Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Heriwald Sam 15 Mar 2014 - 17:11

    Je trouve magnifique le blog de bdh et très explicite


    http://lalanguedublason.blogspot.fr/2012/10/ordre-de-description-en-langue-du-blason.html
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Alpin Dim 16 Mar 2014 - 6:25

    J'aime beaucoup ce blog que je feuillette régulièrement. Il y a je trouve un beau travail de recherche pour chaque article.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Heriwald Dim 16 Mar 2014 - 8:09

    La qualité de l'iconographie est remarquable. Que des exemples anciens puisés aux meilleures sources.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Ssire Dim 16 Mar 2014 - 9:19

    Heriwald a écrit:La qualité de l'iconographie est remarquable. Que des exemples anciens puisés aux meilleures sources.
    J'apprécie aussi ce site fort intéressant (j'y ai même fait quelques remarques).
    Ce "Que des exemples anciens" peut néanmoins être considéré négativement, comme si l'héraldique n'avait pas survécu à cette période, ou encore que tout ce qui a suivi ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Levyryl Dim 16 Mar 2014 - 10:37

    On peut aussi considérer qu'à la suite de la campagne révolutionnaire des années 1790, puis des dogmes des enseignants de la IIIème République, à part les périodes de Restauration et d'Empire, entre ces deux périodes, l'héraldique a été étouffée et que son renouveau,auquel nous nous faisons gloire de participer, n'a pas encore permis de disposer d'un corpus post-révolutionnaire voire post Napoléon III très abondant....C'est en train de changer !!!!  Very Happy Very Happy Very Happy 
    (Ce propos ne peut bien évidemment qu'être limité à l'héraldique française, j'allais dire hexagonale mais on ne trouve notre hexagone diffusé que dans des logos et non dans des blasons - sauf trouvailles contraires).
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Heriwald Dim 16 Mar 2014 - 10:51

    L'attaque de l'héraldique à commencé avec les Lumières et l'Encyclopédie ...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Ssire Dim 16 Mar 2014 - 10:59

    Heriwald a écrit:L'attaque de l'héraldique à commencer avec les Lumières et l'Encyclopédie ...
    Ah bon ? L'encyclopedie Diderot-D'Alembert comporte une partie non négligeable (quantité/qualité) concernant l'héraldique, sans commentaire péjoratifs !
    Des contre-exemples ?
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Heriwald Dim 16 Mar 2014 - 11:14

    HÉRALDIQUE PDF Imprimer Envoyer
    Logique - Art héraldique
    Écrit par Louis de Jaucourt (D.J.)  
    Dimanche, 01 Décembre 1765 09:00
    (ART.) C'est la science du blason, Voyez BLASON. Il n'y a pas une seule brochure sur l'art de faire des chemises, des bas, des souliers, du pain ; l'Encyclopédie est le premier & l'unique ouvrage qui décrive ces arts utiles aux hommes, tandis que la librairie est inondée de livres sur la science vaine & ridicule des armoiries ; je ne les vois jamais ces livres dans des bibliotheques de particuliers, que je ne me rappelle la conversation du pâtre, du marchand, du gentilhomme, & du fils de roi, que la Fontaine fait échouer au bord de l'Amérique ; là se trouvant ensemble, & raisonnant sur les moyens de fournir à leur subsistance prochaine, le fils de roi dit, qu'il enseigneroit la politique. Le noble poursuivit :

    Moi je sais le blason, j'en veux tenir école,

    Comme si devers l'Inde, on eût eu dans l'esprit

    La sotte vanité de ce jargon frivole. (D.J.)

    Cependant comme le tems n'est pas encore venu parmi nous, où l'art héraldique sera réduit à sa juste valeur, voyez volume II. de nos Planches & de leurs explications, les principes généraux du Blason, avec des figures relatives à chacun des termes qui lui sont propres.

    Lire aussi de Voltaire, conte Jeannot et Colin cité dans Palasi (Ph.), Jeux de cartes et jeux de l'oie héraldiques aux XVIIe et XVIIIe s., 2000, p. 178 et lire conclusion.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Ssire Dim 16 Mar 2014 - 11:41

    Bon effectivement, j'ai interprété abusivement "l'attaque à commencé" par "elle était majoritaire"
    Certes il y a eu des contestations, mais dans le propos même de Louis de Jaucourt, il y a le témoignage qu'il est minoritaire:  tandis que la librairie est inondée de livres sur la science vaine & ridicule des armoiries (l'époque est déjà largement bourgeoisement marchande, et s'il y a de héraldique à l'étal, c'est que ça se vend...)
    Quant à Voltaire, le dédain affiché pour l'héraldique est en fait celui prêté au précepteur de Jeannot, dédain partagé avec l'histoire, la géographie et la géométrie, en fait le dédain que va afficher Jeannot, sa "marquisation" lui paraissant beaucoup plus importante. Si on doute des positions de Voltaire pour l'héraldique, il est difficile de le penser dédaigneux pour la géométrie, l'histoire et la géographie.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Heriwald Dim 16 Mar 2014 - 12:02

    Voltaire a été instruit au collège Louis le Grand chez les jésuites dont l'héraldique est une spécialité depuis la fin du XVIe s.
    Les livres d'héraldique ne se vendent plus (voir tableau des éditions dans source citée plus haut) aussi abondent-ils sur les étals ...
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Che Khan Lun 17 Mar 2014 - 7:53

    Bonjour

    Heriwald a écrit:L'attaque de l'héraldique à commencé avec les Lumières et l'Encyclopédie ...

    Ssire a écrit:Bon effectivement, j'ai interprété abusivement "l'attaque à commencé" par "elle était majoritaire"

    Et je suppose aussi que ce début d'attaque concernait principalement la France !!

    Bien à Tous.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Heriwald Lun 17 Mar 2014 - 8:14

    Oui, essentiellement... Les Lumières luttent contre féodalité. En fait le mouvement doit avoir des origines plus anciennes, encore a explorer.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Ssire Lun 17 Mar 2014 - 8:18

    Che Khan a écrit:Bonjour

    Heriwald a écrit:L'attaque de l'héraldique à commencé avec les Lumières et l'Encyclopédie ...

    Ssire a écrit:Bon effectivement, j'ai interprété abusivement "l'attaque à commencé" par "elle était majoritaire"

    Et je suppose aussi que ce début d'attaque concernait principalement la France !!

    Bien à Tous.
    Puisqu'on revient au sujet, je trouve l'attaque extrêmement faible et minoritaire, l'attitude de Voltaire après relecture du conte, n'est absolument pas anti-blason (je dirais presque au contraire), et si les ouvrages héraldiques ne se vendent plus ou se vendent moins (je n'ai pas pu juger du texte qui en témoigne: le lien évoqué m'échappe) ça ne montre au pire qu'une perte d'intérêt, pas une attaque ou une répulsion.

    Les maigres arguments présentés jusqu'à maintenant sont peu convaincants.

    Contenu sponsorisé


    Blog de BhD  - LA LANGUE DU BLASON Empty Re: Blog de BhD - LA LANGUE DU BLASON

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:46