Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
Dr0r
YdK
Rollo
Brinjo
8 participants

    Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Lun 8 Juin 2015 - 8:09

    Mon compagnon Ssire, (actuellement banni de ce forum, en raison de ses réactions épidermiques -que je n'approuve pas systématiquement), m'a proposé cet avatar, que j'adopte avec l'humour nécessaire...
    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Brinjo10
    Il le blasonne ainsi: (armes parlantes selon mon vrai nom Brigitte L'hote)
    De sinople à un abri-gite d'argent d'où sort une lotte d'or au leurre de gueules, soutenue d'un besant aussi d'argent chargé d'un bas-nid aussi de gueules
    Note: je n'ai nulle intention de le faire enregistrer par la Commission Nationale d'Héraldique... Very Happy
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Rollo Lun 8 Juin 2015 - 9:22

    C'est tout l'esprit de Ssire !
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par YdK Lun 8 Juin 2015 - 9:53

    Quelle douce quiétude depuis. Laughing
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Dr0r Lun 8 Juin 2015 - 9:59

    Rollo a écrit:C'est tout l'esprit de Ssire !
    Pas mieux ! Laughing

    Ses jeux de mots blasonnés m'ont toujours amusé.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Hieronymus Lun 8 Juin 2015 - 10:12

    J'avais trouvé son hermine de vair et son verre d'hermine très acceptable pour la postérité.
    Celui là aurait valu un enregistrement Smile
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Rollo Lun 8 Juin 2015 - 10:18

    Le calembour héraldique, ce n'est pas mal !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Mar 13 Oct 2015 - 16:47

    Certes je suis une des premières à vivre cet humour (parfois un peu pilotracté...), mais finalement je vais plutôt me définir un blason, plus banal sans doute, mais qui me dispensera de longues justifications:
    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Brijni11



    Avec un tout simple : "D'azur à une grille de sudoku d'or, et brochant sur le tout, un izard au naturel arrêté sur un rocher escarpé d'argent mouvant de la pointe."
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Dr0r Mer 14 Oct 2015 - 11:40

    Brinjo a écrit:Avec un tout simple : "D'azur à une grille de sudoku d'or, et brochant sur le tout, un izard au naturel arrêté sur un rocher escarpé d'argent mouvant de la pointe."
    Avec ce blasonnement, j'aurais tendance à représenter la grille de sudoku plutôt comme ceci :
    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Brinjo10
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Mer 14 Oct 2015 - 12:01

    Dr0r a écrit:
    Brinjo a écrit:Avec un tout simple : "D'azur à une grille de sudoku d'or, et brochant sur le tout, un izard au naturel arrêté sur un rocher escarpé d'argent mouvant de la pointe."
    Avec ce blasonnement, j'aurais tendance à représenter la grille de sudoku plutôt comme ceci :
    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Brinjo10
    Pourquoi pas... Ça ne change pas l'idée. Il faudrait que j'ajoute "mouvante des bords du champ" ce qui alourdit sans nécessité... Je réfléchis à adopter votre vision et je consulte mon prof... Merci d'avance
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Mer 14 Oct 2015 - 19:09

    Adopté
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Sivane Saray Mer 14 Oct 2015 - 21:06

    Hé bien... Curieusement, j'aime bien... Le izard a fier allure sur son rocher.
    J'ai un peu tiqué sur la grille de sudoku, mais l'ensemble est harmonieux.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Jeu 15 Oct 2015 - 7:20

    Sivane Saray a écrit:Hé bien... Curieusement, j'aime bien... L'izard a fière allure sur son rocher.
    J'ai un peu tiqué sur la grille de sudoku, mais l'ensemble est harmonieux.
    Ravie que ça vous plaise !
    Je ne suis pas surprise de votre réaction vis à vis de la grille de sudoku, dont la représentation faite risque d'ailleurs d'être contestée non sur l'esthétique mais héraldiquement:
    - s'agit-il d'une grille ou d'une ombre de grille ? (autrement dit, la grille doit-elle avoir un fond? - non, par analogie avec la grille sarrasine, oui si on considère que sans fond, on ne peut la garnir de chiffres)
    - Est-ce que les chiffres de l'énoncé (appelés "révélés) font partie de la grille, ou sont-il à blasonner en plus (à une grille de sudoku d'or aux révélés du même, ou en introduisant un sens supplémentaire à "garni" : à une grille de sudoku garnie d'or ou ???)
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Dr0r Jeu 15 Oct 2015 - 10:22

