Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    [Ornements extérieurs] La place des enfants

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Ornements extérieurs] La place des enfants  Empty [Ornements extérieurs] La place des enfants

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 25 Fév 2013 - 18:21

    Je pense que l'on peut dire que les enfants sont rarissimes dans les ornements extérieurs en tant que tenants ou cimiers.

    J'ai trouvé ces très belles armoiries...



    [Ornements extérieurs] La place des enfants  Bracq_10
    Famille BRACQ(In: Armorial de la Noblesse Belge - Crédit Communal).







    -
    avatar
    Invité
    Invité


    [Ornements extérieurs] La place des enfants  Empty Re: [Ornements extérieurs] La place des enfants

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 18:29

    Avez vous le patronyme du/des porteurs ? C'est assez spécial, en effet, ce jeune garçon en cimier ! Cela me fait une impression de bande dessinée ... Neutral
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Ornements extérieurs] La place des enfants  Empty Re: [Ornements extérieurs] La place des enfants

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 25 Fév 2013 - 18:44

    Il s'agit de la famille BRACQ .

    Le blasonnement donné par l'Annuaire de la Noblesse de Belgique donne: d'or, à un serpent plié en rond d'azur, surmonté d'un arc-en-ciel de gueules, de sinople et d'azur.

    Le titulaire, Robert BRACQ, était premier substitut du procureur du roi à Charleroi et fut président de l'ASBL Arc-en-Ciel d'où l'arc-en-ciel dans ses armes.

    Le cimier: l'enfant tenant des deux mains une fleur de lis, me fait penser, je ne sais trop pourquoi, au scoutisme...


    -
    avatar
    Invité
    Invité


    [Ornements extérieurs] La place des enfants  Empty Re: [Ornements extérieurs] La place des enfants

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 19:27

    Ce serpent à une étrange tête d'oiseau, il me semble, d'autant plus accentuée avec... un bec ! Bizarre que cela ne corresponde pas au blasonnement, à moins qu'un serpent puisse se décliner de façon fort variée scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornements extérieurs] La place des enfants  Empty Re: [Ornements extérieurs] La place des enfants

    Message par Levyryl Lun 25 Fév 2013 - 19:35

    Bien vu, la référence au scoutisme, les scouts de France ont, ou avaient, une fleur de lys sur une croix potencée.
    Y a -t-il un lien avec l'amiral français Bracq de la Perrière, qui s'est beaucoup occupé de mouvements de jeunesse, ou bien mon collègue premier substitut du procureur du roi dirigeait-il le parquet des mineurs ?
    Je trouve que le serpent a une tête d'oiseau, qui ressemble fort à celles des pélicans soutiens.....
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Ornements extérieurs] La place des enfants  Empty Re: [Ornements extérieurs] La place des enfants

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 25 Fév 2013 - 19:55

    Je ne pourrais dire s'il y a un lien avec la famille Bracq de la Perrière (et aussi la branche de Bourdonnel ) qui porte: d'argent à 3 bandes d'azur


    -

    Contenu sponsorisé


    [Ornements extérieurs] La place des enfants  Empty Re: [Ornements extérieurs] La place des enfants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:40