Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+4
La Criante
LLyr di Maggio
Levyryl
Kekione
8 participants

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Kekione Mar 14 Fév 2012 - 8:02

    Très chers amis du temps des Hérauts,
    Je me permets de vous interpeller car j'ai un petit problème de conscience qui se pose à moi... dont vous êtes en partie la cause.
    Je m'explique.

    J'ai dessiné ou suis en train de le faire des écus ou des armoiries pour des membres de ce forum.
    Je ne demande absolument rien pour ceci, car il s'agit de mon hobby.
    Les demandes commençant à affluer, je me pose la question suivante :

    Est-ce correct par rapport à ceux qui en font leur métier ?

    Effectivement, certaines personnes, comme Marc Mosnier par exemple, en font un revenu (en fait, je suppose que c'est le cas pour Messire Mosnier).
    En travaillant pour vous, à mon rythme, je le concède, mais à l'œil, ne coupe-je pas l'herbe sous le pied de certains artistes dont c'est le gagne-pain.

    Si vous me dites que vous trouver effectivement peu correct par rapport aux professionnels, j'arrêterai immédiatement.
    Si vous me dites que non, je continuerai volontiers à gribouiller lentement pour ceux qui le désirent.

    Pour conclure, je tiens à dire que je dessine pour mon plaisir et qu'il est hors de question que je demande quoi que ce soit pour cette passion... un tableau grand format en serait peut-être l'exception.

    Demandes en cours :
    Armoiries de Messire Nouridjanov
    Manteaux pour Messire 2Ailes
    Ecu de Messire de Kergadalen
    J'ai retrouvé hier une lointaine demande de Messire di Maggio pour des tenants
    J'aimerai bien dessiner proprement la justice de Dame Adeena et le dolmen pour Dame Flocon
    et c'est déjà pas mal...
    ...sans compter d'autres demandes hors de ce forum.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Levyryl Mar 14 Fév 2012 - 9:17

    Je pense tout simplement que ceux qui en font leur métier ne vivent pas de commandes de particuliers, qui n'ont pas forcément les moyens de payer cher pour ce plaisir et même s'ils les avaient, n'iraient pas spontanément payer un professionnel, et ne seraient pas assez nombreux en tout état de cause. Ils vivent par l'édition, ou par une clientèle vraiment riche, qui a ses fournisseurs (et souvent ses armoiries) depuis des générations, au Palais Royal ou ailleurs....


    Dernière édition par levyryl le Mar 14 Fév 2012 - 9:21, édité 1 fois
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par LLyr di Maggio Mar 14 Fév 2012 - 9:20

    De mon coté je me fierai à votre jugement en la matière.

    Après d'un point de vue personnel, ayant aussi beaucoup blasonné ces sept dernières années (p'tain 7 ans !), j'avouerai clairement que de voir ma "patte" encore présente sur certains blasons m'amuse, d'autant plus que cela ne reste que numériques et amateurs

    Nos professionnels, eux, fournissent une oeuvre bien plus palpable la plupart du temps à mon sens, c'est le temps et le service, tout autant que al qualité que nous leur payons.

    Mais pour le reste c'est plutôt à eux qu'il faut poser la question il me semble. Est ce que le travail "amateur" (je mets des guillemets car le vôtre est loin de l'être) leur cause du tort ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Levyryl Mar 14 Fév 2012 - 9:26

    Plus généralement, est-ce que le développement de l'informatique privée et sa démocratisation n'ont pas eu pour effet de restreindre le recours à certains professionnels, qui inversement ne verraient pas sans cela venir vers eux ceux chez qui ce développement de l'accès au domaine héraldique a pu créer un intérêt? Ce double mouvement doit être économiquement à peu près neutre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 9:33

    Cher Kekione, même si je ne suis pas dans cette liste, vous avez également eu l'extrême gentillese de réaliser mes armes de si magnifique façon que je ne vous en remercierai jamais assez ! Mais je dois vous dire qu'il me semble fort difficile de répondre à votre interrogation, comme si cette décision dépendait de nous. Il me semble que ce n'est pas le cas... Néanmoins, pour tenter une approche du sujet en fonction de ma propre conscience, je vous dirais alors que comme tout bénévole, vous occuppez un espace utile. Faut-il croire que les bénévoles soient vraiment en concurrence avec les commerciaux ? Je ne le pense pas, à moins que vous ne passiez vos journées complètes à ne travailler que pour cela ! Certes, votre talent étant maintenant découvert, reconnu et apprécié par de plus en plus de monde, les demandes affluent, ce qui est normal. A vous, donc, de réguler celles-ci pour que cela ne reste qu'une passion mise généreusement au service d'autrui, et non un travail volumineux, tel un professionnel ! Enfin, votre "crise de conscience" vous honore et je me permets de vous le dire en toute sincérité. Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Levyryl Mar 14 Fév 2012 - 9:41

