Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    avatar
    Invité
    Invité


    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Empty Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 21:58

    Officier de marine, le marquis de Vaudreuil (1698-1778) fut le dernier gouverneur général de la Nouvelle France. Cette famille est très ancienne, comme l'atteste cette source : ICI

    Leurs armes sont : D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné du même.

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Vaudre10

    Dans l'armorial du Canada français, de Massicotte et Roy, page 50, nous trouvons l'illustration suivante :

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Rigaud10

    lLe blasonnement donné est celui-ci : D'argent, au lion de gueules (la queue léopardée) couronné de même.

    Il n'est fait mention ni de la langue ni des griffes... De même, la couronne est posée sur la tête du lion et non au-dessus. scratch Il serait donc intéressant de trouver une illustration la plus ancienne possible des armes de cette maison.

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Empty Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 21 Oct 2012 - 7:50

    Je remarque assez souvent des différences dans la reproduction (dans le temps) des blasons.

    Cela n'a peut-être pas une grande importance en soi?



    avatar
    Invité
    Invité


    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Empty Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 12:16

    Peut-être pas, en effet, mais comme je suis toujours très curieux... Ci-dessous, un autre exemple de ces armes :

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Vaudre11 Source: Armorial du Canada

    Mais ce qui me trouble le plus est ce blason trouvé sur FranceGenWeb-Héraldique, avec le blasonnement suivant : D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, accompagné de huit écussons de gueules, à la fasce d'argent rangés en orle, 3, 2 et 3. Source : ICI

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Rigaud11
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Empty Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    Message par La Criante Dim 21 Oct 2012 - 20:30

    daphi a écrit:lIl n'est fait mention ni de la langue ni des griffes... De même, la couronne est posée sur la tête du lion et non au-dessus. scratch
    Mon cher Daphi, lorsqu'un lion est armé et lampassé de la même couleur que le corps, on ne le blasonne pas !
    Par ailleurs, lorsqu'un lion est couronné, la couronne est posée sur la tête et non pas en lévitation au dessus de sa tête.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Empty Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 20:43

    C'est exact et c'est pourquoi je trouve ces blasonnements très disparates entre eux, tout comme cette couronne ! Quant au dernier blason, j'ignore s'il est antérieur ou postérieur à celui du lion seul... J'opterais pour postérieur, mais sans certitude.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Empty Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    Message par La Criante Dim 21 Oct 2012 - 20:46

    daphi a écrit:Quant au dernier blason, j'ignore s'il est antérieur ou postérieur à celui du lion seul...
    C'est tout le problème des infos trouvées sur le net sans références bibliographiques.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Empty Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 20:59

    La première source donnée était en tous les cas assez intéressante ! Pour les autres, c'est vraiment "léger" en effet !

    Contenu sponsorisé


    Pierre de Rigaud de Vaudreuil Empty Re: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:32