Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+2
Gonsans
La Criante
6 participants

    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois Empty [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    Message par La Criante Jeu 30 Aoû 2012 - 16:02

    Je viens de trouver par hasard ces pages contenues dans le site des Archives du Pas-de-Calais : il s'agit de la numérisation d'actes d'enregistrement d'armoiries, réalisés de juin 1665 à avril 1673. En effet, suite au rattachement de cette province à la France, il fut demandé à tous les nobles artésiens de fournir justification de leur qualité et à faire enregistrer leurs armoiries au tribunal de l'élection, où des registres spéciaux furent établis dans ce but.

    C'est par ICI.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois Empty Re: [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    Message par Gonsans Jeu 30 Aoû 2012 - 16:21

    Pas de bande vivrée ou fuselée... Mais des armoiries fort bien peintes et parfois très originales, à regarder en consultant leur blasonnement.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois Empty Re: [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 16:49

    Oh, j'adore ces anciens documents; de plus les peintures sont bien conservées et fort agréables ! Merci pour cette splendide découverte !! Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois Empty Re: [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    Message par Kekione Ven 31 Aoû 2012 - 7:18

    Très jolis documents, effectivement.
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois Empty Re: [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    Message par flocon Ven 31 Aoû 2012 - 8:29

    La qualité de la conservation et les dessins d'époque avec leurs ombres est superbe.
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois Empty Re: [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    Message par LLyr di Maggio Ven 31 Aoû 2012 - 9:15

    Un Grand merci LaCriante.
    Je vais m'empresser de fournir tout cela à un "Héraut d'Artois" qui sera plus qu'heureux j'en suis persuadé du trésor fourni
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois Empty Re: [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 31 Aoû 2012 - 10:47


    Je pense que les papiers de l'époque étaient de meilleure qualité.

    Que deviendront nos documents sachant tout les produits (chlore ?) présent dans la pâte à papier.


    Contenu sponsorisé


    [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois Empty Re: [Noblesse] Armoiries de la noblesse d'Artois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:31