    En ce qui me concerne, mes armoiries ont été créées au départ à la suite d'une conversation informelle au domicile d'un ami, informaticien dans une entreprise industrielle, et membre du groupe de reconstitution médiévale "Les Loups de Coucy", à l'occasion d'une activité de ce groupe. Je ne pense pas que cette opportunité ait fait concurrence à qui que ce soit, car si nous n'avions pas en privé essayé de voir ce que donnaient nos idées, je n'aurais jamais fait la démarche d'aller voir un professionnel inconnu sur une idée très vague. Il n'y a eu concurrence envers personne, il n'y aurait rien eu du tout sans cette relation amicale.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par La Criante Mar 14 Fév 2012 - 10:11

    J'irai aussi dans le sens de ce que vient de dire Levyryl. En fait, faisons la part des choses. Le premier travail qui est la définition d'armes nouvelles est principalement celui que nous faisons ici avec des moyens plus ou moins élaborés de mise en dessin. L'objectif est de définir le blasonnement des armes ce qui est le plus important et peu importe la qualité de la représentation. A partir de là, il appartient au propriétaire des armes d'en faire des représentions "artistiques" (dessin au trait, aquarelle, huile sur parchemin ou autre support, gravure, sculpture etc.). Là, il s'adressera aux professionnels ou à tout artiste qu'il jugera capable de lui apporter ce qu'il recherche en matière de représentation graphique (c'est pourquoi il y a de la place pour "tout le monde" car tous les goûts sont dans la nature).
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par 2Ailes Mar 14 Fév 2012 - 10:52

    Si vous souhaitez un avis un peu plus juridique, on reste ici, dans le cadre d'une "communauté fermée" (il faut s'inscrire sur le forum), même si elle est virtuelle.
    Vous n'avez pas monté un site internet proposant vos services et n'en tirez aucune gratification pécuniaire (mais bien la reconnaissance éternelle des membres du forum cheers ).
    Vous ne faites donc ni du travail dissimulé, ni de la concurrence déloyale.
    Vous faîtes des dessins entre amis, ce qui ne tombe sous le joug d'aucune réglementation, et surtout, vous nous (et vous) faîtes plaisir et c'est bien là l'essentiel.

    PS: s'agissant de l'ordre des priorités, vous pouvez refaire la justice avant "mes" manteaux (même si vu sa tenue et les température, un manteau pourrait bien la réchauffer).
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Vermant Mar 14 Fév 2012 - 11:54

    Bonjour à tous,

    Une petite intervention (remarque perso),

    Ami Kekione, comme il l'a été dit, votre cas de conscience vous honore... mais ce n'est pas en vue de vous donner une réponse que je vous invite à consulter ceci:
    http://heraldique.virtuaboard.com/t1772-vermant

    Sur l'ensemble des oeuvres qui y sont visibles 50 % d'entre-elles ont été gracieusement dessinées et les 50 % restant nécessitaient un paiement du genre abonnement à une revue et/ou frais de dossier + faire libre appel à un dessinateur (tarifé)... Une part infime de ces oeuvres m'est personnelle, car je gribouille aussi un peu.

    Cela ne m'a pas empêché de faire encore appel à des professionnels pour une chevalière, une sculpture sur bois et une peinture, sur panneau de bois également.

    Une simple conclusion à vos interrogations peut-être scratch : en tant que "généalogiste amateur", j'ai fait appel à l'entraide de certains et j'ai aidé d'autres personnes, GRACIEUSEMENT, et pourtant il existe des généalogistes professionnels qui eux aussi m'ont aidé (sans paiement mais sans en abuser).

    Tout ceci, pour dire que chacun fait ses choix et qu'il ne tient qu'a lui d'équilibrer ses demandes entre "pros" et bénévoles. L'abus tiendrait dans le profit exclusif que tirerait autrui de vos oeuvres, ce qui parmi nous serait du domaine de l'impossible.

    En tous les cas, chapeau bas pour votre disponibilité et pour les résultats obtenus dans vos dessins.

