Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+2
Gonsans
Augier
6 participants

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    avatar
    Augier
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Avignon
    Date d'inscription : 27/11/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Augier Mar 27 Nov 2012 - 11:24

    Bonjour à tous,
    Je suis artisan restaurateur d'œuvre d'art en bois doré polychrome. Nous restaurons actuellement le cadre d'un tableau représentant les vœux de Louis XIII, situé à Entrevaux (04). Nous sommes confrontés à un problème d'identification. Quatre blasons ornent les parties médianes de ce cadre. L'un représente les cinq plaies du Christ; un autre correspond au royaume de France et de Navarre; un troisième au roi de France et le quatrième laisse apparaître trois fleurs de lys avec trois autres emblèmes ressemblant à des nuées, juste au-dessous. C'est ce motif, difficilement discernable qui nous pose problème. Si vous pensez pouvoir nous éclairer, merci de nous communiquer vos informations.
    Je vous joins deux photos pour illustrer mon propos.
    Merci.
    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs IMG_0973-001+%5B1280x768%5D
    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs DSC_1010+%5B1280x768%5D
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Gonsans Mar 27 Nov 2012 - 14:49

    Bienvenu

    Vous pourriez repasser au crayon ces nuées qu'on en distingue mieux les contours ?
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 27 Nov 2012 - 15:14

    Ou frotter avec du pain rassis Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Gonsans Mar 27 Nov 2012 - 15:26

    repasser au crayon SUR LA PHOTO clown
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 27 Nov 2012 - 15:37

    Peut-être retenter un cliché photo ?

    Sans nul doute, ça ne doit pas être facile de faire "ressortir" le blason sur la photo.

    Il peut aussi y avoir des "tâches de vieillissements" du bois que l'on pourrait, à tort, attribuer au blason ?


    -
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Kekione Mar 27 Nov 2012 - 16:22

    Comme le dit Messire Caqueue,
    je ne crois pas à des "nuées".
    Les armes étant : d'azur à 3 lys d'or.
    Même si la tâche à pour moi un peu la forme de la pointe de la Bretagne, je crois juste que c'est une tâche.
    Les nuées ou nuages en héraldique sont bien ronds, comme les dessins des enfants.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Gonsans Mar 27 Nov 2012 - 16:47

    moi , je crois à des pieds de fleurs de lys particulièrement dévelloppés : ICI
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par twocats Mar 27 Nov 2012 - 17:10

    Et si il s'agissait du blason d'Entrevaux, chargée de trois fleurs de lys ?

    Le blason d'Entrevaux :

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Entrev10

    Une possible interprétation :

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Entrev11

    Les nuées étant des montagnes.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Gonsans Mar 27 Nov 2012 - 17:50

    twocats a écrit:Et si il s'agissait du blason d'Entrevaux, chargée de trois fleurs de lys ?

    Les nuées étant des montagnes.

    Bien vu .....
    Et j'en reviens à ma demande d'une photo surlignée....
    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 18:20

    Pour ma part, je ne pense pas que cela ait un rapport avec le blason d'Entrevaux. J'ai passé l'image en couleur inversée et accentuée; on a une idée différente de l'ensemble Voilà ce que ça donne :

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Essai110

    Il semble y avoir un détail perceptible à l'extrême dextre de la pointe. Voici la zonne un peu plus agrandie :

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Essai210

    Des formes imaginaires peut-être du à l'usure et la nature du support... scratch

    Comme il y a du bleu, sous les deux fleurs de lys en chef, serait-ce des extensions de celles-ci ? A moins qu'il s'agisse de deux autres ? Mais qui aurait-il alors sous celle en coeur ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 18:33

    Une inversion rvb de l'image générale précédente montre encore mieux les "pieds" des fleurs de lys, à moins que ce soit autre chose... Il ne semble vraiment rien y avoir en pointe.

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Invers10
    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 18:41

    gonsans a écrit:moi , je crois à des pieds de fleurs de lys particulièrement dévelloppés.

