaume, couronne, lévrier, limier courant, sanglier, cors de chasse, griffon .... ma recherche n'aboutit à rien.
    La marque du bouton donne une fourchette (1854 - 1930).
    Je me perds dans le vocabulaire héraldique !

    D'avance un grand merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Pierre
    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 P1000119
    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 P1000120
    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 P1000121
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Jeu 28 Jan 2016 - 22:34

    Brinjo a écrit:- mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
    Voyez cet exemple des armes du Vésinet : vous voyez un meuble de longueur ?

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Armoiries-vesinet-5w
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Jeu 28 Jan 2016 - 22:38

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:- mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
    Voyez cet exemple des armes du Vésinet : vous voyez un meuble de longueur ?

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Armoiries-vesinet-5w
    Ou voyez celles de notre ami YdK :

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 516-41
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Brinjo Jeu 28 Jan 2016 - 22:48

    La Criante a écrit:
    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:- mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
    Voyez cet exemple des armes du Vésinet : vous voyez un meuble de longueur ?

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Armoiries-vesinet-5w
    Ou voyez celles de notre ami YdK :

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 516-41

    Je ne vois vraiment pas le premier cor dans un carré, effectivement plus celui de YdK, mais ce n'est pas la graphie la plus courante. Mais peu importe: le cor n'est qu'un cas, (d'ailleurs, avez vous des exemples ou un cor posé en diagonale et le blasonnement qui lui est attribué ? Moi j'en ai un Sauvois commune du 55, le cor est dit en bande et correspond à ceux du sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvoy#/media/File:Blason_ville_fr_Sauvoy_55.svg )
    restent tous les autres évoqués, beaucoup plus nombreux, et unanimes.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Jeu 28 Jan 2016 - 22:57

    Brinjo a écrit:Je ne vois vraiment pas le premier cor dans un carré,
    Il faut quand même considérer le meuble dans son ensemble, c'est à dire le cor proprement dit et son attache.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Jeu 28 Jan 2016 - 23:14

    Brinjo a écrit:Moi j'en ai un Sauvois commune du 55, le cor est dit en bande et correspond à ceux du sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvoy#/media/File:Blason_ville_fr_Sauvoy_55.svg )
    Qui a blasonné ces armes ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Brinjo Jeu 28 Jan 2016 - 23:20

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:Je ne vois vraiment pas le premier cor dans un carré,
    Il faut quand même considérer le meuble dans son ensemble, c'est à dire le cor proprement dit et son attache.
    Donc si c'est un huchet en bande, il ne sera pas dans le même sens que le cor ?
    Autre exemple de cors un en bande l'autre en barre, dans la logique de ceux du sujet: 05108 Puy Saint-Eusebe. (dans Armorial de France) Certes la commune ne blasonne que trois "huchet (bien que liés !!!), que Juric "améliore" en précisant leur position. Bon, d'accord, Juric, ce n'est pas toujours du super fiable, la preuve c'est qu'il reconduit le "huchet lié"...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Brinjo Jeu 28 Jan 2016 - 23:26

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:Moi j'en ai un Sauvois commune du 55, le cor est dit en bande et correspond à ceux du sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvoy#/media/File:Blason_ville_fr_Sauvoy_55.svg )
    Qui a blasonné ces armes ?
    Bonne question, c'est un oubli. Ça vient de l'union des cercles généalogiques lorrains. qui certes contient pas mal d'erreur. Il n'empêche que je ne trouve aucun contre exemple....
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Jeu 28 Jan 2016 - 23:32

    Brinjo a écrit:
    Autre exemple de cors un en bande l'autre en barre, dans la logique de ceux du sujet: 05108 Puy Saint-Eusebe. (dans Armorial de France)
    Armes adoptées en 2015 d'après une création antérieure (société d'études des hautes alpes). On peut quand même s'interroger sur le blasonnement.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Brinjo Jeu 28 Jan 2016 - 23:38

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Autre exemple de cors un en bande l'autre en barre, dans la logique de ceux du sujet: 05108 Puy Saint-Eusebe. (dans Armorial de France)
    Armes adoptées en 2015 d'après une création antérieure (société d'études des hautes alpes). On peut quand même s'interroger sur le blasonnement.
    Je suis tout à fait d'accord qu'on peut s'interroger, cependant il ne contredit pas l'unanimité de ce qui est jusqu'ici trouvé !
    avatar
    Pierre du Rhone
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhone Ven 5 Fév 2016 - 19:29


    les deux griffons ???


    Braconier (de) — P. d'Oreryssel. De sin. à trois
    bandes: entre la première et la deuxième bande deux
    cors-de-chasse• et entre la deuxième et la troisième
    bande un sanglier poursdsi d'un chien de chasse; le
    tout d'or, lesdits meubles posés dans le sens des bandes.
    Cq. cour. C.: un sanglier iss. au nal, la tête cont.
    Braeoaler (de) "an Nes — P. d'Oreryssel. Ec.:
    aux 1 et I d'or à deux macles de gu. en chef et une
    rose du mei:ne, barbée de sin., en p. Van Nes); aux
    et 3 les armes précédentes de Braconier. Deux cq., le
    cour. C.: 1° un dextrochère arm., brandissant une
    massue ras Ses); 9.° un sanglier iss., au nat, la tête
    sont. (de Bratonier). deux griffons, au nais
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Ven 5 Fév 2016 - 20:08

    je ne comprend pas grand chose 1) ni à la question : deux griffons ; 2) ni au pavé de blasonnements mis bout à bout, non terminé , aux mots tronqués, etc.. ............
    Un petit effort s'il vous plait pour rendre les messages accessibles à tous.
    Les deux griffons sont des "supports", ornements extérieurs tout à fait classiques à propos desquels il n'y a rien à dire de particulier.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Ven 5 Fév 2016 - 20:21

    Gonsans a écrit:je ne comprend pas grand chose 1) ni à la question : deux griffons ; 2) ni au  pavé de blasonnements mis bout à bout, non terminé , aux mots tronqués, etc.. ............
    Un petit effort s'il vous plait pour rendre les messages accessibles à tous.
    Les deux griffons sont des "supports", ornements extérieurs tout à fait classiques à propos desquels il n'y a rien à dire de particulier.

    Je rejoins les propos de Gonsans ! Faites un effort dans la rédaction de votre demande Wink .

    Contenu sponsorisé


    identification blason ou armoiries sur un bouton  - Page 2 Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:06