    Merci également à tous nos (info)graphistes présent sur le forum, qui n'économisent ni leurs temps ni leurs peines pour les autres membres.

    Bien à vous (tous).
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Kekione Mar 14 Fév 2012 - 13:45

    Je vous remercie tous pour vos réponses.. qui me confortent dans mon idée.

    En tant que graphiste de profession et chef d'entreprise, je ne sais que trop bien ce que c'est que de se faire manger une part du travail par des "amateurs", fussent-ils éclairés et même parfois bons.
    Maintenant, libre à chacun de suivre son chemin et ce n'est pas moi qui mettrai des bâtons dans les roues de qui que ce soit.

    Mon intervention avait surtout comme intention de prévenir que mon but n'était nullement de "voler" le gagne-pain d'autrui. Je n'avais aucune crainte "juridique".
    Maintenant, j'aime dessiner et le ferai toujours.

    Pour conclure, on gagne bien plus en offrant un travail qu'en se le faisant rétribuer.
    Vous me trouverez donc encore enthousiaste à l'idée de dessiner quelques meubles ou armoiries pour les membres de ce forum.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 14:26

    Kekione a écrit:Je vous remercie tous pour vos réponses.. qui me confortent dans mon idée.

    Pour conclure, on gagne bien plus en offrant un travail qu'en se le faisant rétribuer.
    Vous me trouverez donc encore enthousiaste à l'idée de dessiner quelques meubles ou armoiries pour les membres de ce forum.

    Une seule réponse possible... cheers (J'entends mon lion rugir de plaisir et ma rose s'épanouir ! sunny )
    avatar
    Invité
    Invité


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 1:47

    J'ai peut-être un petit mot à dire là-dessus car, depuis la création de mes premières armes avec votre aide et en particulier avec l'aide du coup de crayon et d'ordinateur de La Criante, je suis passé par un professionnel pour finaliser - et en définitive pour re-créer/confirmer/affiner la première création proposée et soutenue par vous.

    Quelle différence ? Ben, oui, le coût (que je tairai ici). Puis la discussion et la réflexion enrichis d'éléments de référence que je n'ai pas forcément trouvés dans nos discussions de passionnés. Puis le coup de crayon - ou plutôt la patte (ou la pâte) de la peinture définitive (que j'attends). Enfin les références héraldiques, consultées sur le site de ce professionnel auquel j'ai fait appel.
    Je dois, à ce propos, dire que je n'étais pas un bon "client" a priori puisque j'arrivais avec des idées glanées sur ce forum, des convictions erronées ou mal assises pour certaines, un blason déjà presque dessiné... Et que son travail de création pure a été quelque peu obéré par ce que j'avais déjà dans les mains. En effet, je ne me voyais pas tout remettre en question après mon arrivée chez lui.

    Conclusion provisoire :
    Etant entendu que l'héraldique est chez nous une passion non réglementée, il n'y a qu'un pas entre l'amateur et le professionnel, un pas qui peut paraître un gouffre à franchir : la compétence héraldique qui s'apprend comme une science, la compétence du dessin qui s'apprend comme un art (+ un zeste de passion).

    Je pense que mon professionnel a d'abord été un amateur éclairé qui a enrichi ces deux savoirs pour ensuite les monnayer.

    Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 14:20

    C'est fort bien dit, ami DvF ! Il est en effet très probable que l'alliance d'un don pour les arts graphiques et d'une paasion pour l'héraldique, puisse mener à une profession qui exprime les deux ! Que j'aurais aimé êtres de ceux-là... Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Kekione Jeu 16 Fév 2012 - 16:20

    Et pour moi, qui sait de quoi demain sera fait ?
    Peut-être finirais-je dans quelques années comme héraldiste... je peux toujours rêver.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 16:25

    Kekione a écrit:Et pour moi, qui sait de quoi demain sera fait ?
    Peut-être finirais-je dans quelques années comme héraldiste... je peux toujours rêver.


    Rêver Question Non, c'est une question de travail, c'est tout. Roi
    shaka
    shaka
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/01/2012

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par shaka Jeu 16 Fév 2012 - 20:23

    Je suis également de l'avis général.

    Que des artistes en ont fait leur métier, se donnent les moyens de se faire un nom affin de s'attirer d'avantage de clientèle, et en vivre, c'est leur droit. (c'est même une façon honorable et originale de gagner sa vie)

    Vous, en réalité, vous ne faites que rendre service a des amis en dessinant leurs armes parce qu'ils n'ont pas le talent de dessinateur pour le faire eux même.

