Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

    [BELGIQUE] Blason de Rolland de Glabbecke

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Blason de Rolland de Glabbecke Empty [BELGIQUE] Blason de Rolland de Glabbecke

    Message par Rolland de Glabbecke Ven 15 Avr 2011 - 22:05

    "Parti de sable et d'argent, à la fronde d'or empierrée de sinople brochant sur le tout."

    [BELGIQUE] Blason de Rolland de Glabbecke Blason10

    Devise : "Utinam Spes Nunquam Moriatur."
    Traduction : "Pour que jamais l'espoir ne meure."

    La création de ces armes est basée principalement sur ma passion pour l'histoire médiévale : j'ai mis le pied dans la reconstitution avant de monter dans le train de l'héraldique. Le pseudo que je porte est un personnage fictif.

    J'ai voulu imaginer un blason simple et équilibré. Et au bout de longues journées de réflexion, le parti de sable et d'argent s'imposait comme une évidence pour symboliser un principe d'équité et d'équilibre que je recherchais, sans oublier de faire une référence quasi directe avec un certain Ying-yang. Etant donné (peu le savent finalement) que mon véritable prénom est DAVID, la fronde s'imposait au centre de l'écu.  La devise est un rapport direct à la fronde et au combat de David contre Goliath. L'arme du petit berger contre la force brute de l'oppresseur ... C'est très peu de chose, mais j'y tenais symboliquement !

    Quant à la pierre verte ... elle existe ! J'ai vécu pendant 20 ans aux abords d'une carrière d'Arkose...à Clabecq !

    L'orthographe du nom "GLABBECKE" (désignant le village et la Seigneurie de Clabecq - Commune de Tubize à l'heure actuelle) est attestée pour l'année 1383 ! La période privilégiée par ma passion de reconstitution historique de la seconde moitié du XIVe siècle en Duché de Brabant !

    P.S. : le dessin est issu de l'atelier de calligraphie "Le Scriptorium du Griffon d'Or", de notre ami Alain Boisart.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:34