Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Despotots aux fleurs de lis tigées

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Gonsans Ven 20 Fév 2015 - 19:14

    La famille Despotots était titulaire de droits sur la fabrication de la poterie à Besançon, privilège dont elle tira son nom.

    Elle porte :  D'azur au pot d'argentd'où sortent trois fleurs de lis d'argent tigées de même.

    Je pensais à une confusion entre la fleur-de- lis et le lis . Mais dans les armoriaux Baverel, de Salins et dans "Le Parlement de Bourgongne, son origine, son établissement et son progrès ..."  par Pierre Palliot, ce sont bien des fleurs-de-lis ( je ne sais jamais s'il faut des traits d'union ?) qui sont dessinées, tigées....

    Alors confusion ou pas ?


                                              Baverel / Salins / d'Hozier / Lampinet / J Gauthier / Palliot
    Despotots : pages                    57       126        x         72         423        43


    Palliot : http://books.google.fr/books?id=mZBFAAAAcAAJ&pg=PA155&lpg=PA155&dq=salins+la+nocle+blason&source=bl&ots=H8pQdcH009&sig=sVoAAuocMnGyOeVIDfF_7sTBrVM&hl=fr&sa=X&ei=aNvqUpHBL-bH0AWa3oDwDw&ved=0CFcQ6AEwCTgK#v=onepage&q=des%20potots%20&f=false

    Baverel : http://culture.besancon.fr/ark:/48565/a011322745102L8OqcM/1/1http://culture.besancon.fr/ark:/48565/a011322745102L8OqcM/1/1

    Salins : http://bib-salins.dnsalias.net/public/fr/notice.php?id=I120606&from=&searchurl=%2Fpublic%2Ffr%2Frecherche-resultat.php%3Fq%3DPetit%2520de%2520Marivats%2C%2520Francisci%2520Michaelis
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par AnneBhD Ven 20 Fév 2015 - 20:04

    Rietstap donne :
    Despotot - Franche-Comté
    D'azur à un pot d'or à deux anses, duquel sortent trois lis d'argent, tigés de sinople.

    Le grand Armorial donne des variantes :
    Potots (des) (Despotots, Despotot, Des Potots) de Brevant, de Vaivre, de Boutechoux, Franche Comté
    - d’azur, au pot d’or, rempli de trois bâtons fleurdelysés d’argent, tigés du même
    - d'azur, au pot d'or, à deux anses, duquel sortent trois lis d'argent, tigés de sinople ® (= Rietstap)
    - d'azur au pot d'or d'ou sortent trois fleurs de lis d'argent, tigées de même
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par La Criante Ven 20 Fév 2015 - 21:07

    Gonsans a écrit:Mais dans "Le Parlement de Bourgongne, son origine, son établissement et son progrès ..."  par Pierre Palliot, ce sont bien des fleurs-de-lis ( je ne sais jamais s'il faut des traits d'union ?) qui sont dessinées, tigées....

    Despotots aux fleurs de lis tigées Potot_10

    Sur ce dessin, on voit des tiges (est-ce suffisant pour penser qu'elles sont feuillées ? Je ne le crois pas !) feuillées et fleurdelisées. La fleur de lys n'est pas une plante, ni une fleur d'ailleurs.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par La Criante Ven 20 Fév 2015 - 21:11

    AnneBhD a écrit:Rietstap donne :
    Despotot - Franche-Comté
    D'azur à un pot d'or à deux anses, duquel sortent trois lis d'argent, tigés de sinople.

    Là le blasonnement est curieux car s'il s'agit de lys, la plante du jardin, la fleur qui est sensée se trouver au bout de la tige n'est justement pas la fleur-de-lys (je me réfère au dessin de Palliot) drunken !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par La Criante Ven 20 Fév 2015 - 21:18

    Gonsans a écrit:
    Baverel : http://culture.besancon.fr/ark:/48565/a011322745102L8OqcM/1/1http://culture.besancon.fr/ark:/48565/a011322745102L8OqcM/1/1

    Etes-vous sûr qu'il s'agisse des armes de Despotots ?

