Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.)

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) Empty [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.)

    Message par Vermant Mar 10 Juil 2012 - 11:25

    Une oeuvre dantesque:

    Armorial de la noblesse belge : du XVe au XXe siècle

    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) 627110DD00057 [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) 686491DD00056 [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) 57046318113

    Auteur : Paul Janssens; Luc Duerloo; Andrée Scufflaire; Charles Papeians de Morchoven; Michel Pastoureau
    Éditeur : Bruxelles, Crédit communal, 1992.

    Textes en néerlandais, français, allemand et latin. Index.
    Description : 4 vol. (786, 839, 914, 883 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
    Contenu : [Vol. 1], A-E ; [Vol. 2], F-M ; [Vol. 3], N-Z ; [Vol. 4, Planches (dessins), index, liste des souscripteurs].

    Peut encore se trouver, voyez Internet.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) Empty Re: [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 10 Juil 2012 - 11:39


    On en avait beaucoup parlé, à l'époque.

    Je pense qu'il s'agit là d'un très utile outil de travail.

    Moi, je possède l'Etat Présent de la Noblesse de Belgique.

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) Empty Re: [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.)

    Message par Vermant Mar 10 Juil 2012 - 12:49

    Pour un exemple concret de ce que l'on peut y découvrir:

    http://heraldique.virtuaboard.com/t664-baron-goethals
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) Empty Re: [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.)

    Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 13:03

    Le genre de collection qui doit être donnée, certainement... Belle oeuvre en tous les cas !
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) Empty Re: [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.)

    Message par Jehan d'Odomont Dim 15 Juil 2012 - 10:11

    Belle oeuvre mais dommage qu'elle ne reprenne pas toutes les noblesses immémoriales qui furent implantées sur les terres de l'actuelle belgique (dont les familles éteintes).
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) Empty [Noblesse] Armorial de la noblesse belge édité par le Crédit Communal.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Sam 8 Sep 2012 - 8:41

    Je ne sais si je poste au bon endroit.

    D'ici quelques jours, je reçois les 4 volumes de l'Armorial de la noblesse belge édité par le Crédit Communal de Belgique.

    Il s'agit d'un tirage limité et mon exemplaire est le n° 1 qui, sur base d'un document accompagnant les 4 volumes, était destiné au roi Baudouin.

    Etant décédé depuis peu, cet exemplaire ne lui a jamais été remis.

    Le petit souci pour moi, qui ne suis pas bilingue, c'est que cet exemplaire est en langue néerlandaise.

    J'en pensé, que peut être, un membre belge du forum, qui lui serait bilingue, aurait un exemplaire en français et qu'un échange serait envisageable.

    Pour information, je l'ai acquis pour 400 euro.

    S'agit-il d'un ouvrage intéressant ?

    On en avait beaucoup parlé à l'époque.

    Suite à la disparition du Crédit Communal, toutes les publications furent "bloquées".

    On le trouve très rarement en vente d'occasion.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) Empty Re: [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.)

    Message par Levyryl Lun 29 Fév 2016 - 0:34

    J'ai trouvé cette après-midi à l'ancienne bourse de Lille (marché aux livres dans la cour) un fascicule tout en couleurs intitulé "Armorial général de la noblesse belge", D.Breuls de Tiecken, sans aucune autre inscription, date ou éditeur.....Peut-être un ancien document préparatoire à une édition ?
    En même temps, les livres II et III(mais pas le I) de l'Armorial Universel de Jouffroy d'Echavannes.
    Promenade féconde, je ne m'attendais pas à trouver ça, et conversation intéressante avec le bouquiniste, d'origine camerounaise, porté sur la généalogie et qui m'a questionné sur l'héraldique. On peut remarquer d'ailleurs des armoiries u dessus de cuacune des quatre entrées de la vieille bourse.

    Contenu sponsorisé


    [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.) Empty Re: [Noblesse] Armorial de la Noblesse Belge (XVe - XXe s.)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:24