    Mon observation irait aussi dans ce sens... pour le moment !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Gonsans Mar 27 Nov 2012 - 18:58

    daphi a écrit: J'ai passé l'image en couleur inversée et accentuée; on a une idée différente de l'ensemble



    C'est totalement magique , cher Daphi ! Vous m'expliquez le procédé ????
    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 19:22

    Cher ami, c'est tout simple ! Si l'on dispose de quelques outils de traitements d'images, on peut jouer sur leur apparence. J'utilise pour ce faire deux programmes gratuits en téléchargement, que sont PhotoFiltre 7 et Paint Net. Si vous les avez, je vous montre bien volontiers mes petites manipulations enfantines ! Very Happy Et dommage que je ne puisse travailler en ultra violet...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Gonsans Mar 27 Nov 2012 - 19:48

    Merci beaucoup
    Je reviens vers vous quand j'aurais chargé les programmes ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 22:03

    Je penche comme Gonsans pour l'hypothèse de fleurs de lys aux pieds bizarrement nourris.

    Merci Daphi pour les images retravaillées !
    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 22:47

    Curieux... je suis ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Gonsans Mar 27 Nov 2012 - 22:51

    Nouridjanov a écrit:Je penche comme Gonsans pour l'hypothèse de fleurs de lys aux pieds bizarrement nourris.

    Merci Daphi pour les images retravaillées !

    Mais comment les dessiner pour répondre aux attentes de Augier ?

    Le terme "Nourri" n'est il pas un faux-ami, indiquant qu'il n'y a pas de pieds, contrairement à ce qu'il laisserait penser ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 14:29

    Pour les dessiner telles qu'elles étaient peintes sur cet écu, il nous faudrait connaitre avec précision le modèle utilisé par l'artiste à l'origine de cette oeuvre. Au mieux, pourrions-nous éventuellement trouver quelque chose d'approchant, j'en ai bien peur... Crying or Very sad
    avatar
    Augier
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Avignon
    Date d'inscription : 27/11/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Augier Lun 3 Déc 2012 - 17:15

    Bonjour à tous
    et navré de vous avoir laissé sans nouvelles ces quelques derniers jours. J'étais parti en chantier.
    Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour les recherches que vous avez effectuées tant sur le plan graphique (un remerciement tout particulier à Daphi qui a du passer un petit moment à retravailler les photos transmises) que sur le plan iconographique (merci Twocats)
    Je ne peux malheureusement pas connaitre le modèle utilisé par l'artiste. J'ai bien essayé de le contacter, mais la voyante s'est arrêtée en 1519 en cours de régression... en passant, Léonardo était au plus mal, il vous salue bien cordialement... et m'a suggéré de vous interroger plus avant en vous présentant mes arguments plus précisément. Il peignait encore lorsque je l'ai quitté, mais la flamme était bien vacillante... Rolling Eyes

    L'idée de trouver quelque chose d'approchant me semble raisonnable. J'ai contacté la mairie, le diocèse, le conseil général des Alpes de Haute Provence et celui des Alpes Maritimes, la direction régionale des affaires culturelles en la personne de la conservatrice responsable du département,.... personne n'a pu répondre à notre interrogation.

    J'ai donc relu l'ordonnance du 10 février 1638, par laquelle Louis XIII déclare consacrer à la Vierge Marie, je cite:"Notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets". Un jour sera consacré à la célébration de la Vierge dans tout le royaume, le 10 août, chacun connaît la suite.
    Je me suis donc questionné sur la possibilité d'avoir un entremêlement des fleurs de lys et des nuées comme représentation symbolique de la consécration de la personne même du roi à la Vierge Marie. L'observation in situ des fleurs nous assure qu'elles se terminent bien par trois petits pétales et que le motif effacé en est bien détaché et donc distinct. C'est à peu près tout ce que je peux vous dire sur le sujet. Vos avis m'intéressent toujours.
    Avec mes remerciements.

    Pour vous remercier de vos efforts, cette petite photo de l'autre cadre que nous avions restauré en 2007 et qui était totalement repeint en gris. Les motifs étaient tout autant effacés et à force de recoupement nous les avons reconstitués. La toile datant du 17ème siècle représente la sainte Parenté - anonyme.