    Je lis : "d'azur à un vase d'argent d'où sortent trois branches d'olivier de même" ! (je lis à côté de l'écu armorié "Liévans").


    Dernière édition par La Criante le Ven 20 Fév 2015 - 21:24, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par La Criante Ven 20 Fév 2015 - 21:24

    Gonsans a écrit:Salins : http://bib-salins.dnsalias.net/public/fr/notice.php?id=I120606&from=&searchurl=%2Fpublic%2Ffr%2Frecherche-resultat.php%3Fq%3DPetit%2520de%2520Marivats%2C%2520Francisci%2520Michaelis

    Despotots aux fleurs de lis tigées Despou10

    Ici, les tiges fleurdelysées sont d'or.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Ssire Ven 20 Fév 2015 - 22:34

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:Salins : http://bib-salins.dnsalias.net/public/fr/notice.php?id=I120606&from=&searchurl=%2Fpublic%2Ffr%2Frecherche-resultat.php%3Fq%3DPetit%2520de%2520Marivats%2C%2520Francisci%2520Michaelis

    Despotots aux fleurs de lis tigées Despou10

    Ici, les tiges fleurdelysées sont d'or.
    On peut même y voir des bourdons fleurdelisés...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Gonsans Ven 20 Fév 2015 - 22:44

    En fait, si l'on se réfère aux représentations de ces armoiries, il faut effectivement parler de bâtons, tiges, voire bourdons, fleurdelysés
    Sauf que ce n'est presque jamais le blason enregistré à l'époque ...


    @La Criante  :  dans l'armorial  Baverel, sur la même page sont répertoriés Despotots et Liévans, tous deux conseillers clercs au Parlement en 1480. Mais seules les armoiries Lievans sont dessinées. (Plus bas , même page, vous verrez un "D'argent semé d'hermines.." peu orthodoxe...)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Ssire Ven 20 Fév 2015 - 23:02

    Gonsans a écrit:... (Plus bas , même page, vous verrez un "D'argent semé d'hermines.." peu orthodoxe...)
    Rappel : voici ce qu'est un semé d'hermines !
    Despotots aux fleurs de lis tigées Sema_d10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par La Criante Ven 20 Fév 2015 - 23:07

    Gonsans a écrit:
    @La Criante  :  dans l'armorial  Baverel, sur la même page sont répertoriés Despotots et Liévans, tous deux conseillers clerc au Parlement en 1480. Mais seules les armoiries Lievans sont dessinées.
    Ah oui, exact ! J'ai été abusé par le dessin pour Liévans (puisque je cherchais un dessin !).

    Le blasonnement pour Despotots n'est pas triste non plus ici : "d'azur à un pot d'or d'où sort (? avec faute d'accord) trois tiges de fleurs de lys d'argent tigées de même" !!!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par La Criante Ven 20 Fév 2015 - 23:09

    Ssire a écrit:
    Gonsans a écrit:... (Plus bas , même page, vous verrez un "D'argent semé d'hermines.." peu orthodoxe...)
    Rappel : voici ce qu'est un semé d'hermines !

    Notre ami Gonsans ne faisait que citer la source (qui est fautive) !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Ssire Ven 20 Fév 2015 - 23:16

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:
    Gonsans a écrit:... (Plus bas , même page, vous verrez un "D'argent semé d'hermines.." peu orthodoxe...)
    Rappel : voici ce qu'est un semé d'hermines !

