Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
Levyryl
Cougouille
6 participants

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Cougouille
    Cougouille
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : CAMBES 47350
    Date d'inscription : 28/01/2012

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Cougouille Jeu 24 Jan 2013 - 20:36

    Je recherche les outils de la confrérie des bouchers , s'il en existe merci de me répondre.
    Cordialement
    Cougouille
    avatar
    Invité
    Invité


    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 21:33

    Je sais que les bouchers avaient... un boeuf, comme meuble de leurs armoiries corporatives, mais quant aux outils... scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Levyryl Jeu 24 Jan 2013 - 23:08

    J'ai vu dans la revue de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole, il y a deux ans je crois, un reportage sur un rassemblement de membres de confréries de bouchers, devant l'ancienne église Saint Jacques de la Boucherie à Paris (tour Saint Jacques), j'ai identifié l'une des bannières portées comme portant les armes de la Picardie. Les bouchers allemands portaient une boucle de ceinturon traditionnelle avec une tête de boeuf, et je suis passé, un jour, devant un musée de la boucherie en Allemagne, mais il était fermé (si vous parlez allemand, cherchez par Google aux mots Metzgerei, Fleischerei....). On doit pouvoir trouver quelque chose.
    avatar
    Invité
    Invité


    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 23:20

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers 466px-Corpo_bouchers_rouen
    Concernant la corporation des bouchers, le seul outils que j'ai trouvé est le couperet (assez fréquent). On trouve aussi un couteau d'argent emmanché de sable ches les bouchers d'Aix en provence dans les mains de St Barthélémy, mais ça n'en fait pas un outil caractéristique.
    (Est-ce que les bouchers d'aix ont poussé l'humour jusqu'à une cynique évocation de la boucherie historique de la Saint Barthélémy" ?!? pirat )
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Levyryl Jeu 24 Jan 2013 - 23:27

    Il y a un chapitre assez complet sur les corporations et les "tribus" (groupements) en Alsace dans le livre de Jean-Jacques Waltz (le célèbre Hansi) :"L'art héraldique en Alsace".
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Levyryl Jeu 24 Jan 2013 - 23:37

    Blason de gueules à la tête de boeuf accornée de sable, en pointe deux couperets croisés en sautoir d'argent emmanchés d'une couleur indistincte, apparemment un tanné, sur wikipédia Allemagne:
    de.wikipedia.org/wiki/Zunftzeichen
    (blason en réduction numéro 3, pour Schlachter ce qui signifie tueur, pas criminel mais d'abattoir)
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 25 Jan 2013 - 9:17

    Je sais qu'il existe, à Tournai (Hainaut Belgique) une Association des bouchers qui possède un blason (si ma mémoire est bonne c'est de gueules avec deux couteaux (à désosser) d'argent.


    -
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par emmanuel Ven 25 Jan 2013 - 10:48

    trouvable , il y à l'aiguisoir (Blason de la corporation des bouchers et charcutiers de La Charité )
    : [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Blason_Corporation_fr_Bouchers_Charcutiers

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par La Criante Ven 25 Jan 2013 - 10:55

    Un problème d'affichage de l'image ; je la pose ici en clair Wink :

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Aiguis10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par La Criante Ven 25 Jan 2013 - 11:07

    Le blasonnement donné sur la page wikipedia ICI est le suivant :

    "De gueules au fusil de boucher d'argent posé en pal".

    Ce fusil (terme correct) est-il renversé ? Si la position usuelle n'est pas définie, mieux vaut-il peut-être ajouter "le manche tourné vers le chef" ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Levyryl Ven 25 Jan 2013 - 11:21

    Il y a un anneau pour le suspendre, ce qui peut donner une indication sur sa position usuelle ? Question Question
    Ce n'est qu'une interrogation, car cette observation ne me semble pas déterminante.


    Dernière édition par levyryl le Ven 25 Jan 2013 - 11:51, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par La Criante Ven 25 Jan 2013 - 11:34

    Les épées sont bien rangées dans leur fourreau la pointe en bas et sont posées, par défaut, sur l'écu la pointe en haut !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Levyryl Ven 25 Jan 2013 - 11:53

    Je pense donc, à la lumière de votre remarque, qu'il faut préciser la position de ce fusil dans le blasonnement.
    avatar
    Invité
    Invité


    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 11:54

    A mon avis, le fusil est "versé", car les outils/armes sont rarement représentés "au repos". L'analogie de forme (objet long et fin) avec l'épée, la lance la flèche me donne à penser que ce fusil prend naturellement la position par défaut de ses voisins de forme...
    Cougouille
    Cougouille
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : CAMBES 47350
    Date d'inscription : 28/01/2012

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Cougouille Ven 25 Jan 2013 - 19:55

    daphi a écrit:Je sais que les bouchers avaient... un boeuf, comme meuble de leurs armoiries corporatives, mais quant aux outils... scratch

    Merci
    Bien cordialement
    Cougouille




    Cougouille
    Cougouille
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : CAMBES 47350
    Date d'inscription : 28/01/2012

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Cougouille Ven 25 Jan 2013 - 20:03

    Ssire a écrit:[OUTILS] Outils de confrérie des bouchers 466px-Corpo_bouchers_rouen
    Concernant la corporation des bouchers, le seul outils que j'ai trouvé est le couperet (assez fréquent). On trouve aussi un couteau d'argent emmanché de sable ches les bouchers d'Aix en provence dans les mains de St Barthélémy, mais ça n'en fait pas un outil caractéristique.
    (Est-ce que les bouchers d'aix ont poussé l'humour jusqu'à une cynique évocation de la boucherie historique de la Saint Barthélémy" ?!? pirat )

    Merci
    Bien cordialement
    Cougouille
    Cougouille
    Cougouille
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : CAMBES 47350
    Date d'inscription : 28/01/2012

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Cougouille Ven 25 Jan 2013 - 20:03

    levyryl a écrit:Il y a un chapitre assez complet sur les corporations et les "tribus" (groupements) en Alsace dans le livre de Jean-Jacques Waltz (le célèbre Hansi) :"L'art héraldique en Alsace".

    Merci
    Bien cordialement
    Cougouille
    Cougouille
    Cougouille
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Localisation : CAMBES 47350
    Date d'inscription : 28/01/2012

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Cougouille Ven 25 Jan 2013 - 20:05

    levyryl a écrit:J'ai vu dans la revue de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole, il y a deux ans je crois, un reportage sur un rassemblement de membres de confréries de bouchers, devant l'ancienne église Saint Jacques de la Boucherie à Paris (tour Saint Jacques), j'ai identifié l'une des bannières portées comme portant les armes de la Picardie. Les bouchers allemands portaient une boucle de ceinturon traditionnelle avec une tête de boeuf, et je suis passé, un jour, devant un musée de la boucherie en Allemagne, mais il était fermé (si vous parlez allemand, cherchez par Google aux mots Metzgerei, Fleischerei....). On doit pouvoir trouver quelque chose.
    Merci,mais je ne suis pas germanisant
    Bien cordialement
    Cougouille
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par flocon Sam 26 Jan 2013 - 9:19

    ON le trouve aussi sous le nom de tranchoir ou feuille (de boucher of course)

    Contenu sponsorisé


    [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers Empty Re: [OUTILS] Outils de confrérie des bouchers

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:58