Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux"

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux" Empty Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux"

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 29 Nov 2006 - 10:01


    En vue d'étayer une argumentation démontrant à bon nombre que l'enlumineur du Codex Manesse s'est bel et bien trompé en attribuant les armes de Jehan de Brabant à son Codex, j'aimerais compiler un maximum de sources concernant les armes de ce bon Duc de Brabant APRES la bataille de Worringen.

    En effet ... je m'explique.
    Voilà la représentation du Duc selon le Codex Manesse :
    Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux" 482px-Johann_von_Brabant_Heidelberger_Liederhandschrift


    OR historiquement et logiquement parlant, voici les titres de Monseigneur Jehan le premier après la bataille de Worringen par laquelle il prend possession par les armes du Duché de Limbourg :

    Duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg !

    Ses armes devraient donc être les suivantes ... comme d'ailleurs toutes les armes de ses successeurs jusqu'à la duchesse Jehanne de Brabant, dernière héritière directe de la famille de Louvain ( + 1406 ) :
    Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux" Armoiries_Brabant_Limbourg

    Voilà ma requête ...
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux" Empty Re: Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux"

    Message par Rolland de Glabbecke Lun 11 Déc 2006 - 12:10

    Et qui plus est ...
    Je viens à peine de remarquer qu'aucun des blasons de Limbourg présents sur ces exemples n'est identique...

    Bravo !

    Le premier me semble le plus logique, en fait !

    D'après mes recherches ... Limbourg et Berg ne font plus qu'un vers 1214 ou quelque chose comme ça, quand le comte de Berg hérite du Limbourg par mariage. Pour rappel, Berg : D'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or ! MAIS suite à l'adhésion du duché de Limbourg, le comte décide de porté la queue fourchue pour signifier que sa terre est composée de deux duché et comté dorénavant !

    Le blason de Limbourg PUR doit donc bien être sans couronne et à la seule queue simple selon toute logique. Mais ça concerne aussi la question sur les armes de Limbourg, donc ...
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux" Empty Re: Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux"

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 18 Déc 2006 - 20:06

    oui... d'accord pour l'écartelé Brabant-Limbourg...

    Laughing c'est tout moi ça... je cherches une réponse, je la donne et je l'oublie :p
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux" Empty Re: Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux"

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 21 Déc 2006 - 9:30

    Yep.

    Dans "Trophées du Duché de Brabant" du XVIIIe par Christofre Butkens, j'ai retrouvé un dessin de sa main pour un sceau appendu à une charte de 1289 !

    Le duc Jean signe bien : "Duc de Brabant et de Limbourg", mais son sceau est toujours "De Brabant". Pas encore de Limbourg.

    Si c'avait été en 1288, j'aurais pu dire ... "OK, il n'a pas encore eu le temps de faire changer son sceau ... donc ... "

    Mais l'argument vaut-il pour un document en 1289 ?

    J'ajoute que tous les autres sceaux dessinés par Butkens (Jean II, Jean III, Jehanne et Wenceslas) sont écartelés "De brabant et de Limbourg" (pas d'erreur possible ... la queue du Lion de Limbourg est passée en sautoir ou au moins fourchue).

    Donc, si et seulement si le duc Jean avait porté ces armes écartelées ... ce n'aurait été possible qu'entre 1288 et 1294 de toute façon !

    Et au vu de ce que j'ai trouvé hier ... J'émettrais même l'hypothèse pas avant 1290 ! (vu que son sceau en 1289 est toujours simple)

    L'étau se reserre !

    Contenu sponsorisé


    Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux" Empty Re: Jean Ier de Brabant dit "Le Victorieux"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:04