Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Romuald de Vaisneau
alban56
6 participants

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    avatar
    berthe
    Invité


    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par berthe Dim 19 Déc 2010 - 19:17

    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis à la recherche de mes origines. Le prénom de mon arrière grand-mère est : Berthe Carmin de Brabant. Elle a vécu en Normandie et avait 16 quartiers de noblesse.
    Le château où elle a vécu, s'appelait: château de la Pépinière.
    C'est malheureusement tout ce que je sais.
    Si une personne pouvait m'aiguiller, ce serait formidable !
    Bien à vous tous, toutes !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par alban56 Lun 20 Déc 2010 - 10:44

    Bonjour,

    tout d'abord, ce forum n'est pas consacré à la généalogie mais à l'héraldique... De plus, je ne trouve absolument aucune trace d'une famille portant ce nom. Etes-vous bien certain que c'est le bon patronyme ?
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 20 Déc 2010 - 12:14

    Bonjour,
    Comme vient de le préciser l'ami Alban, ceci est un forum consacré à l'étude héraldique et au partage de connaissance liées à l'art et la pratique de l'héraldique.
    Nous ne pouvons, malheureusement, vous aider dans une recherche généalogique en ces lieux, ce quand bien même un certain nombre d'entre nous pratique la généalogie également.

    Toutefois, vu le nombre de quartier de noblesse que vous annoncez, peut-être qu'une description plus détaillée et axée sur l'héraldique des dits quartiers pourraient nous permettre d'avancer quelques idées de pistes de recherche.

    Cordialement
    Corwin d'Ambre
    Corwin d'Ambre
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Localisation : Duché de Normandie
    Date d'inscription : 13/03/2009

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Corwin d'Ambre Mar 21 Déc 2010 - 22:17

    Bonjour,

    Le château de la Pépinière est dans les Yvelines et non en Normandie !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par alban56 Mar 21 Déc 2010 - 22:53

    Ne soyez pas si affirmatif. Je pense que plusieurs châteaux portent ce nom puisqu'on en trouve également un en Charente.
    Corwin d'Ambre
    Corwin d'Ambre
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Localisation : Duché de Normandie
    Date d'inscription : 13/03/2009

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Corwin d'Ambre Jeu 30 Déc 2010 - 15:10

    alban56 a écrit:Ne soyez pas si affirmatif. Je pense que plusieurs chateau portent ce nom puisqu'on en trouve également un en Charente.

    Vous avez raison Alban.

    Cordialement,

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Levyryl Jeu 30 Déc 2010 - 23:50

    Il y avait aussi,jusqu'à très récemment, une caserne de la Pépinière à Paris, centre d'habillement de la Marine Nationale, notamment.Je crois qu'elle est en cours de cession.... Wink
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Christian de Bomal Mar 5 Avr 2011 - 19:49

    Les ducs de Brabant étaient bons vivants et se sont bien reproduits,reconnus et bâtards. Dans mes ancêtres j ai au moins 3 bâtards reconnus ,mais j ai aussi des de Brabant qui n étaient pas ducs mais censiers
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Jehan d'Odomont Mar 5 Avr 2011 - 19:54

    Comme le sieur de Bomal j'ai quelques censiers dans ma généalogie, des échevins, des hommes de fiefs, etc,
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Jehan d'Odomont Mar 5 Avr 2011 - 19:58

    et il y a deux semaines, je suis allé dans le fief que possédaient certains de mes ancêtres (un petit lieu dit près de Nivelles), Bah je me suis dit qu'ils ne devaient pas être à la fête à l'époque (XVè), la vie devait être particulièrement laborieuse...
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Région de Nivelles

    Message par Christian de Bomal Mar 5 Avr 2011 - 20:13

    Détrompez vous ami au XV° la vie y était douce,le commerce florissant des draps,la terre riche ce n'est que fin XV° que tout à changé avec des siècles de guerre.Le futur louis XI séjourna de 1456à 1461
    Bien à vous
    Christian
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty nivelles

    Message par Christian de Bomal Mar 5 Avr 2011 - 20:18

    Jfgr
    Ayant pas mal d ancetres dans le coin on est peut etre un peu cousins ?
    Mais question indiscrète pourquoi ce cri sous vos armoiries en vieux flamand ? Very Happy
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Jehan d'Odomont Mar 5 Avr 2011 - 20:42

    y était douce... ça dépend pour qui... ceux qui travaillaient la terre devaient être au labeur!

    1456 à 1461, dans ces dates, mon ancêtre Jehan était "homme de fief à notre redoubté Seigneur le duc de Bourgogne et de Brabant, comte de Hainaut et de Zélande" (chirographes de Braine)
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Jehan d'Odomont Mar 5 Avr 2011 - 20:54

    Ma famille est installée dans le Brabant (flamand et wallon) et le Hainaut depuis au moins le XIVème, et y est toujours (un cousin lointain est brasseur dans le Hainaut et produit une excellente bière d'Abbaye). Mon aïeul a quitté le Hainaut (Enghien) vers 1850 pour Paris. C'est pourquoi je suis français. Toute ma famille est concentrée dans un quadrilatère Ath-Mons-Nivelles-Bruxelles.

    Pour ce qui est de la devise, c'est celle du comité des flamands de France qui me plaît bien, "Français je suis, flamand je reste", parce que je suis français (et fier de l'être) et parce que je suis quand même un homme du nord par mes ancêtres et par ma mère qui est néerlandaise, d'où le fait de maîtriser le flamand (ou plus exactement le néerlandais que je parle et lis).
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty réponse nivelles

    Message par Christian de Bomal Mar 5 Avr 2011 - 22:50

    Dank u voor deze antwoord JFGR.
    Très intéressantes tes origines,si cella te tente, retrouve le site généanet,tappe alonzo bistro...;la tu trouveras mon nom et mon prénom,Chistian,sur mes antécédants tu trouveras plus de 4000 directs et 9000 indirects,peut etre certains sont proches de toi
    Bien amicalement ,beste groetjes
    Christian
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Enghien en Hainaut

    Message par Christian de Bomal Mar 5 Avr 2011 - 22:54

    J y ai fait mes études secondaires au pensionnat avant l'université.Belle ville ...premiers droits de cuissage lol!

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles. Empty Re: Recherche d'origines, Brabant, Région de Nivelles.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:54