Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Empty [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Message par Vermant Lun 12 Nov 2012 - 16:43

    Rappel du premier message :

    Amis (Info)graphistes bonjour,

    Permettez-moi de solliciter votre aide sur un écu bien simple en fait...

    L'un des membres d'une famille que j'étudie portait en 1559 un blason comme suit:
    Jan Vermanden, doyen d'une guilde à Anvers, A° 1559 (sur un vitrail) - "d'azur à la fasce d'or accompagnée de 3 croissants d'argent. Devise: Valt niet van der manden".

    Vous serait-il loisible de me le représenter sur un écu "gothique" s.v.p., image que je souhaiterai utiliser dans mes textes (Jpeg, permettant un dessin au format de ± 12 x 15 cm serait plus que suffisant).

    Une seule image d'un écu identique est disponible sur la toile, mais il ne peut pas être "sauvé" (protection anti-piratage de l'image en question).

    Deux ou trois représentations de cet écu (avec ou sans devise) me permettraient de jauger l'ensemble afin de pouvoir effectuer le choix le plus approprié.

    En vous remerciant par avance.

    Bien à vous.


    Dernière édition par Vermant le Mer 9 Sep 2015 - 11:32, édité 1 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Message par Kekione Jeu 24 Jan 2013 - 9:37

    Pour moi, il n'y a pas trop de soucis avec le dessin des glands... mais par contre, il n'y a pas d'indication de couleur.
    Pour les croissants, je crois savoir... mais pour les glands ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Message par Vermant Jeu 24 Jan 2013 - 10:00

    levyryl a écrit:Jean-Claude, vous avez vous-même initié un sujet sur les glands avec ce même blason, dans la Galerie héraldique - La flore", sur lequel j'avais posté quelques photos.
    http://heraldique.virtuaboard.com/t2342-glands

    Voici justement le lien vers le sujet que je recherchais plus haut (... par ailleurs sur le forum... ), si dans le sujet initié je m'intérrogeais sur la "comparaison de blasonnement" (flamand/français), ici j'essaierais de faire représenter au mieux ces mêmes armes, moins crayonné (même si ça reste original)...

    Du point de vue des couleurs, nous nous en passerons car nous n'en avons aucune idée sur base de l'ouvrage consulté. Le précédent écu ne pouvant être, jusqu'à preuve du contraire, pris en compte... Dans ses couleurs ou ses meubles, l'écu d'une même famille ou d'un même personnage n'étant jamais immuable Twisted Evil .

    Merci pour le renvoi ainsi que pour cette première représentation.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Message par Vermant Jeu 24 Jan 2013 - 10:44

    Veuillez m'excuser,

    Une omission..., datant du XVIIe s., cet écu peut conserver la forme qui lui est donnée plus haut creve , malheureusement "moderne", chronologie fait loi.

    De plus, nous pourrions envisager de détailler un peu plus les croissants (ajoût de ce trait les chargeant, dont nous parlions) et peut-être donner un aspect grêlé aux cupules des glands.

    Les feuilles ne donneraient à priori aucun souci, elles peuvent se voir maintenir en l'espèce...
    Une recherche basique sur Wiki donne la classification des chênes qui comprend ± 300 espèces dont les feuillages diffèrent, si pas d'autant, de nombreuses manières tout du moins, rien que pour la catégorie des "chênes blancs" d'Europe... On trouve des feuilles nettement moins typées (plus longue, plus fine et non lobée) que celles du chêne Rouvre, qui est la forme la plus courante.

    Je soumets donc ces infos à votre talent artistique.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Message par La Criante Jeu 24 Jan 2013 - 10:59

    Voici donc :

    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Verman11
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Message par Vermant Jeu 24 Jan 2013 - 11:14

    Très bel essai cher Ami, TRANSFORMÉ Exclamation (Du point de vue du ballon ovale Basketball ),

    C'est effectivement dommage pour les couleurs, ç'aurait pu être du meilleur effet.

    Nous ne pouvons que les imaginer, et pour l'Ami Kekione "... aux 1 et 4 d'azur à 3 croissants d'argent... Wink " peut-être Question

    Bien à vous.


    Dernière édition par Vermant le Jeu 24 Jan 2013 - 11:44, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Message par Vermant Jeu 24 Jan 2013 - 11:42

    Cette dernière représentation testée à l'instant,

    Superbe en page de garde de l'article écrit sur cette famille What a Face .

    Merci.

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] Blason Vermanden ! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Blason Vermanden !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:18