    Brinjo a écrit:Je ne suis pas surprise de votre réaction vis à vis de la grille de sudoku, dont la représentation faite risque d'ailleurs d'être contestée non sur l'esthétique mais héraldiquement:
    - s'agit-il d'une grille ou d'une ombre de grille ? (autrement dit, la grille doit-elle avoir un fond? - non, par analogie avec la grille sarrasine, oui si on considère que sans fond, on ne peut la garnir de chiffres)
    - Est-ce que les chiffres de l'énoncé (appelés "révélés) font partie de la grille, ou sont-il à blasonner en plus (à une grille de sudoku d'or aux révélés du même, ou en introduisant un sens supplémentaire à "garni" : à une grille de sudoku garnie d'or ou ???)
    On est dans l'expérimental là hihi.

    C'est un peu le cas pour tous les meubles "nouveaux".

    Finalement la question c'est : Comment différents artistes héraldistes pourront interpréter la représentation du meuble "grille de sudoku", et, quelque part, dans quelle mesure souhaitez-vous leur laisser de la marge de manœuvre concernant votre blason?
    Est-ce qu'il est gênant que la grille soit parfois représentée avec un fond et parfois non ? Si oui, alors il faut le blasonner, si non, alors tout va bien.
    Est-ce qu'il est gênant que la grille soit parfois représentée vide, parfois avec des chiffres ? Si oui, alors il faut le blasonner, si non, alors tout va bien.
    Etc... Etc...

    Je trouve ça intéressant en tout cas comme réflexion. Smile
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Jeu 15 Oct 2015 - 11:49

    Dr0r a écrit:
    Est-ce qu'il est gênant que la grille soit parfois représentée avec un fond et parfois non ? Si oui, alors il faut le blasonner, si non, alors tout va bien.
    Pas tant que ça ! Selon le choix, l'aspect est fondamentalement différent:
    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Brijni12
    Du coup comme le second "crache" plus, je vais l'envisager...
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Sivane Saray Jeu 15 Oct 2015 - 19:23

    Cela ne vous étonneras pas si j'ai une préférence pour la première version.
    Elle est plus lisible et reconnaissable. Dans le second, elle me fait plus penser à une tablette de chocolat (jaune, certes)... Miam...
    ... Ou vous pourriez la placer dans le canton dextre.
    Izard (brochant) contemplant une lune sudoku...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Ven 16 Oct 2015 - 0:34

    Sivane Saray a écrit:Cela ne vous étonneras pas si j'ai une préférence pour la première version...
    Mon cher Sivane, nos goût ne se seront rencontré qu'un seul bref instant ! Ce qui ne modifie en rien l'estime dans laquelle je tiens vos productions.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Sivane Saray Ven 16 Oct 2015 - 0:45

    Hélas !... Very Happy

    J'estime également vos œuvres et... votre érudition.
    Nos différents héraldiques font justement le piquant de nos discussion en la matière.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Kekione Ven 16 Oct 2015 - 8:44

    Brinjo a écrit:
    Dr0r a écrit:
    Est-ce qu'il est gênant que la grille soit parfois représentée avec un fond et parfois non ? Si oui, alors il faut le blasonner, si non, alors tout va bien.
    Pas tant que ça ! Selon le choix, l'aspect est fondamentalement différent:
    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Brijni12
    Du coup comme le second "crache" plus, je vais l'envisager...

    ... et si vous aviez un champ d'or, un sudoku d'azur à la grille et aux chiffres d'or... et l'izard sur son rocher tout pareil, hein ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Ven 16 Oct 2015 - 10:57

    Kekione a écrit:... et si vous aviez un champ d'or, un sudoku d'azur à la grille et aux chiffres d'or... et l'izard sur son rocher tout pareil, hein ?
    Ça, c'est une proposition qu'elle est bonne ! Very Happy
    (mais variante argent pour grille et chiffres)Brinjo, un avatar, en blason bavard... Brijni13
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Kekione Ven 16 Oct 2015 - 12:38

    Very Happy
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Alpin Mar 3 Nov 2015 - 8:01

    Chère Brinjo, Votre isard me "titille" depuis que je l'ai découvert avec joie sur le forum.

    Je prends enfin le temps de vérifier la différence entre chamois et isard. En compilant ce que l'on trouve sur le web, nous pourrions dire que "chamois et isard sont deux formes géographiques, légèrement différentes du point de vue morphologique et de la même espèce. L'isard, ou chamois des Pyrénées, est plus petit et plus gracile que le chamois des Alpes; il est d'une teinte plus fauve en été et moins noire en hiver; ses cornes sont plus fines, moins hautes et plus serrées."

