Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par Hieronymus Jeu 5 Fév 2015 - 14:52

    Bonjour,

    Est-ce que vous pourriez m'aider à dénicher un éventuel (j'ignore s'il existe) blason des Bénédictins ?
    Plus précisément des Bénédictins de St Maur ?

    J'ai en tête la couronne d'épine du Christ et les clous de la passion, avec le mot PAX, mais je ne retrouve pas ma source et je ne sais plus d'où j'ai bien pu tirer cette "info" (à confirmer).

    Merci de votre aide précieuse !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Re: Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par Hieronymus Jeu 5 Fév 2015 - 14:56

    Toutes mes excuses, je viens de retrouver ma source :
    http://www.euraldic.com/lasu/tx/txt_ordrelig.html

    Reste à savoir si ces blasons sont une fantaisie ou s'ils étaient employés réellement.
    Je doute que les moines se baladassent avec leurs blason sur la robe scratch
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Re: Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par AnneBhD Jeu 5 Fév 2015 - 16:20

    Hieronymus a écrit:Reste à savoir si ces blasons sont une fantaisie ou s'ils étaient employés réellement.
    Je doute que les moines se baladassent avec leurs blason sur la robe scratch
    Une piste ICI, où ces armes sont intégrées dans les armes de la commune de Saint-Maur-des-Fossés
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Re: Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par AnneBhD Jeu 5 Fév 2015 - 16:44

    Une autre piste ? ICI mais qui irait plutôt à l'encontre de l'emploi réel des armes.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Re: Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par Levyryl Jeu 5 Fév 2015 - 17:32

    Il y a une erreur du site Euraldic sur les cisterciens : c'est or et non argent, azur et non gueules....
    Néanmoins cette erreur a été reprise lors de la restauration  des grilles de l'église de l'abbaye de Valloires.....
    Voici les armoiries authentiques de Cîteaux, à l'entrée de l'abbaye de Cîteaux :
    Blason des Bénédictins ? mauristes ? 1zh0etz
    Bien évidemment les moines ne portent pas d'armoiries sur leur robe, leur costume suffit à les identifier. De même, contrairement à ce qu'on voit avec les costumes de location ou de cinéma, le moine lambda ne porte pas de croix pectorale, insigne d'une fonction. L'usage des armoiries était autre, souvent dans les décorations des bâtiments, et par exemple au Clos Vougeot, qui appartenait à l'abbaye de Cîteaux, les armoiries sont peintes sur les hottes de vendangeur (il y en a qui y sont exposées).
    La tunique longue est appelée robe ou tunique indifféremment.
    Habit des Cisterciens : tunique blanche à scapulaire noir, serré par une ceinture de cuir brune ou noire portée par dessus. Coule blanche par dessus en tenue de choeur. Souliers. Deux branches : la commune observance (à Lérins notamment) et la stricte observance, plus rigoureuse= les trappistes, OCSO (Ordre Cistercien de la Stricte Observance). Je porte cette tenue en reconstitution médiévale (un vrai abbé cistercien m'a permis d'éviter des erreurs notamment pour la largeur des manches).
    Habit des Franciscains: robe brune, avec un capuchon assorti d'une collerette arrondie sur le devant et descendant en pointe dans le dos, l'ensemble capuchon-collerette est appelé capuce - d'où leur sobriquet de capucins. Plusieurs branches (récollets, et cetera). Une cordelette faisant officie de ceinture, liée par un "noeud plat",dont les pendants portent trois noeuds symbolisant les trois voeux monastiques : pauvreté, chasteté, obéissance. Sandales, par une sorte de snobisme de pauvreté, qui a ensuite inspiré les "carmes déchaux" (deschaux = déchaussés).
    Habit des moines Bénédictins : robe noire, initialement sans ceinture ni scapulaire. Les bénédictins ont adopté une ceinture, puis un  scapulaire noir très récemment (un siècle ou moins).
    Moines Olivétains : robe blanche, ceinture, scapulaire blanc flottant par dessus la ceinture. J'en ai rencontrés un jour à Amiens.
    Religieux Dominicains (non cloîtrés) : robe blanche, ceinture, scapulaire blanc flottant, capuce blanche, manteau noir (à l'extérieur du couvent).
    Chanoines Augustins: le plus souvent en blanc, avec un manteau court s'arrêtant aux coudes, blanc.
    Frères de Saint Jean :ordre récent robe gris-vert.
    Carmes :  robe et scapulaire flottant d'après un portrait de Thierry d'Argenlieu. Couleur brune ou grise (renseignements incertains). Ont eu plusieurs branches, notamment les Carmes Deschaux et les "Grands Carmes".
    Distinction nominale entre moines et religieux :les moines sont cloîtrés dans un monastère, les religieux sont dans un couvent et en sortent. Ces distinctions ont toujours été très théoriques et tombent en désuétude.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Re: Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par Hieronymus Ven 6 Fév 2015 - 10:08

    Merci pour toutes ces informations, je n'en attendais pas tant !
    avatar
    PSN
    Invité


    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Bénédictins de saint Maur

    Message par PSN Mar 5 Juil 2016 - 14:22

    Les bénédictins de saint Maur (Mauristes) occupèrent l'abbaye de Saint Jacut de la Mer jusqu'en 1791

    Le blason de St Jacut est composé comme suit :

    2 blasons

    à senestre  : L'agnus Dei  nimbé de l'auréole crucifère entre ses pattes de devant, l'étendard blanc de la résurrection marqué de la croix pourpre en son centre, la hampe terminée de la croix romaine,  

    à dextre : le blason au triangle de la ste Trinité aux rayons d'or  portant en son centre l'inscription YHWH en hébreu (le Tétragramme)

    PAX au centre


    les 3 clous du Christ en pointe


    Le 1er blason est surmonté de la mitre du Père abbé de l'abbaye, le second de la crosse. (Il ne faut pas voir ici des insignes épiscopaux).

    L'ensemble "encadré" de deux rameaux  (sceau de 1520)
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Re: Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par Rollo Mer 6 Juil 2016 - 9:07

    Dans son énumération, notre ami Levyryl a oublié les Servites de Marie, dont l'habit est semblable à celui des Dominicains, mais en noir : tunique noire, ceinture de cuir (règle de saint Augustin), scapulaire noir flottant, capuce noire; le manteau noir n'est plus porté.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Re: Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par Levyryl Mer 6 Juil 2016 - 12:00

    Rollo a écrit:Dans son énumération, notre ami Levyryl a oublié les Servites de Marie, dont l'habit est semblable à celui des Dominicains, mais en noir : tunique noire, ceinture de cuir (règle de saint Augustin), scapulaire noir flottant, capuce noire; le manteau noir n'est plus porté.

    Exact. Je crois que j'en ai rencontré un dans une église d'Innsbruck où son ordre assurait le culte.

    PSN, vous pouvez m'adresser par mail une photo des armes que vous avez décrites, je vous la mettrai sur le forum, ce que vous ne pouvez pas encore faire. Il y a une rubrique "Atrium" pour vous présenter et pouvoir ensuite poster. Ces armoiries ne sont pas "2 blasons", mais une partition de l'écu que nous préciserons après avoir reçu l'image. Cordialement.

    Contenu sponsorisé


    Blason des Bénédictins ? mauristes ? Empty Re: Blason des Bénédictins ? mauristes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:51