Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Armoiries sculptées sur une cheminée

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Armoiries sculptées sur une cheminée Empty Armoiries sculptées sur une cheminée

    Message par alban56 Sam 13 Juin 2015 - 21:36

    Je soumets à votre sagacité ces armoiries sculptées sur un manteau de cheminée provenant du château de Mazières (36). Il y a un troisième blason comportant 3 fleurs de lys que je n'ai pas photographié. La notice indique qu'il s'agit des armes des familles de Brillac (Brilhac) et de Montjehan (Montjouan).

    Le blason que je n'ai pas photographié est bien celui de la famille de Brillac (D'azur, à 3 fleurs de lys d'argent), mais aucun des 2 autres blasons ne correspond à la famille de Montjouan (De gueules, à 6 quintefeuilles d'or). Il semble que la partie non photographiée comportant le blason de Brillac soit un rajout postérieur.

    Armoiries sculptées sur une cheminée Img_3510

    Armoiries sculptées sur une cheminée Img_3511
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Armoiries sculptées sur une cheminée Empty Re: Armoiries sculptées sur une cheminée

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 8:28

    alban56 a écrit:Je soumets à votre sagacité ces armoiries sculptées sur un manteau de cheminée provenant du château de Mazières (36). Il y a un troisième blason comportant 3 fleurs de lys que je n'ai pas photographié. La notice indique qu'il s'agit des armes des familles de Brillac (Brilhac) et de Montjehan (Montjouan).

    Le blason que je n'ai pas photographié est bien celui de la famille de Brillac (D'azur, à 3 fleurs de lys d'argent), mais aucun des 2 autres blasons ne correspond à la famille de Montjouan (De gueules, à 6 quintefeuilles d'or). Il semble que la partie non photographiée comportant le blason de Brillac soit un rajout postérieur.
    Si je vous suis bien Smile
    Les armes Brillac/Brilhac sont un rajout au manteau de cheminée et les deux autres écus n'ont rien à voir avec l'identification donnée (Monttjehan/Montjouan)
    Les armes sont difficiles à discerner : pouvez-vous nous dire ce que vous y avez vu ? cela nous aidera peut-être à y voir plus...
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Armoiries sculptées sur une cheminée Empty Re: Armoiries sculptées sur une cheminée

    Message par alban56 Dim 14 Juin 2015 - 9:08

    Mon explication est un peu confuse Embarassed

    La notice pour cette cheminée indique que les blasons sculptés sont ceux des familles de Brilhac et de Montjehan. L'identification du blason de droite (non photographié et ayant été ajouté postérieurement à mon avis) correspondant aux de Brilhac semble correcte, mais pour les 2 autres, cela ne correspond pas puisque les de Montjehan (Montjouhan) ont un blason à 6 quintefeuilles (d'après Maransanges).

    L'écu principal semble comporter une s.e.x.t.e.feuille et celui de gauche présente un mi-parti au lion et à la s.e.x.t.e.feuille.

    J'espère que c'est plus clair Rolling Eyes
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Armoiries sculptées sur une cheminée Empty Re: Armoiries sculptées sur une cheminée

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 10:09

    alban56 a écrit:J'espère que c'est plus clair Rolling Eyes
    Oui, merci Smile
    Cela évitera de partir sur de mauvaises pistes.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Armoiries sculptées sur une cheminée Empty Re: Armoiries sculptées sur une cheminée

    Message par alban56 Lun 29 Juin 2015 - 22:25

    Voici la cheminée sans son ensemble.

    Armoiries sculptées sur une cheminée Img_3611

    J'ai une nouvelle hypothèse concernant l'écu principal. Je pense à la famille de Messemé, qui porte un blason : "de gueules, à six feuilles de palmier (alias de laurier) appointées en cœur"

    Armoiries sculptées sur une cheminée Messem10

    Votre aide sera précieuse !

    Contenu sponsorisé


    Armoiries sculptées sur une cheminée Empty Re: Armoiries sculptées sur une cheminée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:12