    Ensuite, comme ça l'a été très justement signalé: vous faites les armoiries du membre de la communauté qu'est ce forum, si par la suite il en veut une version plus "officielle" à l'huile sur papier glacé, c'est tout naturellement qu'il se tournera vers le professionnel.

    Je ne vois là aucune concurrence, même déloyale.

    Et de toutes façons, ici, c'est un forum d'entre-aide, ne pas aider les autres, ou faire payer cette aide serait plus ridicule qu'autre chose
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 73
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 09/04/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Marc Mosnier Sam 10 Mar 2012 - 15:43

    Bonjour à tous !

    Personne n'est obligé de se faire payer lorsqu'il rend un service, et c'est tout à fait normal !
    Il m'arrive moi-même de réaliser des dessins gratuitement lorsque je m'engage pour une cause, par exemple. C'est un don en travail, comme il existe un don en argent.
    En revanche, lorsqu'il s'agit d'une activité régulière qui nécessite une mise en œuvre importante, des recherches, du temps, il est normal d'exiger une contrepartie financière, a fortiori lorsque le travail en question profite largement à son bénéficiaire.
    Ce n'est pas une honte.
    Toute peine mérite salaire, que l'on soit amateur ou professionnel.




    avatar
    Invité
    Invité


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 16:24

    Marc Mosnier a écrit:

    Toute peine mérite salaire, que l'on soit amateur ou professionnel.


    Certes, mais faut-il encore s'entendre sur le mot "salaiire". Bien des activités non rémunérées en argent comptant peuvent l'être d'autres manières, et cela me semble bien plus agréable que de tomber directement dans la marmite du "commercialement correct".
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 73
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 09/04/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Marc Mosnier Sam 10 Mar 2012 - 17:38

    Malheureusement, dans notre société, la question est moins de tomber dans le "commercial" que de voir son travail dévalué si on se fait peu ou pas du tout payer.
    Si vous travaillez gratuitement, certains, pas tous heureusement, s'imagineront que votre travail ne vaut rien.


    Dernière édition par Marc Mosnier le Sam 10 Mar 2012 - 20:28, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 18:35

    Permettez moi, à tort ou à raison, de ne pas partager cette idée. Un esprit mercantile reste un esprit mercantile; ce qui en soit n'est pas un mal dans un monde ou l'on nous fait croire que tout s'achète et tout se vend. Mais il existe d'autres manières de procéder, il faut néanmoins le reconnaitre. Il faut donc clairement distinguer les deux.


    Dernière édition par daphi le Sam 10 Mar 2012 - 21:08, édité 1 fois
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 73
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 09/04/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Marc Mosnier Sam 10 Mar 2012 - 20:06

    Je crois que nous sommes d'accord, je me suis mal fait comprendre.
    Offrir son travail est tout à fait honorable, c'est d'ailleurs ce que je fais dès que je le peux, l'esprit mercantile étant à des années-lumières de mon mode de pensée.
    Mais il faut faire dans ce cas attention à ne pas se dévaluer, c'est ce que je voulais dire.
    C'est valable pour tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 21:09

    A lire votre dernier message, en effet, nous sommes bien d'accord ! Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Kekione Lun 12 Mar 2012 - 8:04

    Je continuerai donc à offrir mes services à ceux qui me le demanderont sur ce forum... s'ils ont la patience d'attendre que je trouve un peu de temps.
    Mais ça arrive, la preuve aujourd'hui avec quelques dessins distribués ici et là.
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par LLyr di Maggio Lun 12 Mar 2012 - 11:30

    s'ils ont la patience d'attendre que je trouve un peu de temps.
    On es tplus a 6 mois pres ^^
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Kekione Lun 12 Mar 2012 - 11:42

    (**se cache.. honteux...**)

    Je ne vous ai pas oublié, Messire di Maggio... enfin, si, je vous avais oublié, mais ce n'est plus le cas.
    Vous êtes actuellement sur le dessus de ma pile... vous devriez être le prochain servi.
    2 supports cygnes, un blanc et un noir.
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par LLyr di Maggio Lun 12 Mar 2012 - 11:52

    Je vous taquinais, soyez en sûr.
    Prenez votre temps aucun souci. Comme le disait si bien Voltaire, je m'occupe avant tout de mon jardin en ce moment.

    Contenu sponsorisé


    Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ? Empty Re: Des dessins gratuitement... est-ce bien correct ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:31