    Sommes-nous bien d'accord que seul le blasonnement peut permettre de différencier les deux animaux et que ceci est impossible à la seule vue du blason, même si votre isard est « au naturel » ; correct ? Les éléments ci-dessus soulignés ne peuvent pas vraiment faire la différence sur un dessin de blason, n'est-ce pas ?

    Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Mar 3 Nov 2015 - 10:04

    Alpin a écrit:Chère Brinjo, Votre isard me "titille" depuis que je l'ai découvert avec joie sur le forum.

    Je prends enfin le temps de vérifier la différence entre chamois et isard. En compilant ce que l'on trouve sur le web, nous pourrions dire que "chamois et isard sont deux formes géographiques, légèrement différentes du point de vue morphologique et de la même espèce. L'isard, ou chamois des Pyrénées, est plus petit et plus gracile que le chamois des Alpes; il est d'une teinte plus fauve en été et moins noire en hiver; ses cornes sont plus fines, moins hautes et plus serrées."

    Sommes-nous bien d'accord que seul le blasonnement peut permettre de différencier les deux animaux et que ceci est impossible à la seule vue du blason, même si votre isard est « au naturel » ; correct ? Les éléments ci-dessus soulignés ne peuvent pas vraiment faire la différence sur un dessin de blason, n'est-ce pas ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Nous sommes tout à fait d'accord, un dessin d'animal sur blason n'a souvent pas grand chose à voir avec un réalisme morphologique (cf quelques dessins de lions dans les vieux armoriaux !!!). Alors pourquoi ai-je blasonné Isard et non Chamois ? Il me selmble facile de vous retourner la question ! Pourquoi avez-vous blasonné "Chamois" et non Isard ? Laughing
    En fait, si quelqu'un voit un chamois dans mon isard, je n'en prendrais nul ombrage ! Mon isard date de ma jeunesse: rapatriée d'Algérie ma famille s'est installée en Ariège (et y demeure) et ce sont à mes début professionnels que je dois mon parachutage en Haute-Savoie...où les isards sont devenus chamois, mais restés isards dans ma tête...
    Notons qu'en patois....pardon, en occitan, chamois se dit "isard"....(parfois "camoç")
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Alpin Mar 3 Nov 2015 - 10:13

    Merci princesse Brinjo

    Brinjo a écrit:Nous sommes tout à fait d'accord, un dessin d'animal sur blason n'a souvent pas grand chose à voir avec un réalisme morphologique (cf quelques dessins de lions dans les vieux armoriaux !!!).

       C'est donc bien ça.. sans le blasonnement, il est donc facile d"extrapoler" un blason et prendre un animal pour un autre.

    Brinjo a écrit:Alors pourquoi ai-je blasonné Isard et non Chamois ? Il me semble facile de vous retourner la question ! Pourquoi avez-vous blasonné "Chamois" et non Isard ?

       La réponse va être très simple.. je ne connaissais pas cet animal avant de le voir sur votre blason Embarassed j'en ai honte mais je le confesse.  Si je l'avais connu, effectivement, la confusion possible m'aurait peut-être titillé

    Brinjo a écrit:Notons qu'en patois....pardon, en occitan, chamois se dit "isard"....(parfois "camoç")
        tiens c'est amusant ce "camoç," ici chamois se dit tsamo (mais c'est peut-être très local). Il y a donc bien confusion parfois entre les deux même au niveau de la langue).

    Voila qui nous éclairera pour la journée, merci Brinjo
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Brinjo Mar 3 Nov 2015 - 10:31

    Alpin a écrit:

    Brinjo a écrit:Notons qu'en patois....pardon, en occitan, chamois se dit "isard"....(parfois "camoç")
        tiens c'est amusant ce "camoç," ici chamois se dit tsamo (mais c'est peut etre tres local). Il y a donc bien confusion parfois entre les deux même au niveau dela langue).
    En fait rien de bien surprenant, pour les patois: le franco-provencal et l'occitan plongent leurs racines dans le même vase - pour l'essentiel...Et pour les animaux, entre le chamois des Alpes et l'isard des Pyrénées il y a moins de différences qu'entre l'éléphant d'Afrique et celui d'Asie, pour lesquels on utilise le même mot !

    Contenu sponsorisé


    Brinjo, un avatar, en blason bavard... Empty Re: Brinjo, un avatar, en blason bavard...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:00