Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+8
flocon
La Criante
Gaëtan
Levyryl
Alpin
Kekione
Pierre Bulut
Ssire
12 participants

    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux...

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 Empty [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux...

    Message par Ssire Mar 23 Avr 2013 - 23:55

    Rappel du premier message :

    Faverney, petite commune de Haute-Saone, affiche sur son site un bien etrange blason:
    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 Bienvenue

    Je l'ai reproduit sur Wikipedia, en soulevant cette question, c'est quoi, ce sautoir ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Faverney
    C'était en 2010.
    Je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes....

    J'ai évoqué la possibilité de représentation d'un sautoir de "pieds à coulisse" peut-être pour des armes parlantes avec l'à-peu-près "vernier", mais c'est peu convaincant...
    En aurais-je plus ici ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux...

    Message par Levyryl Ven 29 Mai 2015 - 16:30

    Je suis passé avant-hier à Faverney (Haute-Saône), pour la première fois de ma vie. Mais la mairie était déjà fermée, sauf une salle de musique, le professeur ne savait pas. Je présume donc qu'il ne s'agit pas d'instruments de musique.....
    Voici le médaillon  sculpté sur la façade de la mairie :
    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 Dzi2w1
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux...

    Message par Levyryl Ven 29 Mai 2015 - 16:37

    On retrouve une représentation, probablement plus ancienne, et en même temps plus nette, de ces armoiries à l'entrée de l'église abbatiale de Faverney :
    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 2z4ed0i
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux...

    Message par La Criante Ven 29 Mai 2015 - 17:09

    Levyryl a écrit:On retrouve une représentation, probablement plus ancienne, et en même temps plus nette, de ces armoiries à l'entrée de l'église abbatiale de Faverney :
    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 2z4ed0i
    Cette dernière version est intéressante et ce démarque de toutes celles que l'on a déjà vues, y compris la plus moderne :

    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 Blason-459

    Cette version, à l'entrée de l'église abbatiale, montre une excroissance courbe et pointue aux quatre extrémités : cela fait penser à une lame ! Par contre, trois sont incurvées dans le sens trigonométrique et une dans le sens horaire (ce qui ajoute à l'étrangeté de ce meuble scratch ).

    Je passe à Faverney samedi prochain mais avec un van et un cheval ce qui ne me laissera guère le loisir de m'y arrêter Neutral !

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux... - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Faverney, un blason bien mystérieux...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:31