par Augier Lun 3 Déc 2012 - 17:15
Bonjour à tous
et navré de vous avoir laissé sans nouvelles ces quelques derniers jours. J'étais parti en chantier.
Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour les recherches que vous avez effectuées tant sur le plan graphique (un remerciement tout particulier à Daphi qui a du passer un petit moment à retravailler les photos transmises) que sur le plan iconographique (merci Twocats)
Je ne peux malheureusement pas connaitre le modèle utilisé par l'artiste. J'ai bien essayé de le contacter, mais la voyante s'est arrêtée en 1519 en cours de régression... en passant, Léonardo était au plus mal, il vous salue bien cordialement... et m'a suggéré de vous interroger plus avant en vous présentant mes arguments plus précisément. Il peignait encore lorsque je l'ai quitté, mais la flamme était bien vacillante...
L'idée de trouver quelque chose d'approchant me semble raisonnable. J'ai contacté la mairie, le diocèse, le conseil général des Alpes de Haute Provence et celui des Alpes Maritimes, la direction régionale des affaires culturelles en la personne de la conservatrice responsable du département,.... personne n'a pu répondre à notre interrogation.
J'ai donc relu l'ordonnance du 10 février 1638, par laquelle Louis XIII déclare consacrer à la Vierge Marie, je cite:"Notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets". Un jour sera consacré à la célébration de la Vierge dans tout le royaume, le 10 août, chacun connaît la suite.
Je me suis donc questionné sur la possibilité d'avoir un entremêlement des fleurs de lys et des nuées comme représentation symbolique de la consécration de la personne même du roi à la Vierge Marie. L'observation in situ des fleurs nous assure qu'elles se terminent bien par trois petits pétales et que le motif effacé en est bien détaché et donc distinct. C'est à peu près tout ce que je peux vous dire sur le sujet. Vos avis m'intéressent toujours.
Avec mes remerciements.
Pour vous remercier de vos efforts, cette petite photo de l'autre cadre que nous avions restauré en 2007 et qui était totalement repeint en gris. Les motifs étaient tout autant effacés et à force de recoupement nous les avons reconstitués. La toile datant du 17ème siècle représente la sainte Parenté - anonyme.