Choix du blason:
Le tiercé en pairle inversé c’est à dire la partition en 3 (Y en bas) représente les 3 phases nécessaires à l’obtention du « trésor » dont nous voulons nous montrer digne.
L’émail remplissant chacune des parties symbolise une phase de réalisation du « Grand œuvre ».
L’or (jaune) représente le soleil qui fait mûrir les blés et donne le goût au breuvage.
L’azur (bleu) parce que couleur de l’invisibilité, représente la partie secrète dans l’accomplissement de cette alchimie.
Le sable (noir) représente l’obscurité nécessaire à notre réflexion, à notre analyse, à l’appréciation de notre bonheur.
Le chevron est ici pour indiquer le génie indispensable à l’élaboration de notre « pierre philosophale ». Le chevron est d’ hermine car tout l’Art mis à la disposition des Initiés est issu de Bretagne. Bretagne depuis toujours chevronnée en matière de transformation, de passage et de magie.
Dans le 1er tiers de l’écu on reconnaît trois épis de blé liés de sable (noirs). Le blé noir sert de base à la conception de notre « pierre philosophale », on le montre lié car ce n ‘est pas un blé sauvage, mais une polygonacée choisie, triée et cultivée pour ses capacités.
Trois épis, car le chiffre 3 est sacré en Armorique et la base de l’ancien système de calcul.
Dans le 2ème tiers de l’écu on reconnaît le serpentin de l’alchimiste, voici l’athanor, l’alambic.
Se trouve ici le ventre de la conception, de la transformation, de la création. L’alambic est d’argent pour faire deviner le verre du serpentin. Il est embouché de feu car celui-ci est lié au serpentin pour la réalisation à venir.
Dans le 3ème tiers de l’écu se distingue un « quaic’h » d’or.
La goutte qui tombe dans notre quaic’h est d’or, représentation de l’aboutissement du « grand œuvre ». Le quaic’h est un récipient rituélique utilisé par les Ecossais pour apprécier en commun le fruit du mariage de leurs eaux vives d’avec la tourbe de leurs montagnes. Le quaic’h est aux amateurs de purs malts ce que le taste-vin est au goûteur de cépage. Par l’or glissant sur ses bords l’initié reconnaît si la richesse du contenu a de la retenue ou de la jeunesse.
Grandes armes:
Source: http://www.malt-de-bretagne.fr/l_organisation_024.htm