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Fini110
    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 17:38

    Si votre observation in situ révèle en effet que les motifs "absents" sont bien distincts des fleurs-de-lys, c'est très probablement votre perception qui est la bonne. Allez donc en ce sens ! De mon côté, je ne peux faire plus avec le document photo, malheureusement...

    A part cela, magnifique travail de restauration avec cette toile du XVIIème !! cheers
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Gonsans Lun 3 Déc 2012 - 17:55

    Les Augier de la Treille sévissaient où ?

    Pour les lys, le pied est parfois assez isolé du corps de la fleur : voir ICI
    avatar
    Augier
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Avignon
    Date d'inscription : 27/11/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Augier Lun 3 Déc 2012 - 18:07

    Bonsoir Gonsans,
    Pour répondre à votre première question, je n'en ai absolument aucune idée, nous n'en sommes d'ailleurs pas descendants, mais mon père s'en était entiché et avait même trouvé leurs armoiries. Mes recherches n'ont absolument rien donné jusqu'ici, mais je fais cela en dilettante, sans autre intérêt que celui que je porte à mon père...
    Quant aux lys de notre cadre, leur pied est effectivement assez isolé du corps de la fleur. Mais il reste néanmoins bien distinct du motif apposé en dessous.
    Je pense que nous n'aurons pas d'autre solution que d'agir par instinct. Nous isolerons les résidus de la couche picturale d'origine, afin de la préserver, et nous redessinerons les motifs qui nous semblent les plus respectueux de la forme initiale.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Kekione Mar 4 Déc 2012 - 8:42

    Question idiote à laquelle vous avez certainement déjà répondu... connaissez-vous le nom de l'artiste qui a peint l'objet que vous restaurez ?
    Si oui, peut-être peut-on trouver dans ses autres œuvres une similitude... les peintres aimaient à reproduire un éléments prestigieux... et travailler pour le Roi, quoi de plus flatteur.
    avatar
    Augier
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Avignon
    Date d'inscription : 27/11/2012

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Augier Mar 4 Déc 2012 - 11:31

    Bonjour Kekione,
    Votre question n'est pas idiote. Simplement, s'il arrive parfois que les oeuvres peintes soient signées (ce qui est rare dans le cas des sujets religieux), les cadres ne le sont jamais. On observe parfois la même qualité de travail, la même "façon" sur la toile et son cadre, mais ce n'est pas le cas cette fois-ci et aucune autre indication n'est à notre disposition. Nous n'avons d'autre support que l'observation et vos connaissances dans l'art héraldique.
    La difficulté dans le cas présent, c'est que nous ne voulons pas réinventer, mais nous devons préserver les traces visibles des motifs originaux dans un ensemble cohérent. Restaurer l'ensemble sans restaurer les traces n'est pas concevable en terme de lisibilité de l'oeuvre. Pour autant, le risque de réinventer doit être évité, dans la mesure du possible. C'est pourquoi, je m'interroge sur ce qui peut être et ce qui ne peut pas être dans la construction des armoiries. Autant dire que c'est un cas bien compliqué pour lequel je vais devoir prendre la décision et la responsabilité en lieu et place de mes interlocuteurs qui ne se manifestent pas.
    Pour répondre au dernier point que vous souleviez, le sujet du tableau et du cadre est bien royal mais le commanditaire ne l'est pas nécessairement. Cette représentation de Louis XIII est présente un peu partout dans le royaume.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par emmanuel Mar 4 Déc 2012 - 18:15

    et en tentant des photos sous lumiere noire/polarisée et/ou filtres de couleurs ? ou encore plus simplement en jouant avec les réglages et effets de l'appareil photo , directement ? (je sais que le miens à des effets possibles intéréssants)
    avatar
    Invité
    Invité


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 19:04

    Le mieux serait très certainement que cette oeuvre à restaurer soit analysée en laboratoire sous différents spectres de longueur d'onde et microscope à balayage...

    Contenu sponsorisé


    Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs Empty Re: Vœux de Louis XIII - Entrevaux (04) - identification motifs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:50