    Notre ami Gonsans ne faisait que citer la source (qui est fautive) !
    Je ne m"y suis pas trompé, c'est bien la source qui est visée... Désolé si j'ai donné à penser que je raillais Gonsans !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Gonsans Sam 21 Fév 2015 - 10:58

    La même erreur, s'agissant de l'hermine, est commise par Lampinet
    p. 119 ou 122, voir ICI, Baverel a t'il recopié l'erreur de Lampinet ? Ou était ce l'usage à l'époque ?
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par AnneBhD Sam 21 Fév 2015 - 11:21

    Gonsans a écrit:Ou était ce l'usage à l'époque ?
    On trouve "semé d’hermines" dans Bara p. 14, ce qui semble aller dans le sens d'un usage ancien.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Ssire Sam 21 Fév 2015 - 11:53

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:Ou était ce l'usage à l'époque ?
    On trouve "semé d’hermines" dans Bara p. 14, ce qui semble aller dans le sens d'un usage ancien.
    S'il est vrai que Bara utilise "hermine" aussi bien pour la fourrure que pour la moucheture, il y a peu de cohérence entre ses textes explicatifs concernant les pannes et ses dessins:
    p5 bas de page il écrit:
    Car l'hermine est d'argent et de sable, & le vair d'argent et d'azur. Toutefois en blasonnant on ne les spécifie pas, mais en un mot on dit : tel seigneur porte d'hermine, ou de vair....
    mais p212 donne "Bretaigne" d'hermine. Il se dit d'argent semé d'hermines de sable...
    Ou encore dans les imaginaires de la Table Ronde: Agricor (p184) D'argent, armines de sable (sans même proposer le nom simple)

    Sur un seul auteur, il me semble audacieux de généraliser à "un usage ancien" ce qui n'est peut être qu'un "usage abusif ancien"...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Gonsans Sam 21 Fév 2015 - 13:47

    Dans l'armorial de Dole ( venant de la bibliothèque de Casimir de Persan) , même blasonnement D'argent semé d'hermines....
    Cet usage semble développé au moins en Franche Comté, car même s'ils recopient l'un sur l'autre, à un moment l'un doit rectifier si c'est vraiment fautif...;
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par AnneBhD Sam 21 Fév 2015 - 14:11

    Ssire a écrit:Sur un seul auteur, il me semble audacieux de généraliser à "un usage ancien" ce qui n'est peut être qu'un "usage abusif ancien"...
    Je creuserai la question et transmettrai en MP à Gonsans pour ne pas créer de hors sujet Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Ssire Sam 21 Fév 2015 - 14:18

    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:Sur un seul auteur, il me semble audacieux de généraliser à "un usage ancien" ce qui n'est peut être qu'un "usage abusif ancien"...
    Je creuserai la question et transmettrai en MP à Gonsans pour ne pas créer de hors sujet Very Happy
    Ça ne me parait pas du hors sujet ! Peut être à développer à part, mais je suis intéressé par ce sujet !
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par AnneBhD Sam 21 Fév 2015 - 14:45

    Gonsans a écrit:Dans l'armorial de Dole ( venant de la bibliothèque de Casimir de Persan)
    Quel est cet armorial ? est-il en ligne ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Gonsans Sam 21 Fév 2015 - 16:18

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:Dans l'armorial de Dole ( venant de la bibliothèque de Casimir de Persan)
    Quel est cet armorial ? est-il en ligne ?

    J'en étais sûr .... bounce
    Hé non ! il n'est pas en ligne ...
    J'en ai obtenu copie des archives de Dole ( très gentils). Mais sans grand intérêt : il n'est pas illustré ..... et présente d'amusantes lacunes. Une famille que je connais un peu fait l'objet d'une censure  : pas de rubrique à son nom , mais aussi jamais citée dans les alliances. Omerta totale.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Gonsans Sam 21 Fév 2015 - 23:27

    Gonsans a écrit:
    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:Dans l'armorial de Dole ( venant de la bibliothèque de Casimir de Persan)
    Quel est cet armorial ? est-il en ligne ?

    J'en étais sûr .... bounce
    Hé non ! il n'est pas en ligne ...

    Ma remarque n'est pas compréhensible si l'on ne sait pas que Anne est co-auteur d'une liste précieuse et monumentale que l'on trouvera ICI

    Contenu sponsorisé


    Despotots aux fleurs de lis tigées Empty Re: Despotots aux fleurs de lis tigées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:34